La ride du lion est souvent la première ride frontale à se manifester. Aussi désignée par le terme de ride de la glabelle, ce sillon vertical s’installe progressivement entre les deux sourcils.
La ride du lion est une ride d’expression ou mécanique, par opposition aux rides dynamiques, c’est -à -dire qu’elle est se forme et devient visible lors du mouvement.
Dès la trentaine, les rides d’expression commencent à apparaître. Des contractions répétées et/ou intenses des muscles de la partie haute du visage (le muscle corrugateur du sourcil et le muscle procerus) vont provoquer l’installation de plis inter sourciliers. Ainsi, à chaque fois que vous fronçez les sourcils, expression assez souvent réalisée quotidiennement, la ride du lion s’affirme.
Avec l’âge et les transformations tissulaires, ces plis deviennent de plus en plus marqués et restent visibles même lorsque le visage est au repos. En effet, l’appauvrissement de la matrice extracellulaire en acide hyaluronique, en collagène et en élastine fragilise la peau.
La ride de la glabelle confère un air sévère, soucieux et vieilli au visage. Chez certains patients, cette ride se révèle de façon précoce suite à des prédispositions génétiques, une expressivité particulièrement intense ou encore une hygiène de vie déséquilibrée. D’où une possible indication d’un traitement par BotoxⓇ chez des sujets jeunes.