Si l’étiologie exacte des varicosités n’est pas entièrement connue, plusieurs facteurs de risque associés à leur développement peuvent être distingués:
- L’âge : Le vieillissement conduit à une perte d’élasticité des vaisseaux sanguins et de leur valve, ce qui peut entraîner l’apparition de varicosités. L’altération de l’élasticité des tissus vasculaires peut impacter progressivement la capacité des valves veineuses à empêcher le reflux sanguin. La sédentarité et le vieillissement musculaire influent par ailleurs sur la circulation sanguine et contribuent ainsi à la formation des varicosités.
- L’hérédité: Les varicosités ont tendance à être héréditaires: leur présence chez des membres de la famille accentue significativement la probabilité d’en développer. Certaines anomalies génétiques des valves veineuses sont susceptibles d’augmenter le risque de reflux veineux et donc des varicosités.
- Les variations hormonales: les fluctuations des hormones survenant durant des évènements de vie comme la grossesse ou la ménopause favorisent l’apparition des varicosités. Les oestrogènes dont le taux augmente de façon conséquente pendant la grossesse ont été associées à l’altération de la tonicité vasculaire d’où le risque de développer des varicosités, particulièrement au niveau des membres inférieurs. Ceci explique le fait que les femmes soient plus sujettes aux varicosités que les hommes.
- Certaines habitudes de vie sont associées au développement des varicosités: les stations debout ou assises prolongées peuvent augmenter la pression veineuse. En effet, la gravité entraîne une accumulation de sang au niveau des veines des membres inférieurs. Les valves veineuses peuvent ainsi être endommagées et provoquer une insuffisance veineuse. L’obésité est responsable d’une pression supplémentaire sur les veines des membres inférieurs, d’où une possible dilatation et insuffisance veineuse. La sédentarité réduit la circulation sanguine au niveau des jambes, ce qui peut aggraver les varicosités. Un excès de poids associé à un manque d’exercice physique représente un facteur de risque important des varicosités.
Afin d’éviter ou retarder l’apparition des varicosités, il est essentiel de favoriser la stimulation sanguine: une activité physique régulière permet de maintenir une bonne circulation sanguine, les positions statiques sont à éviter.
L’eau froide est reconnue pour ses bienfaits sur le réseau sanguin, tandis que les fortes chaleurs sont à proscrire. Également, le port de vêtements serrés qui compriment les jambes et les mollets peut perturber la circulation sanguine et favoriser l’apparition et/ou l’aggravation de varices naissantes.
Nos échanges avec les internautes
TOURIYA LE-BARS
Publié le 18 juillet 2024
Bonjour un rendez-vous pour un examen viscosités
Skin Marceau
Publié le 22 août 2024
Bonjour, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur doctolib.