Perte de cheveux

Une perte pathologique des cheveux peut faire suite à un grand nombre de facteurs. Si cette situation touche hommes et femmes, elle est plus fréquemment retrouvée chez notre patientèle masculine.

Afin d’atténuer la chute des cheveux et de stimuler la repousse capillaire, nos médecins dermatologues proposent différentes solutions contre la perte des cheveux à Paris.

Prendre rdv sur
Perte de cheveux : causes et traitements | Injection pousse cheveux | Skin Marceau | Paris

Qu’est-ce qu’une perte anormale de cheveux ?

Chaque jour, nous perdons entre cinquante et cent cheveux, ce qui est tout à fait normal et s’explique par les trois phases du cycle pilaire.

  • Une phase de croissance ou anagène: elle est longue et dure de 3 à 6 ans.
  • Une phase catagène qui dure quelques semaines et est caractérisée par l’arrêt de la croissance du cheveu
  • Une phase télogène qui dure entre 2 à 6 mois et correspond à la chute du cheveu.

La totalité de nos cheveux ne se trouvent donc pas dans la même phase du cycle pilaire et la croissance est donc continue.

Lorsque le nombre de cheveux perdus par jour dépasse les 100, ou bien si une zone spécifique perd plus de cheveux que d’autres, cela peut orienter vers un diagnostic d’alopécie ou bien de calvitie.

Quels sont les symptômes de la chute des cheveux?

Certaines chutes de cheveux sont localisées: on parle d’alopécie localisée. Parmi les causes d’alopécie localisée, on retrouve les causes infectieuses comme les teignes.

Les chutes de cheveux diffuses sont surtout retrouvées dans le cadre d’un effluvium télogène.

Par ailleurs, la perte des cheveux peut être passagère ou durable.

Quelles sont les causes de la perte des cheveux ?

L’alopécie androgénétique reste la cause la plus fréquente de calvitie chez l’homme.

  • Le patrimoine génétique: le caractère héréditaire est très souvent retrouvé dans la majorité des calvities chez l’homme. Le diagnostic est clinique, la perte capillaire touche le plus souvent le front et les tempes en premier avant de s’étendre à la partie supérieure du crâne. Chez la femme, la calvitie est une situation très rare et doit motiver la recherche d’une pathologie hormonale à l’origine d’une hyperandrogénie.
  • Effluvium télogène: chez la femme, il s’agit d’une cause fréquente de perte capillaire. Elle fait suite à une grossesse, un choc psychologique, un stress important ou encore une infection. La plupart du temps, elle est suivie par une repousse capillaire normale mais peut parfois persister dans le temps.
  • Certains traitements comme la chimiothérapie.
  • Certaines dermatoses comme la pelade ou la teigne. La pelade est une maladie de nature auto-immune, non contagieuse et qui cause une perte de cheveux localisée et de caractère irréversible. La teigne est une maladie infectieuse qui est à l’origine d’une perte localisée et réversible des cheveux.
  • Des troubles hormonaux, entre autres thyroïdiens.
  • Des carences vitaminiques qui devront être diagnostiquées et traitées.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la perte de cheveux chez Skin Marceau?

La solution la plus appropriée dépend de l’indication initiale. C’est au cours de votre consultation en dermatologie pour perte de cheveux que nous pourrons vous conseiller.

Si vous souffrez d’une absence complète de cheveux au niveau de votre cuir chevelu, un traitement par plasma riche en plaquettes ne suffit pas à donner des résultats satisfaisants et une greffe capillaire est nécessaire.

Un traitement par PRP est indiquée devant des cheveux qui sont très fins et clairsemés, quelques zones dégarnies au niveau du cuir chevelu, suite à une perte capillaire importante causée par une grossesse, des variations hormonales ou une maladie, ou bien dans le cas d’une alopécie débutante du crâne, des tempes ou du front. Par ailleurs, l’association d’une greffe capillaire à un traitement par PRP permet une optimisation maximale des résultats.

Traitement médicamenteux contre la perte des cheveux

Le minoxidil et le finastéride sont actuellement les deux seuls médicaments ayant montré des résultats satisfaisants. Le minoxidil est un traitement topique qui freine la chute des cheveux en améliorant leur vascularisation.

Le finastéride est un traitement oral qui favorise la repousse capillaire, il est seulement indiqué devant une calvitie modérée.

Les injections de PRP pour lutter contre la perte des cheveux

La méthode du PRP désigne un traitement médical qui repose sur l’utilisation de plasma riche en plaquettes obtenu à partir du propre sang du patient.

Les plaquettes contiennent une quantité importante de facteurs de croissance qui favorisent la production de cellules souches dans le follicule pileux, participant ainsi à la réparation, la cicatrisation et la régénération de celui-ci. La technique du PRP peut être utilisée seule ou bien en association avec une greffe de cheveux ou d’autres traitements topiques. L’injection de plaquettes autologues assure la sécurité de ce traitement puisqu’au corps étranger n’est introduit. Le nombre de séances de PRP nécessaires varie en fonction de divers paramètres tels que la densité capillaire initiale, les zones touchées par la perte de cheveux

3 à 4 séances, espacées d’environ 4 semaines chacune, permettent l’obtention de résultats visibles et satisfaisants. Un traitement d’entretien est conseillé en vue de maintenir des effets pérennes.