Ma pilosité me dérange

La présence de poils, sur le visage ou sur le corps, est susceptible d’être indésirable autant pour notre patientèle féminine que masculine.

Aujourd’hui et grâce à l’épilation laser, tous les types de peau et toutes les carnations peuvent se débarrasser de manière définitive des poils.

Notre équipe de dermatologues à Paris utilise le laser Candela GentleMax Pro, marque référente de l’épilation laser.

Prendre rdv sur
Pilosité : causes et traitements | Epilation définitive prix | Clinique Skin Marceau | Paris

Caractéristiques d’un poil

Le duvet est un poil doux et très fin, contrairement aux poils définitifs qui sont longs, épais et plus ou moins drus.

Les caractéristiques des poils ainsi que leur distribution sur le corps varient considérablement d’une personne à l’autre. En général, les hommes ont une pilosité plus importante, en particulier au niveau du dos et du torse. De plus, la durée du cycle de croissance du poil, appelé cycle pilaire, peut également varier. Ce cycle est divisé en trois phases distinctes:

  • La première phase ou phase anagène, correspond à la période de croissance active du poil. C’est à ce stade que l’épilation laser est efficace, d’où la nécessité d’effectuer plusieurs séances à différentes périodes du cycle.
  • La deuxième phase, ou phase catagène, est la plus courte. C’est à ce stade que la croissance du poil prend fin et que celui-ci se détache de sa racine.
  • La troisième et dernière phase, ou phase télogène, est la phase de chute, qui dure entre trois et quatre mois. À ce stade, le poil ne pousse plus et tombe progressivement, jusqu’à ce qu’un nouveau cycle de croissance commence.

Pourquoi la pilosité peut être gênante ?

Différentes raisons font que la pilosité peut être gênante. D’abord, le motif purement esthétique est souvent retrouvé en consultation. De nombreuses personnes considèrent les poils comme inesthétiques et ne souhaitent pas les afficher sur leurs bras ou leurs jambes au quotidien. Devant une pilosité excessive, le malaise est d’autant plus profond.

Lorsque le cycle pilaire est rapide, les séances d’épilation deviennent fréquentes et se transforment en corvée. À la perte de temps va s’ajouter l’irritation d’un rasage fréquent ainsi que l’apparition de boutons.

La repousse des poils rasés est par ailleurs inconfortable. En effet, en repoussant, les poils sont le plus souvent à l’origine de démangeaisons.

Les poils ont tendance à retenir la transpiration, d’où un souci d’hygiène qui motive à consulter. La transpiration excessive est souvent vécue comme un handicap.

Et puisque toutes les méthodes d’épilation ne se valent pas, certaines peuvent être particulièrement douloureuses.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des poils de manière définitive?

L’épilation laser représente actuellement la seule solution, fiable et sécurisée, qui permet de se débarrasser des poils de manière définitive.

L’épilation laser pour se débarrasser des poils chez Skin Marceau

L’épilation laser repose sur le principe de la photothermolyse sélective. La chaleur produite par le faisceau laser provoque la destruction du bulbe pileux au sein du follicule. Contrairement au laser, l’action des méthodes d’épilation traditionnelles n’atteint pas le bulbe. Le faisceau laser cible le pigment de la mélanine qui est présent au niveau du poil. Plus le poil est sombre, plus il est riche en mélanine et mieux il répondra à l’épilation laser. Ceci explique la limite de l’épilation laser dans le traitement des poils roux ou blancs puisque la concentration en mélanine y est pauvre.

Nous prenons toujours le temps de réaliser un examen clinique et de rechercher d’éventuelles contre-indications à l’épilation laser. Par principe de précaution, la grossesse et/ou l’allaitement doivent retarder une épilation laser. Toute lésion cutanée doit être traitée en amont et la prise de médicaments photosensibilisants est proscrite avant un traitement par laser. Si vous avez la peau bronzée, le risque de brûlure est important et il faut attendre que votre peau reprenne sa carnation habituelle.

Chez Skin Marceau, nous utilisons le laser GentleMax Pro de Candela qui possède une double longueur d’onde. Ceci rend possible l’obtention de résultats exceptionnels en termes d’efficacité et de vitesse d’action. Il s’agit actuellement du laser le plus rapide et le plus puissant du marché.

Les séances d’épilation laser sont effectuées à Paris, suite au réglage des paramètres de l’appareil par votre médecin dermatologue. Une durée de 6 semaines sépare chaque séance d’épilation.

L’épilation laser pour les hommes

Chez notre patientèle masculine, l’épilation laser représente une solution à la pilosité excessive. Au niveau de la barbe, du dos et du torse, les techniques d’épilation traditionnelles ne sont pas toujours pratiques et l’épilation laser permet d’obtenir une peau lisse sans irritations, boutons ou poils incarnés.

Il est possible que le nombre de séances d’épilation laser nécessaires soit supérieur à celui habituellement pratiqué chez notre patientèle féminine. Les poils masculins ont en effet tendance à être plus denses et épais.

L’épilation laser pour les peaux mates et foncées

Pendant longtemps, la seule utilisation du laser Alexandrite ne permettait pas le traitement des peaux mates et foncées. Les phototypes clairs, de I à IV selon l’échelle de Fitzpatrick, étaient les seuls à pouvoir bénéficier de l’épilation laser.

Aujourd’hui, les phototypes V et VI, soit les peaux mates et noires, sont éligibles à l’épilation laser grâce au laser Nd Yag.