Une kératose est une affection de la peau qui se manifeste par une croissance excessive de la couche cornée, partie la plus superficielle de l’épiderme composée principalement de kératine. La kératine est une protéine produite par les kératinocytes, des cellules cutanées spécifiques. La kératose englobe généralement tous les troubles de la peau qui présentent des excroissances de la couche cornée, résultant de diverses étiologies et lésions caractéristiques. Plusieurs formes de kératoses existent, les plus courantes étant la kératose actinique et la kératose séborrhéique.
La kératose séborrhéique est la forme la plus fréquente de tumeur épithéliale bénigne: la kératose séborrhéique n’évolue jamais vers un cancer de la peau, il ne s’agit pas d’une lésion précancéreuse.
Elle prend la forme d’une croûte ou d’une tache bien limitées et en relief par rapport à la surface cutanée et est indolore au toucher. Avec le temps, les lésions de kératose séborrhéique ont tendance à s’épaissir et à augmenter en taille.
La kératose séborrhéique touche les zones séborrhéiques, c’est-à-dire riches en sébum, soit au niveau du visage, du décolleté ou encore du dos. Les muqueuses, paumes et plantes des membres sont épargnées. Les zones de frottement, comme sous le soutien-gorge ou au niveau du cou, sont sujettes à la kératose séborrhéique.