La solution la plus appropriée dépend de l’indication initiale. C’est au cours de votre consultation en dermatologie pour perte de cheveux que nous pourrons vous conseiller.
Si vous souffrez d’une absence complète de cheveux au niveau de votre cuir chevelu, un traitement par plasma riche en plaquettes ne suffit pas à donner des résultats satisfaisants et une greffe capillaire est nécessaire.
Un traitement par PRP est indiquée devant des cheveux qui sont très fins et clairsemés, quelques zones dégarnies au niveau du cuir chevelu, suite à une perte capillaire importante causée par une grossesse, des variations hormonales ou une maladie, ou bien dans le cas d’une alopécie débutante du crâne, des tempes ou du front. Par ailleurs, l’association d’une greffe capillaire à un traitement par PRP permet une optimisation maximale des résultats.
Traitement médicamenteux contre la perte des cheveux
Le minoxidil et le finastéride sont actuellement les deux seuls médicaments ayant montré des résultats satisfaisants. Le minoxidil est un traitement topique qui freine la chute des cheveux en améliorant leur vascularisation.
Le finastéride est un traitement oral qui favorise la repousse capillaire, il est seulement indiqué devant une calvitie modérée.
Les injections de PRP pour lutter contre la perte des cheveux
La méthode du PRP désigne un traitement médical qui repose sur l’utilisation de plasma riche en plaquettes obtenu à partir du propre sang du patient.
Les plaquettes contiennent une quantité importante de facteurs de croissance qui favorisent la production de cellules souches dans le follicule pileux, participant ainsi à la réparation, la cicatrisation et la régénération de celui-ci. La technique du PRP peut être utilisée seule ou bien en association avec une greffe de cheveux ou d’autres traitements topiques. L’injection de plaquettes autologues assure la sécurité de ce traitement puisqu’au corps étranger n’est introduit. Le nombre de séances de PRP nécessaires varie en fonction de divers paramètres tels que la densité capillaire initiale, les zones touchées par la perte de cheveux
3 à 4 séances, espacées d’environ 4 semaines chacune, permettent l’obtention de résultats visibles et satisfaisants. Un traitement d’entretien est conseillé en vue de maintenir des effets pérennes.
Greffe de cheveux avec le Robot Artas
La greffe de cheveux avec le Robot Artas est actuellement la seule et unique solution de transplantation capillaire robotisée. La greffe de cheveux avec le robot Artas® est une technique permettant de choisir les greffons les plus efficaces grâce à un système d’imagerie haute définition puis de les prélever de manière précise et rapide.
Cette technique est atraumatique et ne laisse aucune cicatrice, elle possède l’avantage d’avoir des suites beaucoup plus légères que la greffe classique.
La greffe capillaire par Robot Artas® s’adresse aux patients et patientes qui souffrent d’une alopécie androgénétique.
Chez Skin Marceau à Paris, ce traitement est réalisé en ambulatoire et sous anesthésie locale.