Varicosités

Les varicosités traduisent un trouble de la circulation sanguine. Ces lésions cutanées affectent environ 30% de la population. Bien qu’elles soient principalement considérées comme une préoccupation esthétique mineure, elles peuvent causer de l’inconfort et être douloureuses.

Au sein de la Clinique Skin Marceau à Paris, une équipe de dermatologues qualifiés réalise le traitement des varicosités.

Prendre rdv sur
Les varicosités : causes et traitements | Laser varicosités visage | Clinique Skin Marceau | Paris

Généralités sur les varicosités

Les varicosités, également appelées télangiectasies, sont des veines superficielles dilatées qui apparaissent sous la peau, le plus souvent comme des veines bleues, rouges ou violettes. Elles se forment suite à une insuffisance de la valve veineuse et d’une pression accrue dans les veines.

Les varicosités sont plus fréquemment retrouvées au niveau des jambes et des cuisses, mais peuvent également se manifester au niveau du visage et d’autres zones du corps.

Les causes favorisant l’apparition des varicosités

Si l’étiologie exacte des varicosités n’est pas entièrement connue, plusieurs facteurs de risque associés à leur développement peuvent être distingués:

  • L’âge : Le vieillissement conduit à une perte d’élasticité des vaisseaux sanguins et de leur valve, ce qui peut entraîner l’apparition de varicosités. L’altération de l’élasticité des tissus vasculaires peut impacter progressivement la capacité des valves veineuses à empêcher le reflux sanguin. La sédentarité et le vieillissement musculaire influent par ailleurs sur la circulation sanguine et contribuent ainsi à la formation des varicosités.
  • L’hérédité: Les varicosités ont tendance à être héréditaires: leur présence chez des membres de la famille accentue significativement la probabilité d’en développer. Certaines anomalies génétiques des valves veineuses sont susceptibles d’augmenter le risque de reflux veineux et donc des varicosités.
  • Les variations hormonales: les fluctuations des hormones survenant durant des évènements de vie comme la grossesse ou la ménopause favorisent l’apparition des varicosités. Les oestrogènes dont le taux augmente de façon conséquente pendant la grossesse ont été associées à l’altération de la tonicité vasculaire d’où le risque de développer des varicosités, particulièrement au niveau des membres inférieurs. Ceci explique le fait que les femmes soient plus sujettes aux varicosités que les hommes.
  • Certaines habitudes de vie sont associées au développement des varicosités: les stations debout ou assises prolongées peuvent augmenter la pression veineuse. En effet, la gravité entraîne une accumulation de sang au niveau des veines des membres inférieurs. Les valves veineuses peuvent ainsi être endommagées et provoquer une insuffisance veineuse. L’obésité est responsable d’une pression supplémentaire sur les veines des membres inférieurs, d’où une possible dilatation et insuffisance veineuse. La sédentarité réduit la circulation sanguine au niveau des jambes, ce qui peut aggraver les varicosités. Un excès de poids associé à un manque d’exercice physique représente un facteur de risque important des varicosités.

Afin d’éviter ou retarder l’apparition des varicosités, il est essentiel de favoriser la stimulation sanguine: une activité physique régulière permet de maintenir une bonne circulation sanguine, les positions statiques sont à éviter.

L’eau froide est reconnue pour ses bienfaits sur le réseau sanguin, tandis que les fortes chaleurs sont à proscrire. Également, le port de vêtements serrés qui compriment les jambes et les mollets peut perturber la circulation sanguine et favoriser l’apparition et/ou l’aggravation de varices naissantes.

Pourquoi traiter des varicosités?

