Carcinome

Le carcinome est le cancer cutané le plus fréquemment retrouvé, deux types existent: le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.

L’âge moyen de découverte est généralement supérieur à 60 ans et les hommes sont plus souvent concernés.

Chez Skin Marceau à Paris, une équipe de dermatologues assure le traitement chirurgical du carcinome de la peau.

Prendre rdv sur
Carcinome : causes et traitements | Carcinome basocellulaire | Clinique Skin Marceau | Paris

Qu’est-ce qu’un carcinome?

Le carcinome cutané est également appelé cancer non mélanocytaire et se développe dans les cellules de l’épiderme, contrairement au mélanome qui touche les cellules pigmentaires ou mélanocytes.

On parle de carcinome basocellulaire lorsque le cancer se développe au niveau des cellules basales (qui se trouvent dans la couche la plus profonde de l’épiderme), et de carcinome épidermoïde si les cellules superficielles sont concernées.

Les zones exposées au soleil, telles que le visage, les bras et le décolleté, sont les plus touchées par les carcinomes. Les personnes à risque sont les plus susceptibles de développer un carcinome, il est donc important de rechercher des lésions précancéreuses telles que des kératoses actiniques.

Carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est le plus répandu des carcinomes cutanés. Il ne met pas en jeu le pronostic vital et ne donne pas de métastases à distance. Ce type de cancer cutané est principalement lié à l’exposition solaire et se manifeste par ailleurs au niveau des surfaces exposées au soleil: tête, visage, cou, ou tronc. Son évolution est lente et rend son dépistage plus simple. Un carcinome basocellulaire peut se présenter sous différentes formes:

  • La forme nodulaire est la plus fréquente: l’apparition d’un nodule ou boule de couleur rosée et de consistance ferme, particulièrement sur une peau saine
  • Une blessure qui ne cicatrise pas ou qui réapparaît après guérison
  • L’apparition ou la modification d’une excroissance cutanée
  • Des zones planes de couleur jaune ou blanche qui ressemblent à des cicatrices.
  • Des plaques rouges de consistance écailleuse

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde se développe à partir des kératinocytes, les cellules de la couche superficielle de l’épiderme. S’il peut apparaître sur une peau saine, le carcinome épidermoïde est également susceptible de prendre naissance sur peau cicatricielle, des brûlures, des plaies ou encore des zones traitées par radiothérapie.

Certaines manifestations cutanées doivent alerter quant au risque d’un carcinome épidermoïde:

  • Un bouton qui ressemble à une verrue
  • Une plaie qui ne cicatrise pas et qui forme des croûtes
  • Une masse d’aspect écailleux et dont les bords sont irréguliers

Comment dépister un carcinome cutané?

Une visite annuelle chez votre dermatologue représente l’occasion de réaliser un check-up dermatologique, surtout chez les individus à risque.

Il est important de consulter rapidement un dermatologue dans les cas suivants :

  • Toute lésion cutanée préexistante qui subit une évolution rapide
  • Une plaie qui met beaucoup de temps à cicatriser
  • L’apparition d’une nouvelle masse cutanée

Facteurs de risque d’un carcinome

L’exposition aux rayons ultraviolets constitue le facteur de risque principal de carcinome cutané: le soleil ainsi que les cabines de bronzage artificiel sont sources de rayons UV.

  • Phototypes I et II
  • Antécédent personnel de cancer de la peau
  • Des antécédents de radiothérapie
  • L’exposition professionnelle à l’arsenic
  • Faible immunité

Traitement du carcinome chez Skin Marceau

Le traitement du carcinome cutané fait partie des actes de Chirurgie dermatologique réalisés par notre équipe de dermatologues chez Skin Marceau.

Suite à un interrogatoire ciblé et la recherche d’antécédents familiaux, un examen clinique complété par une dermoscopie est réalisé. Dans les cas sévères, l’orientation vers une prise en charge hospitalière peut être indiquée.

L’exérèse du carcinome est possible sous anesthésie locale. Une analyse anatomopathologique fait suite à la biopsie et détermine le type de carcinome cutané.

Si la tumeur cutanée n’a pas été entièrement retirée, différentes techniques de chirurgie peuvent être envisagées par votre dermatologue. Celle-ci sera décidée en fonction de la taille et de l’emplacement du carcinome. L’intervention chirurgicale a deux objectifs principaux : réduire les risques de récidives en enlevant complètement la tumeur et les tissus environnants sains, et reconstruire la zone opérée.

Pour garantir l’ablation de l’entièreté du carcinome, l’exérèse pratiquée est plus large que la taille de la lésion visible. Une marge de sécurité supplémentaire est recommandée.

Après la chirurgie, il est recommandé de faire un suivi clinique annuel chez votre dermatologue, ainsi que de pratiquer une auto-surveillance et une protection solaire adaptée.

Quelles sont les suites du traitement d’un carcinome par chirurgie?

L’ablation d’un carcinome de petite taille laisse généralement une cicatrice discrète et modérément visible sur le plan esthétique. Cependant, lorsque la tumeur est de grande taille ou si elle s’est étendue aux tissus sous-jacents, il est parfois nécessaire de retirer un volume important de tissu cutané. Dans ce cas, une simple suture de la peau ne suffit pas pour fermer la plaie. En fonction de la taille de la zone à combler, différentes techniques pour réparer la zone touchée pourront être envisagées.

Combien coûte la chirurgie du carcinome chez Skin Marceau?

Chirurgie cutanée de lésion maligne / CBC/ Mélanome 450 € à 700 €