Blépharoplastie Laser: Chirurgie des paupières au laser

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel qui commence généralement à se manifester à partir de la trentaine. La peau du visage est particulièrement concernée par ce processus et plus spécifiquement la zone péri-orbitaire.

La blépharoplastie médicale constitue l’une des solutions envisageables pour la prise en charge du vieillissement des paupières.

Au sein de la Clinique Skin Marceau, nos dermatologues pratiquent la blépharoplastie médicale à l’aide du laser CO2 lumenis ultrapulse alpha.

Prendre rdv sur
Blépharoplastie médicale à Paris | Blépharoplastie médicale prix | Médecine esthétique | Skin Marceau

Vieillissement des paupières: pourquoi faire une blépharoplastie médicale?

La zone péri-orbitaire est caractérisée par une finesse de la peau, une importante sollicitation musculaire ainsi qu’une fonte graisseuse à ce niveau. Ces particularités sont à l’origine de diverses conséquences:

  • Les paupières supérieures deviennent tombantes
  • Les cernes se creusent
  • Des poches apparaissent sous les yeux
  • La paupière inférieure s’affaisse
  • La queue du sourcil tombe
  • Les rides de la patte d’oie s’installent aux coins des yeux

Tous ces signes de l’âge confèrent au visage un air fatigué et vieilli. Il s’agit d’ailleurs de l’un des motifs récurrents en consultation de médecine esthétique.

Une difficulté à se maquiller les yeux est aussi rapportée par une partie de notre patientèle.

Par ailleurs, des paupières tombantes sont susceptibles d’affecter la vision par une obstruction du champ de vision.

Qu’est-ce que la blépharoplastie médicale?

La blépharoplastie médicale est un geste qui s’adresse aux paupières. Cette technique gagne actuellement en popularité puisqu’elle n’est pas invasive et évite le recours à l’anesthésie. Le but de ce traitement médical est de remettre en tension la peau des paupières supérieure et inférieure, et cela sans chirurgie.

Au sein de Skin Marceau, nous utilisons le laser CO2 lumenis ultrapulse alpha. Contrairement à un laser ablatif, le laser Co2 n’est pas invasif avec des suites beaucoup plus légères. En effet, les petites perforations creusées sur la surface de la peau laissent des intervalles de peau saine. Un effet thermique va entraîner une stimulation intense et en profondeur du derme, pour une production accrue de collagène et un effet tenseur notable. Plus encore, la fonctionnalité SmartStack délivre une série d’impulsions successives et rapides au niveau du même point d’impact. Elle est conçue pour contrôler avec une extrême précision la profondeur de l’action thermique.

Le laser CO2 peut être utilisé pour traiter le visage, le cou et le décolleté.

Déroulement d’une séance de blépharoplastie médicale à la Clinique Skin Marceau

Nous vérifions avec vous votre éligibilité à un traitement médical des paupières. En effet, un relâchement cutané profond constitue une indication à une blépharoplastie chirurgicale. Votre premier rendez-vous et l’examen complet de votre visage nous permet de confirmer la bonne indication d’une blépharoplastie par laser CO2.

Toute éventuelle contre-indication à un traitement par laser sera recherchée et éliminée. À titre d’exemple, une grossesse et/ou allaitement, une infection cutanée évolutive de la zone à traiter, une maladie de la peau, des troubles de la coagulation ou encore certaines prises médicamenteuses constituent des contre-indications à ce traitement et justifient une discussion avec votre médecin.

Une blépharoplastie médicale est réalisée en ambulatoire, aucune hospitalisation n’est nécessaire. Une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter et la pièce à main laser est ensuite passée à ce niveau. Une séance dure généralement une trentaine de minutes.

Le protocole varie en fonction de chaque cas et le nombre de séances nécessaires est déterminé avec votre médecin. Un mois d’intervalle est généralement observé entre deux séances.

Il est tout à fait possible d’associer des injections de toxine botulique afin de corriger les rides au niveau de la zone péri-orbitaire et obtenir ainsi un rajeunissement réellement global du regard.

Les résultats d’une blépharoplastie médicale: rehaussement des paupières

Une période d’environ plusieurs semaines (environ 3 mois) est nécessaire pour commencer à apprécier les effets optimaux d’une blépharoplastie médicale.

Un rajeunissement du regard est obtenu, les poches sous les yeux sont atténuées, l’aspect fripé de la peau est corrigé, les contours de l’œil sont lissés, les expressions sont rafraîchies. Le visage est transformé.

Concernant les suites du geste, quelques croûtes et oedèmes apparaissent durant les jours qui suivent le geste. Pendant cette période, il ne faut pas se maquiller et il est essentiel de protéger sa peau avec un écran solaire d’indice adapté.

Blépharoplastie médicale 1

Patient qui s’est présenté pour un relâchement cutané de la paupière inférieure. Il a été traité par laser CO2 fractionné. La photo après montre le rajeunissement du regard obtenu 3 mois après une seule session de traitement.

Blépharoplastie médicale 2

Patiente qui s’est présentée pour un relâchement cutané des paupières supérieures et inférieures. Elle a été traitée par laser fractionné CO2. La photo après montre le rajeunissement des yeux obtenu 3 mois après une seule session de traitement.

Lifting des paupières sans chirurgie: les tarifs chez Skin Marceau

Une séance de blépharoplastie médicale au laser CO2 lumenis ultrapulse alpha coûte 1200 euros. Il n’est généralement pas nécessaire de procéder à une deuxième séance, en raison des capacités supérieures du laser CO2 alpha ultrapulse Lumenis, par rapport aux lasers CO2 standard utilisés dans la plupart des centres.

Paupières supérieures ou inférieures 800€ / séance
4 paupières 1200€