Traitement des Verrues au Laser : Les réponses à toutes vos questions sur les verrues

Publié le 20 juillet 2022 .

Dermatologie esthétique

Les verrues sont fréquentes et nous savons que nos patients ont beaucoup de questions à leur sujet. Nous avons pensé pouvoir répondre à certaines des questions les plus courantes que vous pouvez vous poser sur les verrues et leur traitement.

Traitement des Verrues au Laser : Les réponses à toutes vos questions sur les verrues

Quelle est la cause des verrues ?

Les verrues sont causées par une infection par le virus du papillome humain (VPH). Le virus entraîne le développement d’une quantité excessive de kératine, une protéine dure, dans la couche supérieure de la peau (épiderme). L’excès de kératine produit la texture rugueuse et dure d’une verrue.

Le virus est assez courant et compte plus de 150 types, mais seuls quelques-uns provoquent des verrues sur les mains. Certaines souches de VPH sont acquises par contact sexuel. Cependant, la plupart des formes se transmettent par un contact occasionnel avec la peau ou par des objets partagés, comme des serviettes ou des gants de toilette. Le virus se propage généralement par des lésions de la peau, comme un ongle incarné ou une éraflure. Le fait de se ronger les ongles peut également entraîner la propagation de verrues sur le bout des doigts et autour des ongles.

Quel est le meilleur traitement des verrues ?

Le meilleur traitement des verrues dépend des besoins du patient. Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour éliminer les verrues, la meilleure méthode peut être perçue comme étant la moins douloureuse, la plus courte durée d’immobilisation ou le meilleur taux de réussite. Le laser Nd Yag, avec un taux de réussite de 96 %, constitue le meilleur traitement global des verrues. La douleur liée à l’élimination des verrues par laser est minime et cesse une fois le traitement terminé. L’utilisation des lasers Nd Yag permet également de poursuivre une activité normale après l’intervention.

Comment enlever les verrues avec un laser ?

La chirurgie au laser utilise un faisceau lumineux intense, ou laser, pour détruire la verrue à sa racine. Elle est pratiquée en toute sécurité dans une clinique dermatologique.

Quel laser pour les verrues ?

Il existe plusieurs lasers pour traiter les verrues, mais ils ont chacun des résultats et des méthodes différents. Le laser CO2 est recommandé pour les verrues du corps ou du visage, tandis que les verrues des mains et des pieds sont traitées avec le laser Nd Yag. Le laser Nd Yag a un haut niveau d’efficacité, tout en ciblant la racine de la verrue et en laissant votre peau relativement indemne.

Pourquoi une verrue ne disparait-elle pas ?

Les verrues disparaissent souvent d’elles-mêmes, même si cela peut prendre des mois ou des années. Lorsque le système immunitaire est sain, il est plus fréquent que les verrues disparaissent d’elles-mêmes. Certaines verrues sont réticentes à partir et nécessitent une intervention dermatologique.

Il est important de se rappeler que lorsqu’une verrue disparaît, le virus hpv est toujours présent. Même si vous réussissez à enlever la verrue, vous avez toujours le virus. Par conséquent, le vph peut réapparaître dans une nouvelle verrue.

Comment puis-je savoir si la verrue est morte ?

Normalement, une verrue mourante ou morte est identifiée lorsqu’elle commence à rétrécir et à disparaître. Le temps nécessaire à la mort d’une verrue dépend du type de traitement effectué.

Comment couper une verrue ?

Bien qu’il puisse sembler relativement simple de couper une verrue, cette opération n’est généralement pas recommandée, car vous pourriez vous blesser. Nous vous recommandons de demander l’aide d’un dermatologue pour traiter vos verrues.

Comment le dermatologue elimine-t-il les verrues ?

Traditionnellement, les dermatologues utilisent la cryothérapie (traitement par congélation / azote liquide) pour éliminer les verrues avec un taux de réussite élevé. L’utilisation de la cryothérapie est assez traumatisante pour les enfants, en raison de la douleur qu’elle provoque. Les lasers Nd Yag peuvent offrir une solution beaucoup moins douloureuse pour les enfants et les adultes, tout en s’avérant très efficaces.

Le dermatologue peut également utiliser l’électrocautérisation ou le laser co2 pour les verrues génitales.

Pourquoi les verrues reviennent-elles ?

Si vous avez tenté de traiter vos verrues, mais qu’elles continuent de revenir, c’est que le traitement n’a pas réussi à tuer le virus. La verrue peut avoir été enlevée, mais le virus est toujours présent. Votre système immunitaire n’est peut-être pas assez fort pour combattre le virus.

Quel medecin pour une verrue ?

Les dermatologues spécialisés de Skin Marceau peuvent proposer un traitement efficace pour aider à guérir ou à contrôler les verrues virales.

Vous pouvez également parler à notre équipe amicale en 01 89 53 23 54
appelant le ou en envoyant un e-mail à
hello@skinmarceau.com ou en réservant sur doctolib direct.

Article rédigé par Skin Marceau

Chez Skin Marceau nous souhaitons rendre la médecine esthétique accessible à tous. Votre bien-être est au centre des thérapies que nous vous proposons.