Cellulite

La cellulite ou peau d’orange est une condition cutanée le plus souvent retrouvée chez notre patientèle féminine, même si elle peut parfois toucher les hommes. Selon les zones du corps touchées, la cellulite suscite fréquemment une gêne importante qui motive à consulter en médecine esthétique (encore plus lorsqu’elle s’associe à la présence de vergetures).

Au sein de la Clinique Skin Marceau, nos dermatologues travaillent avec la dernière technologie en matière de remodelage corporel: le Velashape III, une synergie unique de techniques qui permet de raffermir et d’affiner la silhouette de manière non-invasive.

Prendre rdv sur
Enlever Cellulite : causes et traitements pour eliminer la cellulite | Clinique Skin Marceau | Paris

Qu’est ce que la cellulite ou l’effet peau d’orange ?

La cellulite désigne une accumulation de cellules graisseuses localisées en sous-cutané. Les adipocytes, situées dans des petits compartiments du tissu conjonctif, se développent anormalement. Lorsqu’ils s’entassent, ils prennent du volume et déforment la surface de peau.

Le tissu fibreux n’est plus en capacité de stocker les cellules adipeuses. La prolifération de ces amas graisseux provoquent une distorsion de la peau lui donnant une forme bombée.

Cette situation fait suite à plusieurs facteurs qui permettent de distinguer différents types de cellulite:

  • La cellulite adipeuse concerne les personnes en surpoids. Les adipocytes jouent un rôle de réserve énergétique pour le corps humain. L’organisme brûle alors moins de graisses qu’il n’en consomme et les cellules s’hypertrophient. La circulation lymphatique, responsable de l’élimination des toxines, est encombrée. La cellulite apparaît et l’inflammation visible sur la peau alerte du dysfonctionnement interne.
  • La cellulite fibreuse est particulièrement difficile à déloger. Elle est la conséquence d’une altération des fibres de collagène qui entourent les cellules graisseuses ou adipocytes. Ces fibres durcissent et emprisonnent les cellules graisseuses. Incrustée et douloureuse, elle est souvent le signe du vieillissement cutané. La cellulite fibreuse est souvent associée à un manque d’exercice et à une baisse de la tonicité musculaire.
  • La cellulite aqueuse traduit une rétention d’eau et de toxines au niveau des tissus sous-cutanés. Associée à une mauvaise circulation lymphatique et veineuse, elle est caractérisée par une peau molle et gonflée.

La détermination du type de cellulite conditionne l’attitude thérapeutique.

Les zones du corps touchées par la cellulite

La cellulite se loge dans des zones où le dépôt graisseux est plus enclin à s’étendre:

  • Les fesses
  • Les cuisses
  • Le ventre
  • L’abdomen
  • Le bas ventre
  • Le haut des bras

Par ailleurs, la cellulite peut être douloureuse et créer une inflammation au niveau des régions concernées. Les adipocytes occupent trop d’espace dans le tissu conjonctif et causent des troubles de la circulation sanguine et lymphatique. Les patientes atteintes témoignent d’une sensation de lourdeur.

Les causes de la cellulite

Si la cellulite est souvent la conséquence de plusieurs facteurs concomitants, les variations hormonales font que la très grande majorité des femmes présentent de la cellulite dès la fin de la puberté, même lorsque le poids est tout à fait équilibré.

La cellulite dépend également d’un phénomène anatomique qui est propre à la femme. Les cloisons des fibroblastes qui retiennent les cellules adipeuses sont verticales. En cas d’amas graisseux, elles sont plus disposées à s’étendre et marquer la peau.

Le surpoids, (donc l’accumulation des adipocytes) est principalement responsable de la cellulite. La sédentarité étant généralement associée aux soucis de poids, le tout favorisant l’apparition des capitons.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’effet peau d’orange chez Skin Marceau ?

La prévention est primordiale pour prévenir l’apparition de la cellulite. Une hygiène alimentaire équilibrée et une pratique sportive régulière font partie de la routine recommandée.

Devant une cellulite déjà installée, nous nous sommes équipés à Paris de la dernière innovation technologique:le Velashape III, appareil approuvé par la FDA ( Food and Drug Administration), méthode indolore et ne nécessitant aucune éviction sociale. Tout type et phototype de peau est éligible à un traitement par Velashape III.

Cet appareil dernière génération possède une alliance unique de plusieurs actions complémentaires:

  • La chaleur de la radiofréquence bipolaire fait fondre les amas graisseux
  • La lumière infrarouge stimule le renouvellement des fibres de collagène
  • Le massage réalisé par les rouleaux mécaniques draine la peau et lisse les capitons
  • Le système d’aspiration améliore la circulation lymphatique et sanguine

Le velashape III sculpte la silhouette et raffermit les tissus cutanés. Il agit également sur le relâchement cutané pour retendre la peau.

Les résultats après un traitement contre la cellulite chez Skin Marceau

Le velashape III obtient d’excellents résultats pour traiter la cellulite à long terme. Pour assurer des effets pérennes, adopter un mode de vie sain est sensiblement recommandé.

La combinaison de chaleur et de massage permet de stimuler le métabolisme des cellules graisseuses et de réduire l’apparence de la cellulite. La peau retrouve une texture lisse et un aspect plus ferme. La silhouette semble plus fine et les courbes à nouveau dessinées.

3 à 5 séances sont généralement recommandées pour un résultat optimal. Le protocole est déterminé en fonction de vos désirs et de l’état de votre peau.