Couperose

La couperose est une dermatose fréquente mais encore assez mal connue. D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), 4 millions de français seraient atteints mais seulement entre 70 000 et 160 000 d’entre eux seraient traités. Cette affection cutanée concerne deux fois plus la patientèle féminine que masculine.

Comme plusieurs autres maladies de peau, la couperose est souvent mal vécue et peut entraîner un mal-être psychologique et une exclusion sociale.

Si la physiopathologie de la couperose n’est pas complètement élucidée, la présence des composantes vasculaires et inflammatoires est établie.

Prendre rdv sur
Couperose : causes et traitements | Laser couperose avant après | Clinique Skin Marceau | Paris

Qu’est ce que la couperose ?

Les manifestations de la couperose sont fluctuantes: cette condition cutanée évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. La couperose constitue l’un des symptômes de la rosacée.

Différents types de rosacée sont retrouvés:

  • La rosacée vasculaire: il s’agit du type le plus fréquemment retrouvé. Des anomalies vasculaires s’associent à différents facteurs externes et sont responsables du développement d’une circulation sanguine anormale: celle-ci est caractérisée par une vasodilatation excessive des micro vaisseaux, les télangiectasies. L’élément diagnostic principal est la rougeur faciale qui s’efface à la vitropression (c’est-à-dire qui disparaît lorsque l’on appuie sur la zone concernée). L’afflux sanguin est responsable des rougeurs, ou érythroses, observées sur la peau et d’une sensation de chaleur propre à la couperose. Cette condition cutanée inflammatoire et chronique se manifeste principalement au niveau du visage : joues, ailes du nez, front, menton.
  • La rosacée oculaire peut accompagner la rosacée vasculaire. Les symptômes extrêmement désagréables : vision trouble, conjonctivite, yeux rouges, brûlures, photophobie (hypersensibilité à la lumière), sensation de sable dans les yeux.
  • La rosacée papulo-pustuleuse: également connue sous le nom d’acné rosacée, elle peut être confondue avec l’acné hormonale. La présence de papules et de pustules rouges et douloureuses permet de différencier la rosacée papulo-pustuleuse du reste des formes.
  • La rosacée hypertrophique atteint le nez qui a une pointe rouge et bombée, avec une possible apparition d’une protubérance appelée rhinophyma.
  • La rosacée fulminans ou pyodermite faciale: cette forme touche plus fréquemment les femmes et apparaît brutalement, il s’agit d’une forme rare mais grave. Les variations hormonales semblent être en cause.

Les différentes causes de l’apparition de la couperose

Il est essentiel de distinguer entre la couperose et la rosacée: en effet, la rosacée est une maladie cutanée. Elle est souvent surnommée “acné rosacée” mais il n’en est rien: en effet, elle ne touche pas les follicules pilo-sébacés.

La rosacée peut évoluer en rhinophyma: il s’agit d’une situation très rare qui touche dans la grande majorité des cas les hommes.

Par ailleurs, attention à ne pas confondre les bouffées vaso-motrices d’une rosacée avec les réactions d’une peau sensible.

Les causes exactes de la couperose et de la rosacée ne sont pas complètement connues, mais différentes pistes sont déjà établies:

  • Les variations hormonales pendant la grossesse et la ménopause
  • La prise de médicaments corticoïdes
  • Les changements brusques de températures et de conditions climatiques
  • L’exposition prolongée et intense à des sources de chaleur
  • La consommation d’aliments épicés, de boissons chaudes, d’alcool etc.
  • Une prédisposition génétique ( les personnes ayant un phototype clair sont plus sujettes et sensibles à la couperose)
  • Certaines pathologies qui touchent l’immunité

Plusieurs facteurs peuvent favoriser et accentuer les manifestations de la couperose: les cosmétiques utilisés, l’alimentation, les prises médicamenteuses etc.

Comment soigner la couperose chez Skin Marceau ?

En vue d’orienter le choix du traitement, nos médecins dermatologues se mobilisent pour vous conseiller en fonction de vos besoins précis.

Durant votre consultation chez Skin Marceau à Paris, un entretien et un examen complet de votre visage nous permet de mettre en place un protocole de traitement, en prenant en compte votre type de peau, l’avancée de la condition cutanée et vos besoins.

Le laser est une solution efficace dans le traitement de la couperose. Son action de thermocoagulation cible les micro vaisseaux dilatés, sans endommager la peau. Grâce à l’émission de chaleur, les parois des télangiectasies vont s’accoler, bloquant ainsi la circulation sanguine.

Il est possible de soigner la couperose en utilisant la technologie laser ou bien la lumière pulsée.

  • Le Cynosure Icon est un laser médico-esthétique particulièrement fiable. Grâce à son système de plateforme, le Cynosure Icon a recours soit au laser non ablatif soit à la lumière pulsée. Cette particularité lui permet de s’adapter à la pathologie à traiter.
  • Le Cynosure Elite + est doté d’une double longueur d’ondes, pouvant ajuster la durée d’impulsion afin de produire une action cutanée précise. La diffusion continue d’air froid soulage la chaleur générée par le laser.
  • Le Candela Gentlemax est un laser vasculaire réputé pour sa puissance et sa rapidité: il combine en effet les propriétés du laser Alexandrite et du laser Nd-Yag. L’association de ces deux technologies confère au Candela Gentlemax une performance avérée afin de pallier de nombreux problèmes de peau.

Ces appareils sont indiqués pour tous les types de peau. Ils améliorent durablement la couleur, la texture et le grain de la peau et entraînent simultanément une régénération cellulaire provoquée par la chaleur du laser.

Les résultats du traitement de la couperose

Les résultats sont efficaces mais appréciables progressivement. Il faut laisser la peau cicatriser et se renouveler. Selon l’étendue des symptômes et des lésions vasculaires, nous vous communiquons le nombre de séances nécessaires.

Suite au traitement, il est possible de voir apparaître quelques ecchymoses et un léger gonflement sur le visage. Des soins hydratants ainsi que des précautions à respecter en aval du traitement permettent d’atténuer la sensation de chaleur occasionnée par le laser.

Par ailleurs, nos dermatologues sont parfaitement qualifiés pour vous prodiguer les bons conseils concernant votre routine cosmétique, adaptés aux spécificités de chaque peau. En effet, l’usage répété de produits non adaptés provoque très souvent la fragilisation de la barrière cutanée.

couperose laser - avant laser couperose après séance
Couperose 3 Patient

Cette patiente s’est présentée pour une rosacée modérée au niveau des joues. Elle a été traitée par laser Icon Max G. La photo après montre le résultat obtenu 1 mois après une seule séance.

couperose traitement - avant laser couperose resultats
Couperose 2 Patient

Patiente qui s’est présentée pour une rosacée du visage. Elle a été traitée par laser Icon Max G. La photo après montre le résultat obtenu 2 mois après sa 4ème séance.

laser vasculaire visage - avant laser couperose - après
Couperose 1 Patient

Patiente ayant consulté pour une rosacée du visage entier, pour laquelle elle a eu un traitement par laser Icon Max G. La photo après montre le résultat obtenu 1 mois après 3 séances de traitement.

Les photos avant-après présentées sur ce site ont pour seul objectif d’informer. Elles montrent les résultats potentiels en tenant compte de l’anatomie propre à chaque patient, ainsi que les éventuelles cicatrices pouvant apparaître après une intervention. Il convient de souligner qu’elles ne garantissent en aucun cas un résultat spécifique.