Kératose actinique

En France, la kératose actinique fait partie des motifs les plus courants de consultation en dermatologie. Cette dermatose est souvent observée chez les personnes âgées de plus de 60 ans et touche plus souvent les peaux claires.

Une kératose actinique peut constituer une lésion cutanée précancéreuse et doit donc être examinée, évaluée et surveillée par un médecin spécialiste. Toutes les kératoses actiniques ne se transforment pas en cancer cutané.

La surexposition au soleil constitue la cause principale de la kératose actinique, d’où son appellation “kératose solaire”.

Chez Skin Marceau, la kératose solaire est traitée par laser co2.

Prendre rdv sur
Kératose actinique : causes et traitements | Kératose actinique traitement | Skin Marceau | Paris

Qu’est-ce que la kératose actinique?

La kératose actinique est causée par une exposition chronique au soleil. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil provoquent une croissance excessive de kératinocytes, les cellules de la couche supérieure de la peau. Ceci peut entraîner la formation de lésions kératosiques.

Contrairement à la kératose séborrhéique, la kératose actinique représente un risque de cancer de la peau. Ceci fait partie des raisons pour lesquelles il est recommandé de consulter votre dermatologue une fois par an.

Quelles sont les causes de la kératose actinique?

Les personnes à phototypes clairs sont plus susceptibles de développer des kératoses actiniques que les personnes à peau foncée. En effet, ces individus sont plus sensibles aux effets néfastes du soleil et à l’apparition de lésions kératosiques. L’exposition professionnelle ainsi que le bronzage artificiel sont également susceptibles de causer une kératose sénile.

Si elles sont détectées tôt, les kératoses actiniques peuvent être traitées avant qu’elles ne se transforment possiblement en cancer de la peau. Même si le risque d’évolution en carcinome épidermoïde cutané est faible (5 à 15% des cas de kératose actinique), la biopsie est systématique.

Quelles sont les formes de la kératose actinique?

Les zones touchées par la kératose actinique sont le visage,le cou, les mains, les bras, les membres inférieurs et le cuir chevelu des patients atteints de calvitie.

À l’examen, on retrouve généralement des plaques de différentes couleurs ( rouge, beige, couleur chair ou encore marron) et de très petite taille, d’apparence croûteuse, palpable et rugueuse au toucher: elles sont d’ailleurs souvent retrouvées par la palpation et sont quasi-invisibles à l’œil nu. Le caractère multiple des lésions est plus fréquemment observé. Autour de la lésion, des signes de photovieillissement à type de taches brunes ou de rougeurs peuvent siéger.

Une kératose actinique doit être surveillée: toute modification d’apparence comme une inflammation ou une induration, un saignement, une augmentation rapide de la taille, une douleur doivent motiver une consultation rapide.

L’une des formes de la kératose actinique est la chéilite actinique, elle se manifeste au niveau de lèvre inférieure.

Diagnostic d’une kératose actinique

L’examen clinique est le plus souvent suffisant pour établir le diagnostic d’une kératose actinique. Le recours à une dermatoscopie aide à l’élimination d’aspects

Une biopsie de la peau peut être indiquée devant des lésions atypiques.

Attention à différencier entre kératose séborrhéique et kératose actinique. La kératose séborrhéique (ou verrue séborrhéique) est une lésion parfaitement bénigne, non contagieuse et pouvant être prurigineuse. Sa forme rappelle celle de la verrue, de couleur brune et de surface squameuse ou verruqueuse. Dans ce cas, le traitement est demandé pour un motif purement esthétique.

Pourquoi traiter les kératoses séniles?

Puisqu’elles peuvent à tout moment se transformer en carcinome épidermoïde, les lésions de kératose actinique doivent être traitées. La photoprotection reste un volet essentiel du traitement.

Quel est le traitement de la kératose actinique à la Clinique Skin Marceau?

Tout d’abord, nous insistons sur l’importance de la protection solaire chez les patients ayant des kératoses actiniques. En effet, la présence de ces lésions est synonyme d’épuisement du capital solaire: il est donc indispensable d’adopter une protection physique (vêtements, chapeaux etc) ainsi que l’application d’écrans solaires adaptés.

Le traitement de choix des kératoses actiniques est le laser co2. Cette technologie permet une vaporisation directe de la lésion cible avec une cicatrisation rapide et optimale. D’autres techniques sont possibles mais sont moins recommandées: il s’agit de la cryothérapie via azote liquide. Cette méthode s’appuie sur le froid pour détruire les lésions kératosiques et est susceptible de laisser des cicatrices dépigmentées.

Les crèmes dans le traitement des kératoses actiniques sont à base 5-Fluorouracil (5FU), Imiquimod ou encore diclofénac: elles peuvent avoir des effets indésirables en fonction des patients.

En cas de doute diagnostique, une exérèse chirurgicale suivie d’une biopsie cutanée est indiquée.