Une cicatrice fait suite au processus physiologique de la cicatrisation, déclenché suite à une effraction cutanée.
La réponse de la peau à cette lésion va dépendre de plusieurs facteurs propres à chaque personne. L’âge, les prédispositions génétiques, le type de peau, la localisation de la cicatrice ainsi que la profondeur de la lésion conditionnent le processus de cicatrisation.
Plus les effractions cutanées sont importantes et plus la cicatrice risque d’être volumineuse et visible.
Différents types de cicatrices peuvent être retrouvés:
- Cicatrices chéloïdes: une altération survenue durant le processus de cicatrisation va être à l’origine de cicatrices chéloïdes. Elles se manifestent par un relief rougeâtre et des contours irréguliers. Elles sont très sensibles et peuvent être douloureuses. C’est le type de cicatrice le plus souvent à l’origine d’un souci esthétique, surtout lorsque la cicatrice se situe au niveau du visage ou du cou.
- Les cicatrices hypertrophiques sont volumineuses, bombées et touchent particulièrement le thorax, le dos ou encore les oreilles.
- Les cicatrices blanches sont habituellement plates et discrètes.
- Les cicatrices atrophiques sont très fréquemment retrouvées en consultation de médecine esthétique. On retrouve des petits trous dans la peau et les cicatrices d’acné sont souvent en cause.
- La cicatrice d’une césarienne : la reprise d’une cicatrice de césarienne au laser CO2 est une demande fréquemment rencontrée en dermatologie.