Nymphoplastie

La chirurgie de l’intime regroupe l’ensemble des interventions menées sur les régions génitales, masculines et féminines confondues. Elle permet d’améliorer l’esthétique des parties intimes et soulager le confort des patients.

Chez Skin Marceau, la nymphoplastie ou labioplastie fait partie des actes de chirurgie esthétique pratiqués.

Prendre rdv sur
Nymphoplastie à Paris | Labiaplastie, vaginoplastie | Chirurgie intime| Clinique Skin Marceau

Pourquoi les petites lèvres ressortent-elles ?

L’hypertrophie des petites lèvres désigne une condition où les petites lèvres de la vulve (les plis de tissu situés à l’intérieur des grandes lèvres) sont plus grandes que la normale.

Lorsque la femme est debout, ses petites lèvres pendent, ce qui suscite souvent un mal être chez les patientes touchées.

L’hypertrophie peut résulter de génétique ou être liée à la puberté, lorsque les organes génitaux subissent les fluctuations hormonales. Cette particularité peut se développer avec l’âge accompagné par le relâchement cutané.

Elle peut également apparaître à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement.

L’hypertrophie labiale peut être unilatérale. Le plus souvent elle est bilatérale et conserve l’asymétrie authentique des lèvres, la gauche étant physiologiquement plus prononcée que la droite.

Qu’est ce qu’une nymphoplastie chirurgicale ?

La chirurgie de réduction des lèvres (ou labioplastie) peut être indiquée chez les femmes pour qui les traitements non chirurgicaux n’ont pas fonctionné.

La nymphoplastie chirurgicale est une intervention qui consiste à réduire la taille des petites lèvres de la vulve. Cette intervention permet habituellement de corriger les excroissances labiales. Elle peut également être indiquée auprès des patientes ayant des lèvres trop petites (hypotrophie) ou inexistantes (atrophie) pour restaurer leur volume.

À qui s’adresse une nymphoplastie chirurgicale ?

L’hypertrophie des petites lèvres est relativement courante. Elle peut causer un certain nombre de symptômes, notamment des irritations, des rapports sexuels parfois douloureux ou une gêne dans des vêtements serrés.

La nymphoplastie chirurgicale est une solution proposée auprès d’une patientèle féminine âgée de plus de 18 ans qui fait face à ces désagréments du quotidien.

L’aspect inesthétique de cette anomalie pousse également les femmes à recourir à la chirurgie pour corriger leurs petites lèvres pendantes.

Comment se déroule une labioplastie chez Skin Marceau ?

La nymphoplastie mérite une attention toute particulière. Les organes génitaux sont extrêmement sensibles et la peau y est très fine dans cette région.

Nous vous recevons dans notre clinique parisienne pour cerner vos motivations et discuter de vos attentes. Nos chirurgiens vous présentent les avantages de cette intervention et les différentes techniques possibles. L’examen clinique et la prise de photos permettent de déterminer ensemble de la méthode la plus appropriée à votre besoin.

La labioplastie est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire. Elle dure environ une heure. Les patientes peuvent rentrer chez elles après l’opération mais doivent être raccompagnées. L’arrêt de travail est possible pour récupérer de l’anesthésie.

La nymphoplastie implique à la fois la réduction et le remodelage des tissus des petites lèvres pour obtenir une apparence plus symétrique et proportionnée. Il s’agit d’un acte conçu sur-mesure. La technique choisie est adaptée à la physiologie de chaque vulve.

Réduction des petites lèvres

Il existe deux méthodes de résection.

  • La technique triangulaire est indiquée lorsque l’excès cutané est localisé sur une partie de la petite lèvre.
  • La technique longitudinale diminue la hauteur de la petite lèvre tout le long de la vulve et permet de traiter de grandes hypertrophies.

Augmentation des petites lèvres

Lors d’une hypotrophie ou atrophie labiale, le chirurgien procède à un lipofilling afin de prélever de la graisse autologue chez la patiente et la réinjecter dans les petites lèvres.

Quels sont les suites opératoires d’une nymphoplastie chirurgicale ?

Les suites d’une nymphoplastie sont peu douloureuses et peuvent être calmées avec des antalgiques. Les fils résorbables disparaissent dans les 10 jours qui suivent l’intervention.

Le gonflement de la vulve est courant et peut durer plusieurs semaines. L’utilisation de compresses froides et l’application de pommades cicatrisantes est conseillée.

Les activités physiques et les rapports sexuels sont à éviter durant la convalescence. Ces épisodes pourraient entraîner des complications.

Une bonne hygiène locale quotidienne et à la suite de chaque miction est indispensable.

Nous vous recommandons de suivre les instructions post opératoires du chirurgien pour favoriser une guérison rapide et sûre.

Quels sont les résultats attendus d’une labioplastie ?

La nymphoplastie garantit de remarquables résultats. Les patientes ne ressentent plus cette gêne continue et les frottements occasionnés avec des vêtements serrés. Elles se confient sur une vie sexuelle plus épanouie et sans douleur.

Les femmes ayant subi une nymphoplastie se sentent plus à l’aise avec leur apparence physique et leur estime de soi est renforcée.

La nymphoplastie chirurgicale ne doit pas être considérée comme une solution à tous les problèmes liés à l’hypertrophie des petites lèvres. Les femmes doivent envisager cette intervention avec prudence et discuter de toutes les options de traitement disponibles avec leur chirurgien avant de prendre une décision.

Combien coûte une nymphoplastie chez Skin Marceau ?

Une nymphoplastie pour réduire les petites lèvres coûte à partir de 3000 euros. Son prix exact est défini dans un devis personnalisé qui vous est remis lors de votre consultation préalable.