Le lobe d’oreille est situé à l’extrémité du pavillon de l’oreille. Il est constitué de tissu mou et non cartilagineux. Riche en terminaisons nerveuses, il est sensible à la pression et au toucher.
Chirurgie lobe d’oreille
Le port de boucles d’oreilles et de piercing est une pratique courante dans de nombreuses cultures. Lorsque les boucles d’oreilles sont trop lourdes, elles alourdissent l’oreille, le lobe s’agrandit allant parfois jusqu’à se sectionner.
Chez Skin Marceau, nous pouvons reconstituer les lobes d’oreilles via un traitement chirurgical.
Qu’est ce que le lobe d’oreille ?
Quand effectuer une opération chirurgicale du lobe d’oreille ?
La lobuloplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger des problèmes esthétiques ou fonctionnels au niveau des lobes d’oreilles.
Cette opération peut être réalisée pour réparer des lobes d’oreilles qui ont été déformés ou déchirés en raison de l’usage prolongée de boucles d’oreilles trop lourdes, d’accidents ou de traumatismes, ou encore pour corriger des lobes d’oreilles qui sont asymétriques ou malformés depuis la naissance.
La lobuloplastie permet également corriger des lobes d’oreilles trop longs, parfois source de complexes chez les personnes concernées.
Comment se déroule une chirurgie reconstructrice du lobe d’oreille chez Skini Marceau
La lobuloplastie est une intervention relativement simple qui fait partie des interventions de chirurgie esthétique pratiquées chez Skin Marceau à Paris.
Nous vous recevons pour un rendez de première intention afin de mesurer vos attentes et analyser vos oreilles. Cela nous permettra de retenir la technique chirurgicale la plus adaptée à vos besoins. Nous veillons toujours à ce que les cicatrices soient les plus discrètes possibles.
La chirurgie des lobes d’oreilles est généralement pratiquée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le patient peut rentrer chez lui le jour même.
La procédure est rapide. Le temps varie en fonction de la technique chirurgicale employée et du besoin du patient. Mais il n’excède pas les 30 minutes en moyenne.
Recoudre un lobe d’oreille fendu
Le port de boucles d’oreilles peut impliquer une perforation des lobes. Des bijoux trop lourds à répétition agrandissent l’orifice jusqu’à fendre le lobe. L’intervention chirurgicale réparatrice vise à couper les tissus abîmés puis recoudre le lobe d’oreille pour rétablir sa forme d’origine.
Reconstruire une lobe d’oreille déchiré
Suite à un traumatisme ou un accident, le lobe d’oreille a été partiellement ou entièrement arraché. Il nécessite une reconstruction à partir d’une greffe de cartilage. La lobuloplastie intervient alors dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice.
Réduire la taille du lobe d’oreille
Le lobe d’oreille subit la loi de la gravité. Leur longueur peut être génétique ou de naissance. Elle s’allonge également avec l’âge. En vieillissant, la peau est soumise à un relâchement cutané inévitable. La lobuloplastie est proposée dans le cadre d’une prise en charge complète du visage.
En fonction de la forme de l’oreille, une simple suture permet de remodeler le lobe afin qu’il retrouve une proportion plus adaptée au reste de l’oreille. Comme le lobe d’oreille ne contient pas de cartilage, mais est plutôt composé de tissu adipeux et de tissu conjonctif lâche, l’opération est assez facile.
La convalescence après avoir recousu un lobe d’oreille
Les suites opératoires sont souvent peu douloureuses. Il n’en demeure pas moins qu’un temps de récupération est nécessaire.
Nous vous prescrivons des médicaments pour calmer un éventuel inconfort post-opératoire.
Tant que vous pouvez, essayez de ne pas dormir sur le côté ni de toucher vos oreilles pour éviter de les solliciter et de les infecter.
Les lobes doivent être méticuleusement nettoyés au savon doux et à l’eau. Protégez vos oreilles lors du lavage des cheveux jusqu’à ce que vos oreilles soient complètement guéries. Les soins capillaires, les cosmétiques et les parfums peuvent irriter la zone opérée.
Votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez recommencer à porter des boucles d’oreilles.
Les résultats après une chirurgie réalisée sur le lobe d’oreille
Les résultats d’une chirurgie des lobes d’oreilles dépendent du type de procédure effectuée et de la gravité de l’affection initiale. Ils sont visibles immédiatement après l’opération. Vous pourrez en apprécier les bénéfices définitifs une fois les pansements et les fils retirés. Cela dépendra du temps de convalescence. La cicatrice résultant de l’incision peut prendre plusieurs mois pour guérir complètement et s’estomper.
Si un lobe d’oreille est véritablement endommagé, il est possible de le recréer à l’identique de l’oreille opposée.
Les oreilles retrouvent une forme harmonieuse et symétrique. Les résultats sont subtils et naturels.
Le port des boucles d’oreilles est autorisé après 6 mois. Il faudra déterminer avec votre chirurgien le temps d’attente exact.
Tarifs d’une lobuloplastie chez Skin Marceau
Le coût d’une chirurgie des lobes d’oreilles à Paris débute à partir de 4000 euros.