La blépharoplastie est la chirurgie des paupières. En fonction de l’indication initiale, elle peut être à visée purement esthétique ou bien fonctionnelle.
La zone du regard est fragile et particulièrement exposée au vieillissement cutané. Celui-ci se manifeste par une diminution quantitative et qualitative de l’acide hyaluronique, du collagène ainsi que de l’élastine au niveau de la peau, d’où une perte progressive de l’élasticité et de la tonicité cutanée.
Autour des yeux, la graisse palpébrale supérieure diminue progressivement. Cette fonte graisseuse est à l’origine d’un excès de peau qui peut impacter le regard de manière variable: il s’agit du dermatochalasis, qui représente l’une des indications de blépharoplastie les plus fréquemment retrouvées en consultation.
Une difficulté à se maquiller les yeux motive souvent les patientes à consulter. Une réduction du champ visuel affecte la qualité de vie et constitue aussi un motif de consultation. L’objectif d’une blépharoplastie peut donc être de rajeunir le regard, mais également de rétablir une vision correcte.
La blépharoplastie peut traiter la paupière supérieure et/ou inférieure. Les deux yeux peuvent être traités en même temps.