Les manifestations de la couperose sont fluctuantes: cette condition cutanée évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. La couperose constitue l’un des symptômes de la rosacée.
Différents types de rosacée sont retrouvés:
- La rosacée vasculaire: il s’agit du type le plus fréquemment retrouvé. Des anomalies vasculaires s’associent à différents facteurs externes et sont responsables du développement d’une circulation sanguine anormale: celle-ci est caractérisée par une vasodilatation excessive des micro vaisseaux, les télangiectasies. L’élément diagnostic principal est la rougeur faciale qui s’efface à la vitropression (c’est-à-dire qui disparaît lorsque l’on appuie sur la zone concernée). L’afflux sanguin est responsable des rougeurs, ou érythroses, observées sur la peau et d’une sensation de chaleur propre à la couperose. Cette condition cutanée inflammatoire et chronique se manifeste principalement au niveau du visage : joues, ailes du nez, front, menton.
- La rosacée oculaire peut accompagner la rosacée vasculaire. Les symptômes extrêmement désagréables : vision trouble, conjonctivite, yeux rouges, brûlures, photophobie (hypersensibilité à la lumière), sensation de sable dans les yeux.
- La rosacée papulo-pustuleuse: également connue sous le nom d’acné rosacée, elle peut être confondue avec l’acné hormonale. La présence de papules et de pustules rouges et douloureuses permet de différencier la rosacée papulo-pustuleuse du reste des formes.
- La rosacée hypertrophique atteint le nez qui a une pointe rouge et bombée, avec une possible apparition d’une protubérance appelée rhinophyma.
- La rosacée fulminans ou pyodermite faciale: cette forme touche plus fréquemment les femmes et apparaît brutalement, il s’agit d’une forme rare mais grave. Les variations hormonales semblent être en cause.