Les verrues vulgaires ou communes(verrucae vulgaris) sont les plus courantes. Ces lésions hémisphériques sont le plus souvent asymptomatiques mais peuvent également être douloureuses. En effet, lorsqu’elles se manifestent autour des ongles ou bien au niveau de la plante des pieds, elles peuvent être à l’origine d’une douleur. Les verrues communes sont uniques ou multiples et leur taille fait entre quelques millimètres et 1 cm. Elles ont la forme de nodules irréguliers ou ronds et une consistance ferme.
Les verrues vulgaires sont souvent retrouvées au niveau des zones exposées aux traumatismes (genoux, coudes, visage).
Les verrues filiformes apparaissent majoritairement sur le visage, les paupières, autour de la bouche ou encore sur le cou (zones de rasage). Elles sont allongées et reconnaissables par leur forme étroite en colonne. La verrue filiforme est une variante de la verrue vulgaire, elle est plus répandue chez les hommes.
Les verrues planes apparaissent généralement au niveau du visage, et particulièrement sur les cicatrices de grattage. Comme leur nom l’indique, elles sont plates et de couleur chair, rose ou jaune.
Les verrues palmaires et plantaires concernent les paumes des mains et les plantes des pieds. Elles sont entourées d’un épaississement cutané (hyperkératose) qui leur confèrent une texture dure et rugueuse. Il est possible de distinguer deux types de verrues plantaires:
- Les verrues uniques et bien circonscrites (également appelées myrmécie) et qui rendent la station debout ou la pratique d’exercices tels que la marche douloureuses.
- Les verrues mosaïques: ce sont des lésions multiples et non douloureuses. Elles prennent la forme de petites plaques plantaires rapprochées.
Les verrues génitales, également appelées condylomes, se manifestent au niveau des parties intimes: vulve, gland ou anus. Elles sont considérées comme des IST ou maladies sexuellement transmissibles. Dans ce cas, l’HPV responsable affecte les muqueuses et non pas la peau. L’infection par HPV représente une cause majeure de cancer du col de l’utérus.
Les verrues périunguéales sont rapprochées autour de l’ongle et prennent une forme de chou-fleur.
Le fait de se ronger les ongles de manière chronique ou bien d’avoir les mains constamment mouillées sont des facteurs de risques de verrues périunguéales.