Chaque jour, nous perdons entre cinquante et cent cheveux, ce qui est tout à fait normal et s’explique par les trois phases du cycle pilaire.
- Une phase de croissance ou anagène: elle est longue et dure de 3 à 6 ans.
- Une phase catagène qui dure quelques semaines et est caractérisée par l’arrêt de la croissance du cheveu
- Une phase télogène qui dure entre 2 à 6 mois et correspond à la chute du cheveu.
La totalité de nos cheveux ne se trouvent donc pas dans la même phase du cycle pilaire et la croissance est donc continue.
Lorsque le nombre de cheveux perdus par jour dépasse les 100, ou bien si une zone spécifique perd plus de cheveux que d’autres, cela peut orienter vers un diagnostic d’alopécie ou bien de calvitie.
Nos échanges avec les internautes
Jérémy
Publié le 30 janvier 2024
bonjour, j’ai récemment subi une grosse perte de cheveux à cause d’un psoriasis comme mon médecin généraliste a bien indiqué, il m’a prescrit qlqs médicaments et ça n’a pas bien marché ; je me sens dépassé à cause de cette perte constante, du coup je voudrais bien que vous m’indiquiez quelles pourront-être les causes de ce psoriasis ainsi qu’un traitement convenable à mon cas, et si vous le permettez, pourriez-vous également me donner une idée sur le prix y associé à ce traitement. merci d’avance !
Skin Marceau
Publié le 30 janvier 2024
Les causes du psoriasis peuvent être multiples et complexes, et peuvent inclure des facteurs génétiques, immunitaires, environnementaux et psychologiques. Pour déterminer le traitement le plus approprié à votre cas, il est essentiel d’effectuer une évaluation approfondie de votre état de santé et de vos antécédents médicaux. Nous vous recommandons donc de prendre rendez-vous avec notre dermatologue spécialisé dans le traitement du psoriasis pour une consultation personnalisée.
En ce qui concerne le traitement, les options peuvent inclure des médicaments topiques, des shampooings spécifiques, des traitements par photothérapie, des médicaments par voie orale ou injectable, selon la sévérité de votre psoriasis et votre réponse aux traitements précédents.