Papules Perlées du gland

Les papules perlées sont des excroissances cutanées bénignes et situées au niveau de la couronne balanique du gland.

En l’absence de gêne esthétique, il n’existe aucune indication à un traitement des papules perlées. Elles ne sont ni dangereuses ni contagieuses et n’affectent aucunement la vie sexuelle.

Le traitement des papules perlées du gland font partie des gestes réalisés en dermatologie médicale chez Skin Marceau.

Prendre rdv sur
Papules Perlées du gland | Dermatologie médicale | Skin Marceau | Paris

Qu’est-ce que la couronne perlée du gland?

Les papules perlées du gland se manifestent par des protubérances de petite taille dont les dimensions varient généralement entre 1 à 3 millimètres. Elles sont localisées autour du gland du pénis.

Ces excroissances de peau peuvent se situer en une ou plusieurs rangées et forment une couronne au niveau du gland. De couleur chair, elles apparaissent durant l’adolescence et sont le plus souvent asymptomatiques. Si elles n’ont pas tendance à disparaître spontanément, elles peuvent diminuer avec l’âge.

Quelles sont les causes des papules perlées?

L’origine de l’apparition des papules perlées est encore inconnue. La couronne perlée du gland n’est pas une maladie, elle est plutôt considérée comme une variante de la normale chez certains hommes.

Il semble que les hommes non circoncis ainsi que ceux ayant une peau noire seraient plus affectés par cette situation.

Par ailleurs, elle ne fait aucunement suite à un défaut d’hygiène.

Les papules perlées sont-elles contagieuses?

La couronne perlée du gland n’est pas contagieuse, il ne s’agit pas d’une MST ou maladie sexuellement transmissible. Il reste important de consulter un dermatologue afin d’éliminer d’éventuels diagnostics différentiels comme les condylomes à titre d’exemple.

Diagnostic d’une couronne perlée du gland

Un simple examen clinique pratiqué par votre médecin dermatologie suffit pour établir le diagnostic. La biopsie d’une papule permet de retrouver un angiofibrome, mais dans la grande majorité des cas, cet examen n’a pas besoin d’être réalisé.

Quel est le traitement d’une couronne perlée du gland chez Skin Marceau?

Pour les patients qui désirent se débarrasser des petits boutons au niveau du gland, les médecins dermatologues de la Clinique Skin Marceau à Paris proposent deux traitements possibles: l’électrocoagulation et le traitement par laser Co2.

Traitement des papules perlées par électrocoagulation

L’électrocoagulation est une technique qui vise à détruire les lésions via l’utilisation d’un bistouri électrique. Un courant électrique va chauffer chaque excroissance qui sera ensuite coagulée puis détruite. Une anesthésie locale rend la procédure totalement indolore et les suites sont généralement légères. Après l’intervention, des petites croûtes se forment au niveau des zones traitées. Aucune douleur ni sensation d’inconfort n’est ressentie durant la cicatrisation.

Il est important de bien suivre les instructions de votre dermatologue en ce qui concerne les soins post-opératoires. Un nettoyage à l’eau et au savon antiseptique doit être suivi d’une d’une pommade antibiotique en application locale. Si la cicatrisation est complète au bout de quelques jours, une sensibilité peut persister un peu plus longtemps. Une abstention sexuelle est recommandée durant les premiers jours qui suivent le traitement.

Le laser Co2 pour traiter les papules perlées

Le faisceau laser va vaporiser les excroissances de manière superficielle et sans endommager la peau environnante. Il s’agit d’un traitement rapide et aux suites simples. Une à deux séances peuvent être nécessaires.

Chez Skin Marceau, nous utilisons le Deka Smartxide Punto Co2 laser, référence en matière de laser Co2, et ceci pour différents traitements de dermatologie médicale.

Traitement de la couronne perlée du gland avec laser CO2

500€ – 800€