Condylomes

Les condylomes sont des verrues génitales et appartiennent à la famille des IST ou infections sexuellement transmises.

Si les condylomes n’évoluent pas en cancer, leur contagiosité est importante et leur récidive après la rémission est très fréquente. Ces verrues touchent autant les hommes que les femmes. L’incidence des condylomes est élevée durant les débuts de l’activité sexuelle et chez les patients immunodéprimés.

Ces verrues sont le plus souvent à l’origine d’une grande gêne physique et psychologique.

Au sein de la Clinique Skin Marceau à Paris, notre équipe de médecins dermatologues traite tout type de verrue, dont les condylomes, au laser.

Prendre rdv sur
Condylomes : causes et traitements | Laser condylomes, laser verrue génitale | Clinique Skin Marceau | Paris

Qu’est ce qu’un condylome ?

Un condylome ou verrue génitale indique l’existence d’un papillomavirus (HPV 6 et HPV 11 dans 90% des cas) au niveau des organes génitaux internes et externes. Ces types de HPV présentent un faible risque de transformation maligne (cancer du col de l’utérus).

La consultation reste tout de même importante, car un type d’HPV peut en cacher un autre, d’où une recherche systématique de lésions précancéreuses.

Le condylome signe une atteinte de la peau et des muqueuses génitales et représente l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Chez la femme, les condylomes se situent sur la vulve, le clitoris, le vagin, le périné ou l’anus. Quant à l’homme, les verrues génitales se déposent sur le gland, la verge ou au niveau de la région périanale.

Plus rarement, les condylomes sont localisés sur la gorge.

Une fois le diagnostic posé, il s’agit de déterminer le type du condylome:

  • Les condylomes acuminés, également appelés “crête de coq” ont une forme de crête dentelée. Leur relief proéminent détermine leur particularité. De couleur chair, rosée ou grisâtre, ils se manifestent locaement ou en grappe. Ce sont les condylomes les plus fréquemment retrouvés et sont généralement bénins.
  • Les condylomes papuleux comme leur nom l’indique témoignent la présence de papules pigmentés avec une couleur rosée à la surface lisse. Ils peuvent être isolés ou se développer en nappe.
  • Les condylomes plans sont les plus difficiles à observer. Ils forment des petits boutons ou tâches rouges autour de la région anale. Lorsqu’un examen clinique à l’œil nu ne permet pas de les voir, l’application de l’acide acétique à 5% et la colposcopie permet de les révéler.

Quels sont les symptômes d’un condylome ?

Un condylome peut être asymptomatique et disparaître naturellement au bout de plusieurs mois: il s’agit de 90% des cas. La plupart du temps, la contamination survient après un rapport sexuel. Il n’est pas rare que le virus reste endormi et latent un long moment avant de se manifester.

Un condylome peut également être transmis avec un contact manuel, du linge sale ou un manque d’hygiène intime.

Les éventuels signes apparaissent entre quelques semaines et plusieurs mois après l’infection. Les protubérances visibles à la surface de la peau désignent les premiers symptômes repérables. Contrairement à une idée reçue, les condylomes sont généralement indolores. Certains occasionnent des démangeaisons et des saignements au niveau des lésions cutanées.

Les types de HPV à bas risque, donc ceux à l’origine des condylomes, peuvent s’associer dans 20 à 30% des cas à la présence de virus HPV pouvant causer des lésions précancéreuses. Pour détecter ces lésions au niveau du col utérin, il est recommandé de réaliser un frottis cervico-utérin tous les trois ans à partir de l’âge de 25 ans. Au niveau du canal anal, une anuscopie doit être pratiquée en présence de lésions anales externes.

Les HPV à haut risque sont impliqués dans presque tous les cas de cancer du col et de l’anus, ainsi que dans 40 à 50% des cancers rares de la vulve, du vagin et du pénis.

Toutefois, ces cancers peuvent être prévenus en détectant et traitant précocement les lésions précancéreuses lors d’un examen clinique.

Comment prévenir un condylome ?

La famille des papillomavirus est extrêmement variée avec plusieurs centaines de spécificités différentes. Chez Skin Marceau, nous détectons la souche du virus.

Certaines souches HPV (Human Papillomavirus) sont à l’origine de fissures cutanées évoluant rarement en cancer. Leur dépistage fait l’objet d’examens complémentaires.

Les condylomes représentent les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Le port d’un préservatif est recommandé durant les rapports sexuels.

Par ailleurs, la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) est un moyen efficace de se protéger contre les types de HPV responsables du cancer du col de l’utérus et des condylomes. Elle est vivement recommandée pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans, avec une possibilité de rattrapage vaccinal entre 15 et 19 ans. Il est important de souligner que la vaccination est plus efficace lorsqu’elle est réalisée avant le début des rapports sexuels et donc avant que l’individu n’ait été exposé au virus HPV.

Guérir d’un condylome : les traitements proposés chez Skin Marceau

Bien que l’ensemble des condylomes soient bénins, les récidives sont courantes. Environ 30% des condylomes affichent un taux de rechute, tous traitements confondus. Le tabagisme est régulièrement mis en cause dans les cas de récidive.

Nos dermatologues procèdent à un examen méticuleux à l’œil nu ou à l’aide d’une loupe si nécessaire.

Chez Skin Marceau, nous pratiquons le traitement des verrues génitales externes grâce au laser Co2. Contrairement à la plupart des traitements qui brûlent la verrue, ce laser agit en profondeur pour assécher la verrue à sa racine sans abîmer la peau. Dans la majorité des cas, les condylomes disparaissent complètement au bout de la première séance. Il est possible de programmer une seconde séance si nécessaire.

Les résultats après un traitement contre un condylom

Le laser Co2 convient à tous les types de peau et permet de se débarrasser durablement des condylomes les plus récalcitrants tout en préservant l’épiderme. Le risque de cicatrice apparente est considérablement réduit.

Les verrues génitales disparaissent efficacement. Les patients retrouvent leur confort intime et une vie sexuelle épanouie.