Quelles sont les solutions contre les paupières tombantes ?

Publié le 06 février 2024 .

Médecine esthétique

Les paupières tombantes sont un problème esthétique fréquent qui peut affecter non seulement l’aspect esthétique, mais aussi la confiance en soi. Elles peuvent aussi gêner la vision et donner au regard un air fatigué et triste.

Pour corriger ce trouble et retrouver un regard plus jeune et dynamique, Skin Marceau vous propose des solutions médicales ou chirurgicales, en fonction de vos besoins.

Comment remonter ses paupieres| Skin Marceau | Paris 16

Les solutions naturelles contre les paupières tombantes

Avant de recourir à la chirurgie, il est possible de tenter de raffermir les paupières tombantes avec des solutions naturelles.

Voici quelques exemples :

  • Hydratez votre peau quotidiennement avec une crème contour de l’œil adaptée à votre type de peau et à votre âge. Choisissez un produit contenant des actifs anti-âge, comme le rétinol, le collagène ou l’acide hyaluronique, qui vont stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans la peau.
  • Massez vos paupières avec des mouvements circulaires très doux, pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique et aider à décongestionner les paupières.
  • Appliquez des compresses froides sur vos yeux pendant 10 minutes, le matin et le soir, pour un effet tonifiant. Vous pouvez utiliser des sachets de thé vert, de camomille ou de bleuet, qui ont des propriétés apaisantes et antioxydantes.
  • Adoptez un maquillage en fonction de la forme de vos paupières tombantes, pour agrandir le regard et donner un effet « œil-de-chat » sans accentuer les plis de la peau. On pense notamment au trait d’eye-liner réalisé l’œil ouvert, comme on peut le voir partout sur les réseaux sociaux, ou au fait d’accentuer volontairement le creux de paupière par une ombre plus foncée.

Vous pouvez également envisager des solutions de médecine esthétique, comme les injections d’acide hyaluronique ou de botox, ou les fils tenseurs, pour combler les rides, remonter les sourcils, et rajeunir le regard. Elles sont moins invasives que la chirurgie, mais aussi moins durables.

Il existe une autre solution de médecine esthétique pour retrouver un regard plus jeune et plus ouvert : la blépharoplastie médicale au laser CO2 Deka Smartxide. Cette méthode non invasive permet de retendre la peau des paupières supérieures et inférieures sans bistouri. La blépharoplastie médicale au laser CO2 offre l’avantage de stimuler le derme en profondeur pour augmenter la production de collagène et offrir au regard un véritable effet tenseur. Les suites sont généralement simples et la séance dure une trentaine de minutes seulement. Ce traitement peut être associé aux injections d’acide hyaluronique ou de botox pour un résultat optimal.

Les solutions chirurgicales pour lutter contre les paupières tombantes

Si les solutions naturelles et médicales ne sont pas suffisantes ou si vous souhaitez un résultat plus durable et plus efficace, vous pouvez opter pour la chirurgie des paupières tombantes. Il existe en effet une intervention spécifique pour corriger ce défaut : la blépharoplastie supérieure.

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer l’excès de peau et de graisse au niveau de la paupière supérieure, qui forme un repli tombant sur l’œil (ou « effet casquette »). C’est une opération qui se fait sous anesthésie locale ou générale, et qui dure environ une heure. Les cicatrices sont dissimulées dans le pli de la paupière et s’estompent avec le temps. Les résultats sont visibles au bout de quelques semaines et sont définitifs.

La blépharoplastie permet de rajeunir le regard, de réduire la sensation de lourdeur au niveau des paupières, et d’améliorer la vision périphérique.

Dans certains cas, il peut être intéressant de réaliser en même temps une blépharoplastie supérieure et une blépharoplastie inférieure pour lifter l’ensemble du regard. Cette combinaison permet de traiter les paupières supérieures et inférieures de façon harmonieuse pour un résultat optimal. Le regard est ainsi plus ouvert et plus lumineux.

Pourquoi a-t-on les paupières tombantes ?

Les paupières tombantes sont dues à plusieurs facteurs, qui peuvent être génétiques, physiologiques ou environnementaux.

Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :

  • Le vieillissement naturel de la peau, qui perd de son élasticité et de sa tonicité avec le temps. La peau se relâche et forme des plis au niveau des paupières, qui peuvent alourdir le regard et entraver le champ visuel.
  • L’hérédité, qui peut prédisposer certaines personnes à avoir des paupières tombantes dès le plus jeune âge.
  • Les facteurs externes, qui peuvent agresser la peau et accélérer son vieillissement, comme l’exposition au soleil, la pollution, le tabagisme, le stress, le manque de sommeil, etc.

Article rédigé par Skin Marceau

Chez Skin Marceau nous souhaitons rendre la médecine esthétique accessible à tous. Votre bien-être est au centre des thérapies que nous vous proposons.