Botox®

L’utilisation du BotoxⓇ ou toxine botulique a rapidement connu un élargissement important de ses indications: neurologie, médecine digestive ou encore dermatologie. Aujourd’hui, la place de la toxine botulique en médecine esthétique et particulièrement dans le traitement des rides n’est plus à présenter.

Dans certaines situations, l’injection de toxine botulique peut être associée à d’acide hyaluronique dans le cadre d’une prise en charge complète du vieillissement facial.

Prendre rdv sur
Injection de Botox à Paris | Toxine botulique, injection de botox | Médecine esthétique | Skin Marceau

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique possède des propriétés paralysantes temporaires qui vont atténuer les contractions musculaires.

En médecine esthétique, une forme purifiée de la toxine botulique est utilisée: la toxine botulique de type A. Injectée au niveau du visage, elle agit en bloquant de façon provisoire la transmission nerveuse aux muscles. Ceci a pour effet de réduire et de contrôler la contraction musculaire et ainsi de diminuer l’importance de son impact sur la peau.

Les effets du BotoxⓇ peuvent durer environ 6 mois, et ceci en fonction de chaque patient ou patiente.

L’usage de la toxine botulique par un médecin qualifié est un acte sans danger dont l’efficacité a été prouvée depuis plusieurs années.

Quand avoir recours au Botox® en médecine esthétique ?

La prise en charge du vieillissement du visage fait appel au BotoxⓇ: les rides du visage, notamment les rides d’expression, constituent l’indication principale des injections de BotoxⓇ.

Pour remonter une queue du sourcil tombante d’origine constitutionnelle, secondaire au relâchement cutané), l’injection de toxine botulique est un acte fiable et efficace.

Un traitement non-chirurgical de la transpiration excessive est possible grâce aux injections de BotoxⓇ et peut être sollicité en cas d’hyperhidrose axillaire, palmaire ou encore des pieds.

Par ailleurs et afin de combler les rides statiques, les injections d’acide hyaluronique constituent une solution de choix. Il est tout à fait possible de coupler des injections de BotoxⓇ et d’acide hyaluronique lorsque l’indication est posée.

Les contre-indications à l’injection de Botox®

Il est indispensable de vérifier l’absence de toute contre-indication à un traitement par toxine botulique. Cela est réalisé durant votre première consultation:

  • Grossesse et allaitement
  • Pathologies neurologiques telles qu’une myasthénie ou une sclérose en plaques
  • Une allergie connue
  • Infection cutanée évolutive

Les zones traitées par une injection de toxine botulique chez Skin Marceau

Plusieurs zones du visage ainsi que du corps sont éligibles à un traitement par toxine botulique. L’indication est posée pendant votre entretien initial.

Sourcil

Le tiers supérieur du visage est souvent la partie la plus précocement touchée par le vieillissement cutané. La zone du regard s’affaisse, un excès de peau alourdit la paupière supérieure, le sourcil s’affaisse, les cernes se creusent et les rides de la patte d’oie sont de plus en plus marquées. Ces manifestations de l’âge impactent le regard qui apparaît vieilli.

Réhausser la queue du sourcil fait partie des indications de choix de la toxine botulique. Ceci va ouvrir le regard, dynamiser les expressions et donner un véritable coup de jeune au visage.

Front

Le vieillissement du front retentit fortement sur l’esthétique du visage. Les conséquences du vieillissement tissulaire s’associent aux mouvements répétés, ce qui donne un aspect plissé et sévère au front.

Chez les personnes très expressives, ces manifestations peuvent être marquées à un âge précoce. Les doses injectées de toxine botulique sont savamment choisies afin d’obtenir une mise au repos du front sans effet figé.

Les muscles frontaux vont se détendre petit à petit, la peau du front devient lisse. Le relâchement de la tension musculaire frontale rajeunit le visage.

Rides

Avec l’âge, des plis ou cassures se manifestent au niveau de la peau. En effet, la barrière cutanée se fragilise progressivement, les composants qui maintiennent l’hydratation et la tonicité de la peau diminuent en quantité mais aussi en qualité (acide hyaluronique, élastine, collagène), et le relâchement cutané s’installe.

Accentué par des facteurs externes comme l’exposition solaire, la pollution ou encore l’hygiène globale de vie, le vieillissement cutané est ainsi responsable des rides.

L’hyperactivité musculaire laisse donc des traces de plus en plus visibles, d’où des rides d’expression marquées. C’est dans ce cadre que l’injection de toxine botulique est indiquée.

La ride du lion, la patte d’oie et les rides du front répondent de façon optimale à un traitement par Botox.

Par ailleurs, les rides verticales qui se situent au-dessus de la lèvre supérieure (souvent connues sous le terme de rides du fumeur) peuvent aussi être traitées par la toxine botulique.

Ride du lion

Les célèbres rides verticales qui se situent entre les sourcils définissent la ride du lion. Cette ride d’expression fait suite aux contractions répétées du muscle corrugateur, le muscle sollicité lorsque nous fronçons les sourcils.

La ride du lion affecte le tiers supérieur du visage qui apparaît vieilli et sévère. Le développement de la patte d’oie et des rides horizontales du front s’ajoutent à la ride du lion, ce qui accentue le vieillissement du visage.

Les injections de toxine botulique réduisent les contractions musculaires et atténuent ainsi les rides d’expression.

Transpiration

L’hyperhidrose est une situation le plus souvent mal vécue au quotidien. Lorsque cette transpiration excessive concerne les mains (hyperhidrose palmaire), elle impacte la vie professionnelle autant que personnelle. Une hyperhidrose qui touche les aisselles (hyperhidrose axillaire) cause une forte gêne intime, limite le choix vestimentaire et peut transformer la vie sociale en véritable phobie.

L’injection de toxine botulique est une solution efficace à la transpiration excessive. Elle a aujourd’hui permis de remplacer le traitement chirurgical classiquement pratiqué dans ce cas, soit la sympathectomie thoracique endoscopique.

Le BotoxⓇ fonctionne en bloquant temporairement la transmission des signaux nerveux aux glandes sudoripares (glandes responsables de la production de sueur).

Le résultat est temporaire et il faudra prévoir des séances d’entretien, les effets durent généralement entre 6 à 12 mois.

Les suites et effets secondaires des injections de Botox® pour le visage

Tout comme les injections d’acide hyaluronique, les injections de toxine botulique sont quasi-indolores.

Aucune éviction sociale n’est nécessaire suite à un traitement par BotoxⓇ, il s’agit d’une solution non-invasive. Vous reprenez immédiatement vos activités.

Les résultats après une injection de Botox®

Selon les zones traitées, la visibilité des résultats peut mettre un certain temps à être appréciable.

Les effets sont réversibles et il est nécessaire de prévoir des séances régulières d’entretien.

Les tarifs des injections de toxine botulique à la Clinique Skin Marceau

Les prix des injections de toxine botulique chez Skin Marceau:

Ride du lion, front, patte d’oie/ 1 flacon 450 euros
Sourire gingival 550 euros
Hypertrophie des masséters 550 euros
Hyperhidrose (aisselles / mains) 750 euros
Complément d’injection à 15 jours 100 euros