Traitement chirurgical du kyste sébacé

Dans la grande majorité des cas, le kyste sébacé est indolore et bénin. Néanmoins, sa localisation peut être gênante et il est exposé au risque d’infection bactérienne. Ceci explique la volonté de certains patients à se débarrasser définitivement d’un kyste sébacé. Au sein de la Clinique Skin Marceau, une équipe de dermatologues pratique la chirurgie du kyste sébacé, le seul traitement possible de cette affection cutanée.

Prendre rdv sur
Kystes : causes et traitements | Opération kyste sébacé | Clinique Skin Marceau | Paris

Qu’est-ce qu’un kyste sébacé?

Également appelé kyste épidermique, le kyste sébacé fait suite à une accumulation de sébum. Les canaux excréteurs de sébum sont obstrués, le sébum n’arrive donc plus à atteindre la surface de la peau et n’est plus en capacité de remplir son rôle de protecteur cutané. Cet excès de sébum va se manifester par l’apparition d’une boule sous la peau: le kyste sébacé.

Attention à ne pas confondre un kyste sébacé avec un lipome. Contrairement au lipome, le kyste n’est pas constitué de graisse.

Principalement retrouvé au niveau du visage, du cou, du tronc mais aussi du cuir chevelu (on parle de loupe du cuir chevelu ou de kyste trichilemmal),le kyste sébacé prend la forme d’une tuméfaction ou nodule sous cutané d’une taille généralement inférieure à 2 cm. La présence d’un point noir qui surmonte le kyste est possible.

Diagnostic d’un kyste sébacé

Le diagnostic est facilement réalisé par votre dermatologue à Paris. De forme arrondie, les kystes sont indolores et mobiles à la palpation, c’est-à-dire qu’ils roulent sous les doigts.

Devant un aspect rouge et chaud, il faut penser à une inflammation ainsi qu’à une éventuelle infection du kyste sébacé. Les plus gros kystes sébacés peuvent faire jusqu’à 5cm de taille.

Contrairement aux kystes, les lipomes quant à eux ne provoquent pas d’inflammation, d’infection ou d’abcédation.

Aucun examen complémentaire n’est nécessaire au diagnostic d’un kyste sébacé.

Pourquoi retirer un kyste sébacé?

Certains kystes sébacés peuvent disparaître spontanément et sans traitement.

Un kyste habituellement indolore qui se met à être douloureux doit faire penser à un kyste inflammé (c’est ce que l’on appelle la phase chaude).

Un kyste sébacé peut rester indolore durant plusieurs années. Lorsqu’il s’infecte, il peut devenir très douloureux et à l’origine de longs épisodes inflammatoires et douloureux. Non traité à temps, une abcédation est possible. Retirer un kyste sébacé permet d’éviter toute récidive infectieuse.

Le kyste sébacé du cuir chevelu représente la tumeur la plus fréquente à ce niveau. Il est également susceptible de s’inflammer et son traitement est chirurgical tout comme pour le reste des zones concernées.

Attention à ne pas manipuler ou percer un kyste sébacé, ceci favorise son infection voire son abcédation. Aussi, attention à ne pas tenter de vider ou d’aspirer le contenu du kyste, ces techniques n’éliminent pas la coque qui est responsable des récidives et favorisent bien au contraire les infections.

Déroulement du retrait d’un kyste sébacé chez Skin Marceau

En phase inflammatoire, la chirurgie du kyste sébacé est contre-indiquée. En effet, l’inflammation est susceptible de diminuer l’efficacité de l’anesthésie locale et peut augmenter le risque de récidive. Le processus de cicatrisation peut également être altéré et causer la formation d’une cicatrice étendue et inesthétique.

Il est donc nécessaire d’attendre la fin de la phase inflammatoire et le retour vers la phase froide (c’est-à-dire un kyste non inflammé et ayant retrouvé sa taille initiale). La chirurgie sera programmée en fonction et une antibiothérapie préventive pourra être mise en place en attendant.

Le retrait d’un kyste sébacé fait partie des interventions de chirurgie dermatologique réalisées à Paris à la Clinique Skin Marceau. Sous anesthésie locale, le kyste ainsi que sa coque et son pertuis sont enlevés puis la suture de la peau est effectuée et un pansement est mis en place. Il s’agit d’un geste rapide aux suites simples. Aucune éviction sociale n’est requise. La cicatrice est généralement discrète et s’améliore en postopératoire.

S’il est possible de retirer plusieurs kystes durant une même séance, nous tenons à ne pas dépasser le retrait de plus de 3 kystes.

Quelles sont les précautions à prendre après la chirurgie du kyste sébacé ?

Suite à la chirurgie du kyste, il est important de ne pas exposer la zone traitée au soleil et de la protéger de manière appropriée. Le sport ainsi que la baignade doivent être évités tout au long de la période de cicatrisation, qui varie en fonction des zones du corps concernées.

La cicatrisation dure environ 1 semaine au niveau du visage et 2 semaines pour le reste du corps.

Se débarrasser définitivement d’un kyste sébacé chez Skin Marceau: quel est le tarif?

Le prix d’une chirurgie du kyste sébacé à Paris varie entre 360 € à 460 €.