Les mycoses désignent une infection fongique par un champignon ou une levure. Dans la grande majorité des cas, ces micro-organismes appartiennent à l’espèce Candida Albicans et on parle alors de candidose. Ce type de champignon, habituellement inoffensif, évolue naturellement dans les muqueuses (vaginale, buccale, digestive, cutanée). Lorsque l’organisme est perturbé et son immunité fragilisée, ce champignon devient pathogène et altère la peau ou la muqueuse, d’où l’appellation “infections opportunistes”.
D’autres champignons comme les dermatophytes s’attaquent aux cheveux, à la peau et aux ongles. Ces mycoses se retrouvent alors au niveau des petits et grands plis (pli inter-orteil, pli de l’aine). Contagieuses, les mycoses doivent être examinées par un médecin dermatologue afin que le traitement soit approprié.
Nos échanges avec les internautes
Soraya
Publié le 19 juillet 2024
Bonjour, depuis l’âge de 10 ans, je souffrais d’une mycose des ongles pieds. J’ai essayé de nombreux médicaments, comme Poderme et d’autres, mais sans succès. Le problème persistait et affectait grandement la qualité de ma vie. Après de nombreuses tentatives infructueuses, j’ai décidé de recourir au traitement au laser Nd-Yag. Les résultats du traitement ont été très satisfaisants. JLe laser a préservé l’intégrité de la peau. L’état est considérablement amélioré, et l’ongle a retrouvé sa croissance normale et sa santé d’origine.
Skin Marceau
Publié le 22 août 2024
Nous sommes ravis d’apprendre que le traitement au laser a eu un impact positif sur votre mycose des ongles et a amélioré significativement votre qualité de vie.
Elaïa
Publié le 19 juillet 2024
Bonjour, je souffre d’une mycose des ongles des mains, contractée après une pédicure dans un salon, ce qui a provoqué une croissance anormale et des décollements des ongles avec des blessures. Je recherche maintenant une solution efficace. Est-ce que les antifongiques locaux sont adaptés pour moi à l’âge de 18 ans ? Merci
Skin Marceau
Publié le 22 août 2024
Il existe plusieurs options de traitement, telles que les pommades topiques, les médicaments oraux et le laser, chacun ayant un taux de réussite variable. Il est recommandé de prendre rendez-vous pour évaluer votre situation personnelle et déterminer la meilleure approche pour vous.
Adèle
Publié le 02 juillet 2024
Bonjour docteur, j’ai une mycose des ongles des pieds qui a provoqué un changement de forme et des taches brunes. Cela me cause également des douleurs, un gonflement des extrémités des orteils. Je voudrais savoir s’il existe un traitement efficace et rapide pour résoudre ce problème ? Merci à vous
Skin Marceau
Publié le 09 juillet 2024
Bonjour,
Je vous invite à prendre un rendez-vous de consultation afin de vous indiquer le traitement nécessaire.
Très belle journée
Adrien
Publié le 07 juin 2024
Je n’ai pas réussi à traiter ma mycose des ongles avec des prescriptions en pharmacie. Recommanderiez-vous le laser ?
Skin Marceau
Publié le 07 juin 2024
Monsieur, Le laser a un taux de réussite plus élevé que les traitements pharmaceutiques. Le laser n’est cependant pas un traitement garanti (succès dans 70 % des cas), mais une option lorsque d’autres solutions ont échoué.
Lili
Publié le 20 mars 2024
Bonjour, là laser fonctionne t’il si la matrice est touché ?
Skin Marceau
Publié le 12 juillet 2024
Bonjour, oui le laser fonctionne meme en cas de matrice touché
Merci a vous
Skin Marceau
Mathilde Borer
Publié le 18 octobre 2023
bonjour, dites moi svp, est ce les demangeaisons vaginal peuvent être dues à une mycose vaginale ? et est-ce que ça pourra être dangereux ?
Skin Marceau
Publié le 22 octobre 2023
Bonjour, Les mycose vaginales ne sont pas des affections graves et peuvent très frequemment donner des démangeaisons génantes au niveau génital.
Gabriel
Publié le 11 octobre 2023
Bonjour ! Est-ce que la creme antifongique est efficace contre les mycose des ongles ou le laser est obligatoire ?
Skin Marceau
Publié le 06 décembre 2023
Bonjour, Les cremes antifongiques ne sont pas le traitement de reférence contre les mycoses des ongles. Le laser contre les mycoses des ongles reste un traitement très efficace et une solution sans effets nefastes pour le corps.