Kératose séborrhéique

Les kératoses séborrhéiques, auparavant appelées verrues séborrhéiques, sont des lésions bénignes de la peau qui touchent le plus souvent les zones exposées au soleil, telles que le visage, le cou, les épaules et le dos.

Cette affection cutanée n’est pas contagieuse et les lésions pigmentées peuvent prendre différentes formes cliniques. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, elles peuvent être inesthétiques et causer des démangeaisons.

Prendre rdv sur
Kératose séborrhéique : causes et traitements | Traitement des kératoses séborrhéiques | Skin Marceau | Paris

Qu’est-ce que la kératose séborrhéique?

Une kératose est une affection de la peau qui se manifeste par une croissance excessive de la couche cornée, partie la plus superficielle de l’épiderme composée principalement de kératine. La kératine est une protéine produite par les kératinocytes, des cellules cutanées spécifiques. La kératose englobe généralement tous les troubles de la peau qui présentent des excroissances de la couche cornée, résultant de diverses étiologies et lésions caractéristiques. Plusieurs formes de kératoses existent, les plus courantes étant la kératose actinique et la kératose séborrhéique.

La kératose séborrhéique est la forme la plus fréquente de tumeur épithéliale bénigne: la kératose séborrhéique n’évolue jamais vers un cancer de la peau, il ne s’agit pas d’une lésion précancéreuse.

Elle prend la forme d’une croûte ou d’une tache bien limitées et en relief par rapport à la surface cutanée et est indolore au toucher. Avec le temps, les lésions de kératose séborrhéique ont tendance à s’épaissir et à augmenter en taille.

La kératose séborrhéique touche les zones séborrhéiques, c’est-à-dire riches en sébum, soit au niveau du visage, du décolleté ou encore du dos. Les muqueuses, paumes et plantes des membres sont épargnées. Les zones de frottement, comme sous le soutien-gorge ou au niveau du cou, sont sujettes à la kératose séborrhéique.

Les formes de la kératose séborrhéique

Les lésions de kératose séborrhéique peuvent être uniques ou multiples, mais la plupart des patients ont tendance à développer plusieurs lésions.

Ces lésions peuvent se présenter sous différentes formes cliniques et rappeler les verrues.

Il est possible de retrouver des macules, des papules ou des plaques, en fonction du stade de leur développement. Parfois, elles peuvent être pédiculées et de couleur brun clair, variant du jaune au brun-noir. Au fil du temps, leur surface devient verruqueuse et recouverte d’un enduit squamo-kératosique gras. La taille de ces lésions peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres, mais il est rare qu’elles fassent plus d’un cm.

Les adultes âgés de plus de 40 ans sont les plus concernés par cette dermatose, mais il est possible de voir cette maladie chez de jeunes patients.

Causes et facteurs favorisants de la kératose séborrhéique

La physiopathologie de la kératose séborrhéique n’est pas entièrement comprise. L’identification de certaines mutations génétiques ainsi que le rôle de l’exposition solaire ont été identifiés dans certaines formes.

Il faut différencier entre kératose séborrhéique et dermatite séborrhéique, qui est une dermatose inflammatoire chronique évoluant par poussées.

Par ailleurs, attention également à distinguer entre kératose séborrhéique et kératose actinique ou (kératose solaire). Celle-ci peut constituer une lésion précancéreuse et nécessite une exploration ciblée.

Diagnostic de la kératose séborrhéique

Le diagnostic d’une kératose séborrhéique est clinique. Un examen réalisé à l’œil nu par votre dermatologue permet de retrouver les lésions caractéristiques de la dermatose.

Un dermatoscope peut être utile dans le diagnostic différentiel de la kératose séborrhéique. Dans tous les cas, il est essentiel de vous entretenir avec votre dermatologue avant d’initier un examen ciblé et retenir le caractère bénin des lésions.

Traitement de la kératose séborrhéique à la Clinique Skin Marceau

Les lésions de kératose séborrhéique disparaissent rarement de manière spontanée. Pour notre patientèle qui désire s’en débarrasser, le traitement est nécessaire.

Le traitement des verrues séborrhéiques peut être effectué par azote liquide (cryothérapie) ou par laser co2.

Au sein de la Clinique Skin Marceau, nous traitons la kératose séborrhéique avec le laser Co2, solution idéale pour les dermatoses bénignes.

Sous anesthésie locale, le laser co2 permet de détruire de manière extrêmement millimétrique et précise les lésions ciblées. Les cellules sont vaporisées et une petite croûte va ensuite se former puis se détacher quelques jours plus tard.

En cas de doute sur un mélanome, une exérèse chirurgicale et une biopsie sont indiquées.

Traitement de la kératose séborrhéique: les résultats espérés

C’est la gêne qui motive les patients à consulter, puisque la kératose séborrhéique n’est jamais signe de malignité. En fonction de la localisation des lésions séborrhéiques ainsi que de leurs formes, le complexe physique peut être plus ou moins conséquent. Lorsque les démangeaisons sont régulières et importantes, elles constituent également un motif de consultation en dermatologie.

À titre d’exemple, la kératose du cuir chevelu peut être particulièrement gênante.

Le traitement de la kératose séborrhéique soulage le patient.

Kératose séborrhéique 6

Patient qui s’est présenté pour une kératose séborrhéique sur le côté du visage et pour laquelle il a reçu un traitement par laser Co2. La photo après montre le résultat obtenu 2 mois suite à une seule séance.

Kératose séborrhéique 5

Patient qui a consulté pour une kératose séborrhéique au niveau de l’oreille. Il a été traité par laser Co2. La photo après montre le résultat obtenu 14 jours après une seule séance.

Kératose séborrhéique 4

Patiente qui s’est présentée pour une kératose séborrhéique sur le torse et l’abdomen. Elle a reçu un traitement par laser CO2. La photo après a été prise 2 semaines après une seule séance.

Kératose séborrhéique 3

Patient qui s’est présenté pour une kératose séborrhéique sur le visage. Il a été traité par laser CO2. La photo après montre le résultat obtenu 2 mois après une seule séance.

Kératose séborrhéique 2

Patiente qui s’est présentée pour une kératose séborrhéique sur le visage. Elle a été traitée par laser CO2. La photo après montre le résultat obtenu 3 mois après une seule séance.