Injections de botox pour combler les rides

Deux molécules sont principalement sollicitées dans le traitement du vieillissement cutané au niveau du visage: le BotoxⓇ ou toxine botulique et l’acide hyaluronique.

La toxine botulique est utilisée dans plusieurs spécialités médicales, il s’agit d’un produit résorbable dont les effets s’estompent quelques mois (environ 6 mois) après l’injection.

Nos médecins dermatologues à la Clinique Skin Marceau à Paris réalisent l’injection de toxine botulique pour atténuer les rides.

Prendre rdv sur
Botox rides à Paris | Injection botox visage prix | Médecine esthétique | Clinique Skin Marceau

Qu’est-ce que les rides ?

Première manifestation de l’âge, l’installation des rides est susceptible d’impacter petit à petit l’harmonie du visage. Ces plis commencent par être à peine visibles sur la surface de la peau puis deviennent plus marqués et profonds avec le temps et l’évolution du relâchement cutané.

Deux types de rides doivent être différenciés puisque le traitement diffère en fonction:

  • Les rides d’expression ou dynamiques ont pour origine la contraction répétée des muscles de la face lorsque nous parlons, sourions, fronçons ou remontons les sourcils par exemple. Avec le temps, ces rides dynamiques finissent par être visibles même au repos. Il s’agit des rides du front, de la ride du lion, de la patte d’oie, des rides péribuccales (plis d’amertume ou rides de la marionnette) et des rides du menton. C’est ici que l’injection de toxine botulique est indiquée, puisque son action se base sur le contrôle des contractions musculaires visées.
  • Contrairement aux rides dynamiques, les rides statiques sont le plus souvent la conséquence du vieillissement cutané: sillons nasogéniens, la vallée des larmes, les rides mentonnières, les rides du cou et du décolleté. L’ acide hyaluronique constitue la solution de choix pour combler ces rides.

Quelles rides traiter avec une injection de toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique sont indiquées pour atténuer les rides dynamiques. En ciblant une maîtrise temporaire de la contractilité des muscles, la toxine botulique permet d’atténuer la profondeur des rides mais possède également un effet préventif en freinant l’évolution de ces rides.

Le haut du visage (surtout la zone du regard) est fortement sensible à l’installation des rides dynamiques: la ride de la glabelle se situe entre les sourcils et confère un air souvent sévère au visage, les rides de la patte d’oie vont tirer les yeux vers le bas et leur donner un air triste et vieilli.

Au niveau du tiers inférieur du visage, les plis d’amertume partent de chaque commissure des lèvres jusqu’au menton. Ces rides provoquent un affaissement de la bouche et impactent la beauté du sourire.

Les contre-indications à une injection de botox

C’est au cours de votre première consultation que nous vérifions l’absence de contre-indications à un traitement par toxine botulique, comme:

  • Un éventuel traitement anticoagulant doit être adapté
  • Une infection cutanée évolutive
  • Une maladie neuromusculaire du type myasthénie
  • Une grossesse et/ou allaitement

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox contre les rides chez Skin Marceau

Les injections de toxine botulique sont très bien tolérées dans la grande majorité des cas.

Grâce à l’utilisation d’une crème anesthésiante, le traitement est quasi indolore. Certains patients peuvent tout de même ressentir un léger inconfort durant la séance.

Après l’injection, nous vous demandons de ne pas frotter la zone traitée durant les heures qui suivent, mais de vous laver doucement le visage. Tout exercice physique est à éviter durant les premières heures.

Des ecchymoses peuvent survenir après l’acte mais se dissipent rapidement.

Les résultats des injections de Botox pour combler les rides

Lorsque l’injection de botox est effectuée par un médecin dermatologue qui maîtrise la précision du geste, le résultat est tout à fait naturel et le risque d’un effet figé est écarté.

En général, les résultats sont visibles dans les 3 à 4 jours qui suivent l’injection, mais il est possible de devoir attendre une dizaine de jours pour visualiser les effets optimaux. Si la majorité des patients constatent une amélioration notable des rides durant environ 6 mois, cette durée est variable. C’est pour cela que des séances d’entretien sont recommandées si vous désirez garder des effets stables dans le temps.

Vous gardez l’expressivité naturelle de votre visage tout en regagnant jeunesse et vitalité. Les coins de la bouche ne sont plus affaissés, le regard retrouve son pétillant, le front est relâché.

Les tarifs d’une injection de Botox pour lutter contre les rides chez Skin Marceau

Dans le cadre du traitement des rides d’expression, le prix d’un flacon de toxine botulique est de 450 euros. Un complément d’injection à 15 jours coûte 100 euros.