Plusieurs zones du visage ainsi que du corps sont éligibles à un traitement par toxine botulique. L’indication est posée pendant votre entretien initial.
Sourcil
Le tiers supérieur du visage est souvent la partie la plus précocement touchée par le vieillissement cutané. La zone du regard s’affaisse, un excès de peau alourdit la paupière supérieure, le sourcil s’affaisse, les cernes se creusent et les rides de la patte d’oie sont de plus en plus marquées. Ces manifestations de l’âge impactent le regard qui apparaît vieilli.
Réhausser la queue du sourcil fait partie des indications de choix de la toxine botulique. Ceci va ouvrir le regard, dynamiser les expressions et donner un véritable coup de jeune au visage.
Front
Le vieillissement du front retentit fortement sur l’esthétique du visage. Les conséquences du vieillissement tissulaire s’associent aux mouvements répétés, ce qui donne un aspect plissé et sévère au front.
Chez les personnes très expressives, ces manifestations peuvent être marquées à un âge précoce. Les doses injectées de toxine botulique sont savamment choisies afin d’obtenir une mise au repos du front sans effet figé.
Les muscles frontaux vont se détendre petit à petit, la peau du front devient lisse. Le relâchement de la tension musculaire frontale rajeunit le visage.
Rides
Avec l’âge, des plis ou cassures se manifestent au niveau de la peau. En effet, la barrière cutanée se fragilise progressivement, les composants qui maintiennent l’hydratation et la tonicité de la peau diminuent en quantité mais aussi en qualité (acide hyaluronique, élastine, collagène), et le relâchement cutané s’installe.
Accentué par des facteurs externes comme l’exposition solaire, la pollution ou encore l’hygiène globale de vie, le vieillissement cutané est ainsi responsable des rides.
L’hyperactivité musculaire laisse donc des traces de plus en plus visibles, d’où des rides d’expression marquées. C’est dans ce cadre que l’injection de toxine botulique est indiquée.
La ride du lion, la patte d’oie et les rides du front répondent de façon optimale à un traitement par BotoxⓇ.
Par ailleurs, les rides verticales qui se situent au-dessus de la lèvre supérieure (souvent connues sous le terme de rides du fumeur) peuvent aussi être traitées par la toxine botulique.
Ride du lion
Les célèbres rides verticales qui se situent entre les sourcils définissent la ride du lion. Cette ride d’expression fait suite aux contractions répétées du muscle corrugateur, le muscle sollicité lorsque nous fronçons les sourcils.
La ride du lion affecte le tiers supérieur du visage qui apparaît vieilli et sévère. Le développement de la patte d’oie et des rides horizontales du front s’ajoutent à la ride du lion, ce qui accentue le vieillissement du visage.
Les injections de toxine botulique réduisent les contractions musculaires et atténuent ainsi les rides d’expression.
Transpiration
L’hyperhidrose est une situation le plus souvent mal vécue au quotidien. Lorsque cette transpiration excessive concerne les mains (hyperhidrose palmaire), elle impacte la vie professionnelle autant que personnelle. Une hyperhidrose qui touche les aisselles (hyperhidrose axillaire) cause une forte gêne intime, limite le choix vestimentaire et peut transformer la vie sociale en véritable phobie.
L’injection de toxine botulique est une solution efficace à la transpiration excessive. Elle a aujourd’hui permis de remplacer le traitement chirurgical classiquement pratiqué dans ce cas, soit la sympathectomie thoracique endoscopique.
Le BotoxⓇ fonctionne en bloquant temporairement la transmission des signaux nerveux aux glandes sudoripares (glandes responsables de la production de sueur).
Le résultat est temporaire et il faudra prévoir des séances d’entretien, les effets durent généralement entre 6 à 12 mois.
Nos échanges avec les internautes
Amandine
Publié le 24 juillet 2023
Bonjour docteur, j’ai des rides marquées au niveau du front et je me demande si des injections de botox pourraient empêcher l’apparition de futures rides. J’aimerais avoir votre réponse rapidement, car je souhaite prendre rendez-vous ce mois-ci. Merci.
Skin Marceau
Publié le 24 novembre 2023
Bonjour, Les injections de toxine botulique (botox) est une bonne indication pour les rides du front. Ceci peut non seulement prevenir l’apparition de nouvelles rides mais aussi d’estomper les rides deja existantes