Dans la grande majorité des cas, les varicosités ou télangiectasies sont bénignes et ne suscitent pas d’inquiétude. Toutefois, il peut être nécessaire de les traiter pour soulager des symptômes gênants ou bien pour prévenir des complications pouvant être sévères:

  • Les varicosités peuvent se compliquer d’ulcère veineux: signe d’insuffisance veineuse chronique, les ulcères veineux font suite à une fragilisation de la peau autour des varicosités qui finit par se rompre. Cette lésion cutanée (plaie) varie en taille, est entourée d’une zone rouge et irritée et peut mettre plusieurs semaines à guérir.
  • Les varicosités représentent un facteur de risque de phlébite. Celles-ci désignent une inflammation des veines superficielles et se manifestent par des douleurs et des gonflements, ainsi que de la chaleur et de la rougeur autour de la zone affectée. La phlébite peut être superficielle ou profonde. La phlébite superficielle constitue la forme la plus répandue et doit motiver une consultation précoce avant son aggravation. En effet, une thrombose veineuse profonde ou TVP peut être dangereuse et nécessite un traitement médical en urgence en vue d’éviter des complications graves telles que l’embolie pulmonaire.
  • Complication rare mais possible, des saignements faisant suite à une rupture de varicosités peuvent avoir lieu. Cette hémorragie peut être plus grave chez des patients souffrant d’un trouble de la coagulation.

Devant une symptomatologie faite de crampes musculaires, une sensation de jambes lourdes, des démangeaisons ou encore des œdèmes, une consultation chez votre médecin est indiquée. Ces symptômes sont le plus souvent majorés en fin de journée, suite à une station debout ou assise prolongée ou encore après une exposition à la chaleur.

Comment traiter les varicosités chez Skin Marceau ?

Le principal motif de consultation pour des varicosités reste leur aspect inesthétique et gênant. Nos dermatologues vous accueillent chez Skin Marceau lors d’un premier entretien pour échanger avec vous et pratiquer un examen physique complet.

La réalisation d’une échographie-doppler des membres inférieurs est nécessaire: l’étude des veines et la recherche d’éventuelles complications permet de mettre en place le plan thérapeutique.

Au sein de notre clinique à Paris, nous réalisons le traitement des varicosités au laser vasculaire Nd Yag. Il s’agit d’une solution de choix pour les varicosités: non-invasive, elle permet une action précise, ciblée et efficace sur différents diamètres de varicosités. Le laser Nd Yag est utilisable sur toutes les zones du corps ainsi que le visage. Appliqué sur les varicosités, le laser chauffe les vaisseaux sanguins, provoquant leur coagulation puis leur fermeture.

Traitement des varicosités : quels résultats ?

Après le traitement des varicosités par laser, celles-ci peuvent disparaître complètement ou être réduites en taille et en apparence. Les résultats varient d’une personne à l’autre, selon l’état initial des varicosités ainsi que le nombre de séances réalisées.

Des séances d’entretien peuvent vous être recommandées.

Il est essentiel de maintenir une hygiène de vie équilibrée afin d’éviter l’apparition de nouvelles varicosités. Par ailleurs, des mesures préventives comme l’exercice régulier, le port de bas de contention et l’adoption d’une alimentation saine peuvent aider à prévenir la réapparition des varicosités.

Varicosités Nez Patient

Patient ayant consulté pour des varicosités du nez. Il a été traité par laser Candela Gentlemax. La photo après montre le résultat obtenu suite à une seule séance de traitement.

Varicosités 4 Patient

Patiente ayant consulté pour des varicosités des pieds, qui ont été traitées au laser Elite+. La photo après a été prise suite à 4 séances de laser.

Varicosités 3 Patient

Patiente qui se présente pour des varicosités au niveau des cuisses. Elles ont été traitées au laser Elite+. La photo après montre le résultat obtenu suite à 5 sessions de traitement.

Varicosités 2 Patient

Patiente qui s’est présentée pour des varicosités du mollet, pour lesquelles elle a été traitée par laser Elite+. La photo après montre le résultat obtenu après 5 séances de laser.

Varicosités 1 Patient

Patient ayant consulté pour des varicosités du menton. Elles ont été traitées par laser Icon Max G. La photo après montre le résultat obtenu suite à une seule séance.