Mélanome: cancer de la peau

Les carcinomes et les mélanomes représentent les deux types de cancers cutanés qui peuvent être retrouvés en dermatologie. Si le carcinome constitue le type le plus répandu, l’incidence des mélanomes augmente actuellement de manière régulière avec un pic entre 40 et 50 ans.

Chez Skin Marceau à Paris, une équipe de dermatologues assure le traitement chirurgical du mélanome de la peau.

Prendre rdv sur
Mélanome : causes et traitements | Mélanome grain de beauté | Clinique Skin Marceau | Paris

Qu’est-ce qu’un mélanome?

Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules responsables de la fabrication de mélanine, soit les mélanocytes.

Autant d’hommes que de femmes sont touchés par le mélanome et l’âge moyen de diagnostic oscille entre 40 et 50 ans.

Cette atteinte du système pigmentaire de la peau peut, dans de rares cas, toucher d’autres parties du corps, entre autres sous les ongles.

En 2019 et selon Santé Publique, 15 513 nouveaux cas de mélanome de la peau ont été diagnostiqués. Le diagnostic d’un mélanome à un stade tardif rend le traitement plus difficile: son haut potentiel métastatique est en cause.

Quels sont les signes d’un mélanome?

La plupart du temps, le mélanome se manifeste par une tache de couleur brune ou noirâtre. Ces taches ne sont ni douloureuses ni prurigineuses (c’est-à-dire qu’elles ne grattent pas).

Chez le sujet âgé, les lésions d’un mélanome apparaissent le plus souvent au niveau du visage et du cou et font suite à une exposition solaire chronique. Par contre, chez le sujet adulte, c’est surtout le dos et le tronc qui sont touchés et ceci est secondaire à une exposition volontaire et intermittente.

Comment évolue un mélanome?

Au début, les cellules cancéreuses sont situées à la surface de la peau et le cancer est in-situ. Lorsque ces cellules se propagent aux couches cutanées profondes, on parle de mélanome invasif. En l’absence de prise en charge appropriée, les cellules cancéreuses peuvent migrer via la lymphe vers les ganglions puis dans d’autres organes où elles vont constituer des métastases.

Facteurs de risques d’un mélanome

Le mélanome est une pathologie plurifactorielle:

  • L’exposition aux rayons ultraviolets solaires: la dose totale de rayons UV reçue se cumule et définit le risque cancérigène. Les antécédents de coups de soleil ainsi que le fait de bronzer difficilement accentuent la sensibilité aux rayons ultraviolets ( ce qui est le cas des phototypes I et II). Plus vos yeux, peau et cheveux sont clairs et plus le risque de mélanome est important.
  • Épuisement du capital solaire: à partir d’un certain moment, la capacité naturelle des cellules cutanées s’altère et des mutations se mettent en place.
  • L’utilisation des cabines de bronzage: le bronzage artificiel fait ainsi partie des facteurs confirmés de risque de mélanome, particulièrement chez les personnes qui ont commencé avant l’âge de 35 ans.
  • L’exposition professionnelle: un travail en extérieur avec des expositions intermittentes et sans protection adéquate, l’exposition aux radiations chez les professionnels de santé, contact avec certaines substances chimiques.
  • Antécédents personnels et/ou familiaux (parent de premier degré ayant eu un mélanome cutané) de cancer de la peau.
  • Un nombre important de grains de beauté (plus d’une quarantaine): tout grain de beauté qui ne ressemble plus aux autres doit alerter.
  • Certaines pathologies et traitements immunodépresseurs

Dépistage du mélanome

Il est important de savoir que la grande majorité des mélanomes cutanés se développent sur une peau qui ne présente aucune lésion ou tache particulière, c’est-à-dire une peau en apparence tout à fait saine. Ceci appuie l’importance d’un examen régulier une fois par an chez un spécialiste dermatologue. Toute apparition nouvelle d’une lésion suspecte à type de tache brune doit donc alerter quant au risque de mélanome.

Plus rarement, le mélanome va se développer à partir d’un grain de beauté déjà présent sur le corps. Toute modification de leur aspect (grain de beauté qui augmente de taille ou de forme, change de couleur, s’épaissit) doit motiver une consultation rapide.

L’auto-examen pour tout patient à risque possède une importance capitale. Il est recommandé de le réaliser tous les 3 mois. Cet auto-examen se base sur la règle ABCD:

  • A: Asymétrie
  • B: Bords irréguliers
  • C : Couleur non homogène
  • D : Diamètre en augmentation

Traitement du mélanome à la Clinique Skin Marceau

Durant votre consultation avec votre dermatologue à Paris, un examen clinique de votre peau est pratiqué ainsi qu’une dermoscopie afin d’étudier la lésion.

Si la suspicion est confirmée par cet examen, l’exérèse de la lésion sous anesthésie locale va permettre de procéder à un examen microscopique puis anatomopathologique. Le résultat affirme ou infirme le diagnostic de mélanome. Le type de mélanome est ensuite déterminé en vue de décider de la conduite thérapeutique.

Le traitement du mélanome fait appel à la chirurgie dermatologique: il s’agit du traitement de choix devant un mélanome de stade précoce.

Une seconde exérèse locale et large vise à retirer une marge de sécurité autour de la lésion afin d’éviter le risque de récidive. Suite à votre traitement, un suivi personnalisé est programmé.

Combien coûte la chirurgie du mélanome chez Skin Marceau?

Au sein de la Clinique Skin Marceau, le prix d’une chirurgie cutanée du mélanome se situe entre 450 € à 700 €. Le devis exact vous est remis avant tout traitement.