Suite à une lésion ou une plaie, l’étape de la cicatrisation permet la fabrication d’une nouvelle peau. Ce qu’il faut savoir, c’est que le tissu cicatriciel créé est susceptible de différer de la peau saine, d’où un possible aspect irrégulier. Les poils ainsi que les glandes sudoripares et sébacées sont absentes du tissu cicatriciel. Par ailleurs, cette nouvelle peau est également dépourvue de mélanocytes, d’où un aspect plus clair que la peau avoisinante.
Une cicatrice chéloïde fait suite à une anomalie survenue durant ce processus de cicatrisation (désordre fibro-prolifératif). Une surproduction de collagène va augmenter l’épaisseur de la cicatrice qui sera fibreuse et boursouflée, d’où une excroissance disgracieuse qu’il est assez difficile de cacher au quotidien.
Nos échanges avec les internautes
Foulah Marguerite
Publié le 15 septembre 2024
Bonjour, je souhaite avoir une information s’il vous plaît j’ai une chéloïde de 4 cm que je souhaiterais faire retirer. J’aimerais savoir quel est votre tarif est-ce que j’ai pris en charge par la sécurité sociale une partie et la mutuelle s’il vous plaît
Skin Marceau
Publié le 16 septembre 2024
Bonjour, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec le dermatologue pour évaluer votre cicatrice chéloïde et discuter des possibilités de traitement. Les dermatologues travaillent dans le secteur 3 (non conventionné).
Cardon
Publié le 19 juin 2024
Bonjour, Je souhaiterais quelques informations concernant le prix de vos consultations. En effet, j’ai subi une rhinoplastie en mai 2023 (pas par vous). Et actuellement je suis sous antibiotiques après avoir constaté un gonflement au niveau de mon septum interne faisant apparaître des « boules » et « gonflement » qui m’empêchent de respirer correctement.. Selon les médecins, cela peut être du soit à une infection des points de suture (chose que bizarre quand même après un an) ou ( une inflammation du à mes allergies). Dans tous les cas, je dois tester les antibiotiques pendant 10 jours ainsi que d’autres traitements. Dans ce cas-ci, dois-je prendre en compte la consultation préopératoire ou postopératoire ? Mon objectif est de traiter cette excroissance, si elle parvient à rester, je compte attendre un mois complet afin de voir comment cela évolue car cela fait environ cinq jours
Skin Marceau
Publié le 10 juillet 2024
Bonjour,
Il faudra contacter votre chirurgien afin qu’il vous examine.
le tarif d’une consultation de dermatologie dans le centre est de 150€.
Très belle journée
Rossignol Hélène
Publié le 24 décembre 2023
Bonjour .Pour traiter chez vous une chéloïde au visage avec la cortisone en injection( qui a déjà très bien fonctionné sur d’autres chéloïdes ) , je dois attendre combien de temps ?Compte tenu que j’ai eu début décembre 2023 des injections de radiesse qui contient de l’hydroxyapatite de calcium , incompatible avec la cortisone .(De plus j’ai lu que l’hydroxyapatite de calcium est à éviter lorsqu’on est sujet aux cicatrices chéloides ou hypertrophiques ) .Aussi dans combien de temps puis je programmer un rv avec vous svp ?
Skin Marceau
Publié le 29 janvier 2024
Bonjour, Il est préférable de prendre rendez-vous dans plusieurs mois avec le dermatologue pour effectuer un examen.