Traitement Xanthélasma

Les xanthomatoses sont une affection cutanée caractérisée par des lésions jaunâtres de la peau. Ces lésions sont constituées de cellules riches en graisse. Lorsque cette pathologie touche les paupières, on parle de xanthélasma. L’apparition de lésions de xanthélasma peut orienter vers une maladie métabolique, l’hyperlipidémie. Chez Skin Marceau, le traitement du xanthome palpébral à Paris est réalisé par laser Co2.

Prendre rdv sur
Traitement des xanthelasmas à Paris | Xanthélasma traitement prix | Clinique Skin Marceau

Qu’est-ce que le xanthélasma ?

Le xanthélasma ou xanthome palpébral se manifeste par des taches ou papules de couleur jaunâtre ou orange, qui débutent souvent au niveau de l’angle des paupières près du nez mais qui peuvent confluer en nappes et se propager sur l’ensemble des paupières.

Si les lésions du xanthélasma sont totalement indolores, elles peuvent tout de même être jugées inesthétiques et altèrent la beauté du regard.

Quelles sont les causes du xanthélasma ?

Les xanthomatoses non associées à un trouble lipidique sont assez rares et peuvent orienter vers une maladie hématologique.

Le plus souvent, les xanthomatoses s’associent à un trouble lipidique dans le sang (hyperlipidémie), soit par augmentation du taux de cholestérol sanguin (hypercholestérolémie), soit par hypertriglycéridémie. Cette pathologie métabolique peut être d’origine génétique (hyperlipidémies d’origine héréditaire) ou bien faire suite à des maladies chroniques comme le diabète, la cirrhose hépatique, l’insuffisance rénale chronique ou encore certaines prises médicamenteuses (contraception orale, corticoïdes).

L’apparition de xanthome des paupières nécessite la prescription d’un bilan lipidique à jeûn avec un dosage du cholestérol (HDL et LDL) et des triglycérides.

Le diagnostic du xanthélasma

Le diagnostic de xanthélasma est facilement réalisé par votre médecin dermatologue. L’examen clinique suffit pour reconnaître les lésions du xanthome des paupières.

En cas de doute, une biopsie cutanée de la lésion peut être pratiquée et son étude anatomopathologique permet de confirmer le diagnostic. Celle-ci va retrouver des macrophages (cellules immunitaires) riches en lipides. Par ailleurs, le diagnostic de xanthélasma indique la recherche d’autres localisations de xanthomatose chez le même patient:

  • Xanthomes tendineux : retrouvé surtout au niveau du tendon d’achille
  • Xanthome tubéreux au niveau des zones de pression: reconnaissables par leur volume important et leur couleur rougeâtre.
  • Xanthome éruptif : retrouvé sur les fesses, coudes ou genoux, ces lésions apparaissent brutalement et peuvent être douloureuses. Une hypertriglycéridémie est retrouvée dans la grande majorité des cas.
  • Xanthome plan diffus : lésions jaunâtres en nappe situées au niveau du tronc et de la racine des membres. Cette forme de xanthome est assez souvent associée à des pathologies hématologiques avec hyperimmunoglobulinémie.
  • Xanthomes striés palmaires au niveau des plis de flexion des paumes et des doigts. Ce signe clinique oriente vers une hyperlipidémie mixte.

Déroulement du traitement du xanthelasma à Paris chez Skin Marceau

Lorsque le xanthome palpébral fait suite à un trouble des lipides dans le sang, il est évidemment essentiel de prendre en charge cette pathologie. L’objectif est de normaliser les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, d’adopter une hygiène de vie appropriée et de dépister les complications associées aux troubles lipidiques (diabète, maladies cardiovasculaires etc).

Des traitements médicamenteux (fibrates, statines) peuvent vous être prescrits. Devant une gêne esthétique, il est possible de traiter localement le xanthélasma par le laser co2.

Comme pour tout acte de dermatologie médicale chez Skin Marceau, notre assistante spécialisée vous reçoit en premier lieu, avant l’intervention du médecin dermatologue.

Le laser Co2 agit par vaporisation des lésions, sous anesthésie locale. La pose d’une coque oculaire de protection est toujours de mise. Généralement, une seule séance suffit. Il s’agit d’un traitement efficace et sûr avec moins de complications cicatricielles par rapport aux autres lasers (une hypopigmentation au niveau des zones traitées est possible, mais elle est transitoire).

Les suites sont simples, l’application de pansements hydrocolloïdes est généralement nécessaire durant les jours qui suivent le traitement.

Quels sont les résultats du traitement du xanthome palpébral par laser CO2?

Si les résultats sont satisfaisants avec une disparition des taches jaunâtres sur les paupières, il faut savoir que le taux de récidive des xanthélasma après traitement est estimé à 50% des cas, et cela quel que soit le type de technique.

Xanthélasma

Patient ayant consulté pour le traitement d’un xanthélasma sous les yeux. Il a été traité par laser Co2. La photo après montre le résultat obtenu 4 mois suite à une seule séance.

Traitement du xanthélasma chez Skin Marceau: quels sont les tarifs?

Les prix du traitement des lésions de xanthélasma sont disponibles dans le tableau ci-dessous:

Xanthélasma laser Co2
Par oeil 350 €
Les deux yeux 600 €