Traitement des angiomes

Motifs de consultation fréquents en dermatologie, les angiomes signent une anomalie vasculaire localisée et concernant surtout les enfants. S’ils sont bénins dans la grande majorité des cas, les angiomes causent le plus souvent un impact psychologique intense.

Le traitement au laser des angiomes est réalisé par les dermatologues de la Clinique Skin Marceau à Paris, pour les adultes comme pour les enfants.

Prendre rdv sur
Angiome rubis visage à Paris | Traitement laser angiome stellaires | Clinique esthétique | Skin Marceau

Qu’est-ce qu’un angiome ?

Si l’origine des angiomes n’est pas encore parfaitement connue, il est très probable que leur formation ait lieu pendant la grossesse.

Un angiome est une malformation congénitale faisant suite à une anomalie vasculaire superficielle. Une importante dilatation des vaisseaux sanguins ou lymphatiques va conférer à la peau une coloration rouge, rose ou encore violette. Les angiomes se situent le plus souvent au niveau de la peau ou des muqueuses, beaucoup plus rarement au niveau des organes. Ils siègent fréquemment au niveau du visage et peuvent être à l’origine de soucis esthétiques mais également fonctionnels. L’hémangiome ou angiome infantile et l’angiome plan constituent les deux types d’angiomes les plus fréquents.

  • Les hémangiomes sont des tumeurs vasculaires pouvant être superficielles, sous-cutanées profondes ou de forme mixte (c’est-à-dire associant les deux premières formes). L’hémangiome profond se présente comme une masse saillante sous la peau, souvent de couleur bleutée. La forme superficielle prend l’apparence de taches rouges à la surface irrégulière. Les hémangiomes apparaissent après la naissance.
  • Les angiomes plans, souvent appelés “taches de vins” ou encore marques de naissance prennent l’apparence de macules de couleur rouge et sont susceptibles d’être associés à des anomalies cérébrales ou ophtalmologiques. Présents dès la naissance, les angiomes plans n’évoluent pas particulièrement durant les premières années de vie mais grandissent ensuite avec l’enfant. Ils peuvent être de petite taille ou bien s’étendre sur une large surface cutanée. Ce type d’angiome peut causer une souffrance importante au quotidien chez l’enfant atteint.

Chez Skin Marceau, les angiomes rubis et les angiomes stellaires représentent les types d’angiomes les plus couramment retrouvés en consultation. Tous deux sont acquis et apparaissant à l’âge adulte. Les angiomes rubis, également connus sous le nom de spot de Morgan, se manifestent sous forme de papules rouges de très petites tailles (bouton rouge vif de quelques millimètres) et ont tendance à se situer au niveau des membres ou du tronc. Ces angiomes ne s’effacent pas à la vitropression, c’est-à-dire lorsque l’on appuie dessus.

Les angiomes stellaires apparaissent sous forme d’une lésion rouge qui peut rappeler la forme d’une araignée ou d’une étoile. Ils peuvent se développer de manière spontanée ou bien faire suite à une blessure, ils sont souvent retrouvés au niveau du visage. Les angiomes stellaires qui apparaissent durant la grossesse ou lors de la prise de contraceptifs oraux sont fréquents. Indolores et bénins, ils posent surtout un souci d’ordre esthétique. Contrairement aux angiomes rubis, les angiomes stellaires s’effacent à la vitropression, c’est-à-à dire qu’ils disparaissent lorsque l’on appuie dessus.

Les causes et les facteurs favorisant les angiomes

Les grossesses difficiles (grossesse multiple, grossesse compliquée d’hypertension artérielle ou de décollement placentaire etc) favoriseraient le développement d’angiomes.

Comment traiter les angiomes à Paris ?

Si la grande majorité des angiomes sont bénins et disparaissent de façon spontanée, la gêne esthétique peut parfois être réellement conséquente et motiver une consultation en dermatologie. Les spécificités du traitement dépendent du type d’angiome rencontré:

  • Les angiomes stellaires ne régressent pas sans traitement et constituent une indication à un traitement par laser Nd Yag ou bien ICON MAX G de Cynosure (en fonction de la zone concernée).
  • Pour le traitement des angiomes rubis, le laser Nd Yag a également prouvé son efficacité en quelques séances.

Chez Skin Marceau, pour traiter les angiomes rubis et les stellaires au niveau du visage, nous utilisons le laser Icon MAX G. Au niveau des membres inférieurs, le laser Nd Yag est indiqué.

Déroulement d’un traitement des angiomes au laser chez Skin Marceau

Pour tout traitement de dermatologie esthétique, notre assistant spécialisé vous reçoit en premier et vous examine. Une fois votre éligibilité au traitement confirmé, un médecin dermatologue vous prend en charge.

Des lunettes de protection vous sont données comme à chaque traitement laser.La durée de la séance dépend de l’étendue cutanée à traiter. Une crème cicatrisante en aval permet de soulager un éventuel désagrément et d’accélérer la cicatrisation.

Une période de 6 semaines doit être observée entre deux séances.

Quelles sont les contre-indications au traitement des angiomes par laser?

Comme pour tout traitement par laser, la vérification de l’absence de contre-indications est indispensable:

  • Par principe, la grossesse et l’allaitement contre-indiquent l’usage du laser
  • Une Infection évolutive, plaie ou brûlure de la peau à traiter doit être traitée avant le début du protocole laser pour angiome.
  • Si vous souffrez d’une poussée de rosacée inflammatoire, il est recommandé de retarder le traitement au laser.
  • Une peau bronzée risque d’être brûlée ou lésée par le faisceau laser. Il faut attendre de retrouver votre carnation habituelle et ne pas vous exposer au soleil en amont d’un traitement au laser.
  • Des antécédents de cicatrisations chéloïdes favorisent le développement de nouvelles cicatrices chéloïdes suite à un traitement au laser.
  • La présence d’un tatouage sur la peau à traiter peut contre-indiquer le laser.

Quelles sont les précautions à prendre suite à un traitement des angiomes par laser?

L’exposition au soleil ne sera possible qu’après la fin de la cicatrisation. Pendant les premiers jours, il faut éviter les bains, douches chaudes et hammams et appliquer une crème cicatrisante. Attention à ne pas gratter ou tenter d’enlever les croûtes.

Des troubles de la pigmentation à type d’hyperpigmentation ou bien d’hypopigmentation sont susceptibles d’apparaître durant les semaines qui suivent le traitement laser. Elles sont généralement réversibles.

Les résultats après un traitement des angiomes ?

Petit à petit, les vaisseaux disparaissent. Les séances sont généralement espacées de 6 à 8 semaines.

Pour les angiomes stellaires et rubis, 1 à 2 séances suffisent habituellement.

Tarifs du traitement des angiomes chez Skin Marceau

Le coût dépend de la technique utilisée, du nombre de séances nécessaires ainsi que de l’étendue de la lésion.

Traitement vasculaire de l’angiome
Angiome 110 €