Traitement des syringomes

Les syringomes sont des affections cutanées bénignes. S’ils sont inoffensifs, ils peuvent être perçus comme gênants sur le plan esthétique et justifier une consultation en dermatologie.

Chez Skin Marceau, le traitement des syringomes à Paris est réalisé par laser Co2.

Prendre rdv sur
Syringomes | Dermatologue | Skin Marceau

Qu’est-ce qu’un syringome ?

Un syringome est une petite tumeur bénigne de la peau qui se forme à partir des glandes sudoripares eccrines ( glande responsable de la sécrétion de la sueur ) . Elle se présente généralement sous la forme de petites bosses ou nodules de couleur chair, et elles peuvent apparaître sur différentes parties du corps, mais sont plus fréquentes au niveau du visage, en particulier autour des yeux. Elles sont le plus souvent multiples.

Diagnostic d’un syringome

Le diagnostic d’un syringome est basé sur un simple examen clinique de la peau par votre médecin dermatologue.

Les syringomes doivent être distingués des grains de milium : elles peuvent en effet être confondues en raison de leurs apparences similaires. Les grains de milium sont des kystes épidermiques, souvent formés à partir de cellules de kératine emprisonnées sous la surface de la peau. Ils se manifestent généralement sous forme de petites bosses blanches ou jaunâtres, ressemblant à des grains de mil, d’où leur nom. Les grains de milium peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du visage, notamment autour des yeux, sur les joues ou le front, mais peuvent également se développer sur d’autres parties du corps.

Dans certains cas, une biopsie de la lésion peut être réalisée pour confirmer le diagnostic. Une biopsie consiste à prélever un petit échantillon de tissu de la lésion afin de l’examiner au microscope. Cela peut aider à écarter d’autres conditions cutanées possibles et à confirmer la présence de syringomes.

On distingue habituellement deux formes de syringomes :

  • Les syringomes palpébraux se caractérisent par de petites papules blanc rosé localisées sur les paupières. Cette manifestation est plus fréquente chez les femmes d’environ 40 ans.
  • Les syringomes éruptifs du thorax se présentent sous forme de lésions minuscules, roses ou pigmentées, parfois associées à des irritations cutanées. Cette forme est le plus souvent observée chez les patients atteints de syndrome de Down.

Déroulement du traitement des syringomes à Paris chez Skin Marceau

Comme pour tout acte de dermatologie médicale chez Skin Marceau, notre assistante spécialisée vous reçoit en premier lieu, avant l’intervention du médecin dermatologue.

Réalisé sous anesthésie locale, le laser CO2 fonctionne en vaporisant les lésions cutanées. Le laser CO2 est utilisé pour cibler précisément les syringomes. La technologie fractionnée du laser permet de traiter sélectivement les zones affectées.

Il est toujours recommandé de porter une coque oculaire de protection lors de la procédure. Habituellement, une seule séance est nécessaire. Ce traitement est efficace et sûr, avec moins de risques de cicatrices comparé à d’autres lasers (bien qu’une légère décoloration des zones traitées puisse survenir, elle est généralement temporaire).

Quels sont les résultats du traitement du syringome par laser CO2?

L’amélioration est habituellement notable dès la première séance.

Le laser CO2 fractionné utilisé par l’équipe médicale de Skin Marceau repose sur une technique très avancée où les points d’impact du laser sont séparés par des zones de peau saine, favorisant ainsi un processus de cicatrisation rapide. Cela conduit à une guérison plus efficace et rapide.