Au quotidien, les glandes sudoripares produisent de la sueur pour réguler la température de l’organisme à 37°. Il s’agit d’un mécanisme de transpiration classique.
Dans le cas d’une hyperhidrose, l’organisme se conditionne en hypersudation pour retrouver sa température habituelle. Les glandes sudoripares produisent alors une grande quantité de sueur et le corps transpire beaucoup.
L’hyperhidrose primaire peut faire suite à une situation stressante et des émotions intenses. Les habitudes alimentaires et la consommation de caféine, d’alcool ou nourriture épicée modifient également la bonne température de l’organisme. De fortes chaleurs et des exercices physiques intenses en sont également responsables.
La transpiration avancée, dite excessive, peut être expliquée par de nombreux facteurs:
- Une prédisposition génétique
- Des bouleversements hormonaux lors de la puberté, d’une grossesse ou de la ménopause
- La prise de médicaments, tels que les antidépresseurs
- Certaines maladies, comme l’hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson, le VIH/SIDA
- Une situation de surpoids
Nos échanges avec les internautes
Lamia MELIANI
Publié le 02 février 2024
Bonsoir, faites-vous des injections au niveau des pieds aussi? Merci d’avance pour votre réponse
Skin Marceau
Publié le 02 février 2024
Bonjour, oui, il est possible de réaliser des injections de botox en cas de transpiration excessive des pieds.
Sophia
Publié le 17 octobre 2023
bonjour , un de vos experts de la clinique Skin Marceau peut m’expliquer ce que font les injection botox hyperhidrose svp ? est-ce masquer l’odeur ou bloquer la transpiration …?
Skin Marceau
Publié le 22 octobre 2023
Bonjour, Les injection de la toxine botulique contre l’hyperhydrose a pour but de diminuer la transpiration au niveau de la zone injectée ce qui donne comme effet une diminution de l’odeur dégagée par la transpiration.
Emilia
Publié le 10 octobre 2023
bonjour, y a un truc que je comprends pas vraiment par rapport aux injection aisselles contre la transpiration , est-ce que la toxine botulique ne laisse plus transpirer ? qu’est ce qui se passe apres les injections botox ?
Skin Marceau
Publié le 06 décembre 2023
Bonjour, Les injections de tixine botulique contre l’hyperhydrose ou la transpirationexcessive bloque la transpiration à ce niveau la à un certain degré que vous resterer confortable mais ce n’est pas à100%, un taux très bas de transpiration sera élibéré en cas d’effort physique.