Un condylome ou verrue génitale indique l’existence d’un papillomavirus (HPV 6 et HPV 11 dans 90% des cas) au niveau des organes génitaux internes et externes. Ces types de HPV présentent un faible risque de transformation maligne (cancer du col de l’utérus).
La consultation reste tout de même importante, car un type d’HPV peut en cacher un autre, d’où une recherche systématique de lésions précancéreuses.
Le condylome signe une atteinte de la peau et des muqueuses génitales et représente l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Chez la femme, les condylomes se situent sur la vulve, le clitoris, le vagin, le périné ou l’anus. Quant à l’homme, les verrues génitales se déposent sur le gland, la verge ou au niveau de la région périanale.
Plus rarement, les condylomes sont localisés sur la gorge.
Une fois le diagnostic posé, il s’agit de déterminer le type du condylome:
- Les condylomes acuminés, également appelés “crête de coq” ont une forme de crête dentelée. Leur relief proéminent détermine leur particularité. De couleur chair, rosée ou grisâtre, ils se manifestent locaement ou en grappe. Ce sont les condylomes les plus fréquemment retrouvés et sont généralement bénins.
- Les condylomes papuleux comme leur nom l’indique témoignent la présence de papules pigmentés avec une couleur rosée à la surface lisse. Ils peuvent être isolés ou se développer en nappe.
- Les condylomes plans sont les plus difficiles à observer. Ils forment des petits boutons ou tâches rouges autour de la région anale. Lorsqu’un examen clinique à l’œil nu ne permet pas de les voir, l’application de l’acide acétique à 5% et la colposcopie permet de les révéler.