La ride du lion est souvent la première ride frontale à se manifester. Aussi désignée par le terme de ride de la glabelle, ce sillon vertical s’installe progressivement entre les deux sourcils.
La ride du lion est une ride d’expression ou mécanique, par opposition aux rides dynamiques, c’est -à -dire qu’elle est se forme et devient visible lors du mouvement.
Dès la trentaine, les rides d’expression commencent à apparaître. Des contractions répétées et/ou intenses des muscles de la partie haute du visage (le muscle corrugateur du sourcil et le muscle procerus) vont provoquer l’installation de plis inter sourciliers. Ainsi, à chaque fois que vous fronçez les sourcils, expression assez souvent réalisée quotidiennement, la ride du lion s’affirme.
Avec l’âge et les transformations tissulaires, ces plis deviennent de plus en plus marqués et restent visibles même lorsque le visage est au repos. En effet, l’appauvrissement de la matrice extracellulaire en acide hyaluronique, en collagène et en élastine fragilise la peau.
La ride de la glabelle confère un air sévère, soucieux et vieilli au visage. Chez certains patients, cette ride se révèle de façon précoce suite à des prédispositions génétiques, une expressivité particulièrement intense ou encore une hygiène de vie déséquilibrée. D’où une possible indication d’un traitement par BotoxⓇ chez des sujets jeunes.
Nos échanges avec les internautes
Sandrine
Publié le 28 février 2024
Bonjour, à l’âge de 39 ans, j’envisage d’injecter du botox pour atténuer ma ride du lion, que j’aime plutôt appeler ma « ride de la migraine ». Depuis des années, je fronce le front à cause de mes migraines, et cette habitude a creusé cette ride au fil du temps. Je ne supporte plus de voir cette marque, car elle me donne un air sévère qui ne me correspond pas du tout. Après un moment de réflexion, je suis prête à franchir le pas. J’aimerais en savoir plus sur la procédure ainsi que le tarif pour une injection au niveau supérieur du visage. Mercii
Skin Marceau
Publié le 28 février 2024
Bonjour,
Les injections de Botox sont certainement efficaces pour contrôler la création des rides. Afin d’en savoir plus sur les traitements contre les rides, nous vous proposons de réserver une consultation directement avec nos dermatologues.
Nadia
Publié le 27 février 2024
Bjr, j’aimerais savoir si l’injection d’acide hyaluronique estompe la ride du lion d’une façon définitive, de plus veuillez me citer qlqs indications à prendre en considération avant d’effectuer le traitement. merci à vous
Skin Marceau
Publié le 27 février 2024
Bonjour, l’injection d’acide hyaluronique peut certainement aider à réduire les ridules du visage, mais le produit est absorbé par le corps au fil du temps, il nécessiterait donc des injections supplémentaires tous les 8 à 12 mois. Le Botox est un autre traitement contre les rides qui peut geler vos muscles et permettre à la peau de retrouver son état antérieur, mais cela nécessite également des séances répétées tout au long de l’année. Il est préférable de réserver une consultation esthétique avec un dermatologue pour discuter de toutes les options possibles pour éliminer les rides – ce qui peut également être réalisé avec des lasers.