Si l’origine des angiomes n’est pas encore parfaitement connue, il est très probable que leur formation ait lieu pendant la grossesse.
Un angiome est une malformation congénitale faisant suite à une anomalie vasculaire superficielle. Une importante dilatation des vaisseaux sanguins ou lymphatiques va conférer à la peau une coloration rouge, rose ou encore violette. Les angiomes se situent le plus souvent au niveau de la peau ou des muqueuses, beaucoup plus rarement au niveau des organes. Ils siègent fréquemment au niveau du visage et peuvent être à l’origine de soucis esthétiques mais également fonctionnels. L’hémangiome ou angiome infantile et l’angiome plan constituent les deux types d’angiomes les plus fréquents.
- Les hémangiomes sont des tumeurs vasculaires pouvant être superficielles, sous-cutanées profondes ou de forme mixte (c’est-à-dire associant les deux premières formes). L’hémangiome profond se présente comme une masse saillante sous la peau, souvent de couleur bleutée. La forme superficielle prend l’apparence de taches rouges à la surface irrégulière. Les hémangiomes apparaissent après la naissance.
- Les angiomes plans, souvent appelés “taches de vins” ou encore marques de naissance prennent l’apparence de macules de couleur rouge et sont susceptibles d’être associés à des anomalies cérébrales ou ophtalmologiques. Présents dès la naissance, les angiomes plans n’évoluent pas particulièrement durant les premières années de vie mais grandissent ensuite avec l’enfant. Ils peuvent être de petite taille ou bien s’étendre sur une large surface cutanée. Ce type d’angiome peut causer une souffrance importante au quotidien chez l’enfant atteint.
Chez Skin Marceau, les angiomes rubis et les angiomes stellaires représentent les types d’angiomes les plus couramment retrouvés en consultation. Tous deux sont acquis et apparaissant à l’âge adulte. Les angiomes rubis, également connus sous le nom de spot de Morgan, se manifestent sous forme de papules rouges de très petites tailles (bouton rouge vif de quelques millimètres) et ont tendance à se situer au niveau des membres ou du tronc. Ces angiomes ne s’effacent pas à la vitropression, c’est-à-dire lorsque l’on appuie dessus.
Les angiomes stellaires apparaissent sous forme d’une lésion rouge qui peut rappeler la forme d’une araignée ou d’une étoile. Ils peuvent se développer de manière spontanée ou bien faire suite à une blessure, ils sont souvent retrouvés au niveau du visage. Les angiomes stellaires qui apparaissent durant la grossesse ou lors de la prise de contraceptifs oraux sont fréquents. Indolores et bénins, ils posent surtout un souci d’ordre esthétique. Contrairement aux angiomes rubis, les angiomes stellaires s’effacent à la vitropression, c’est-à-à dire qu’ils disparaissent lorsque l’on appuie dessus.