Différents actes de chirurgie dermatologique sont assurés au sein de la Clinique Skin Marceau.
Consultation de chirurgie dermatologique
La peau est un organe particulièrement exposé aux agressions extérieures. Au-delà de l’impact esthétique (variable en fonction de la zone touchée), certaines lésions risquent d’évoluer vers des tumeurs cutanées.
Prendre rendez-vous chez un dermatologue peut avoir une visée préventive dans un cadre d’un check-up dermatologique. Devant l’apparition de lésions cutanées, il est recommandé de consulter rapidement votre dermatologue.
Mélanome
Le mélanome se constitue à partir des mélanocytes, cellules qui produisent la mélanine. Toute manifestation cutanée inhabituelle, modification d’un grain de beauté, lésion qui ne cicatrise pas doivent indiquer une consultation rapide. En régulière augmentation depuis quelques années, le mélanome touche en moyenne les sujets dans leur cinquantaine. Comme toute tumeur de la peau, les individus à risque sont plus susceptibles d’être concernés et le diagnostic précoce modifie grandement le pronostic. D’où l’importance d’une surveillance régulière. L’auto-examen (en s’appuyant sur les critères ABCDE) revêt également une grande importance et doit être rappelé aux patients.Un examen clinique complet réalisé par votre dermatologue à la Clinique Skin Marceau (inspection rigoureuse, palpation, dermoscopie) permet d’orienter le diagnostic.
L’exérèse chirurgicale d’une lésion visible est de mise, suivie par un examen anatomopathologique.
Carcinome
Il s’agit du type le plus fréquemment retrouvé des cancers cutanés. Les carcinomes se constituent à partir de la couche superficielle de l’épiderme. On distingue le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Si le carcinome basocellulaire est de loin le plus répandu, ce type n’est généralement pas agressif. Le carcinome épidermoïde peut par contre donner des métastases à distance. Les carcinomes se manifestent au niveau des zones exposées au soleil, telles que le visage, les bras ou le décolleté.
Les carcinomes sont le plus souvent retrouvés chez les sujets à risque. D’où l’importance de la recherche de lésions précancéreuses (kératoses actiniques).
Grain de beauté
Petites taches de couleur brune ou marron, les grains de beauté ou naevus peuvent être inesthétiques lorsqu’ils sont en grand nombre ou bien situés dans des zones exposées au soleil (visage, bras, dos ou jambes). Causés par une hyperpigmentation, les grains de beauté peuvent évoluer vers un cancer cutané, d’où l’importance d’un auto-examen régulier et d’une évaluation médicale devant toute modification de l’aspect d’un grain de beauté.
Le traitement des grains de beauté s’appuie entre autres sur le laser CO2 qui permet une ablation sans cicatrices. Le laser C02 constitue une solution de choix lorsque l’indication initiale est de nature purement esthétique.
Le recours à une chirurgie peut être nécessaire lorsque le grain de beauté est suspect ou bien suite à une modification de sa taille, forme ou couleur.
Il est par ailleurs possible de se faire retirer plusieurs grains de beauté durant une même consultation. Il est possible que certains traitements se fassent durant cette première consultation, à l’instar de l’ablation des grains de beauté par laser CO2.
Lipome
Tumeur sous-cutanée fréquente et bénigne, le lipome est secondaire à une prolifération de cellules graisseuses. Cette “boule graisseuse” peut concerner des patients ou patientes de tout âge et se manifeste le plus souvent au niveau des avant-bras, de la nuque, du torse ou encore des jambes.
Lorsque plusieurs lipomes touchent une même personne, il s’agit de la lipomatose, pathologie de nature héréditaire.
Le diagnostic d’un lipome est simple: un examen clinique retrouve une masse sous-cutanée bien limitée, mobile à la palpation et de taille modérée et généralement inférieure à 6 cm. De consistance molle, un lipome est susceptible d’être douloureux en fonction de certaines localisations ou situations. Dans la grande majorité des cas, les lipomes n’évoluent pas en lésions malignes.
Kyste
Un kyste de la peau est une poche sous-cutanée le plus souvent remplie de liquide dont la taille est variable. Généralement bénins, les kystes cutanés peuvent se développer au niveau de différentes zones du corps. En fonction de leur taille ainsi que de leur localisation, ils peuvent être à l’origine d’une gêne esthétique et motiver une consultation de dermatologie.
Un kyste cutané peut s’infecter et devenir enflé, chaud au toucher et douloureux. L’excision chirurgicale constitue l’un des traitements possibles d’un kyste de la peau: l’enlèvement complet du kyste est réalisé sous anesthésie locale.
Chéloïdes
Différents types de cicatrices peuvent être retrouvés. Les cicatrices chéloïdes sont le résultat d’une anomalie au cours du processus de cicatrisation. Elles sont souvent inesthétiques (aspect hypertrophique avec un relief important) et provoquent parfois des irritations ou démangeaisons.
Si le laser CO2 constitue une solution possible pour atténuer les cicatrices chéloïdes, le traitement peut nécessiter une reprise chirurgicale. Par exemple, une cicatrice chéloïde élargie, d’aspect très inesthétique et/ou irrégulier peut constituer une indication à une reprise chirurgicale.