Les rides sont l’une des conséquences du vieillissement cutané. Elles marquent progressivement les différentes zones de notre visage. Les rides d’expression ou dynamiques sont visibles lors de la contraction des muscles. Les rides statiques sont visibles en inactivité et surviennent lorsque les rides d’expression se creusent suffisamment pour laisser des plis au repos.
Le tiers supérieur du visage est souvent le premier touché par les rides d’expression. Des plis horizontaux se manifestent au niveau du front, accompagnés de petits traits verticaux entre les deux sourcils et qui définissent la célèbre ride du lion.
- Les expressions répétées de notre visage contractent nos muscles quotidiennement et ce dès le plus jeune âge, d’où la survenue précoce des rides du front.
- Avec le temps, la peau manque de soutien et de fermeté, elle s’affine et se marque plus facilement. Ceci est secondaire à une production plus faible d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine.
Pour faire face au relâchement cutané et corriger ces plis souvent jugés disgracieux, plusieurs solutions médicales s’offrent à vous. Les solutions injectables, acide hyaluronique et toxine botulique, ont montré leur efficacité pour gommer un grand nombre d’imperfections cutanées, parmi lesquelles les cernes et les rides.