Notre couleur de peau dépend de sa concentration en mélanine: plus la mélanine est présente, et plus la peau sera foncée. La classification de Fitzpatrick a permis de déterminer 6 différents phototypes en fonction de leur réaction à l’exposition solaire. Pour les phototypes 4 (peaux mates), 5 (peaux foncées) et 6 (peaux très foncées ou noires), les poils sont habituellement très foncés et vont capter le faisceau laser qui cible la mélanine.
Lorsque la peau est foncée et que sa concentration en mélanine est donc importante, il devient difficile de différencier entre la pigmentation de la peau et celle des poils. Si la longueur d’onde du laser n’est pas adaptée à la carnation, il existe un risque de brûlures et de lésions cutanées.
Le laser Alexandrite possède une longueur d’onde unique de 755nm et risque de confondre la mélanine de la peau de celle du poil. C’est pour cela que ce type de laser est utilisé pour l’épilation définitive des peaux claires. L’épilation laser des peaux mates et foncées fait appel au laser Nd: Yag, dont la longueur d’onde de 1064 nm est en capacité d’agir en profondeur sur les structures nourricières du bulbe pileux.