Le carcinome cutané est également appelé cancer non mélanocytaire et se développe dans les cellules de l’épiderme, contrairement au mélanome qui touche les cellules pigmentaires ou mélanocytes.
On parle de carcinome basocellulaire lorsque le cancer se développe au niveau des cellules basales (qui se trouvent dans la couche la plus profonde de l’épiderme), et de carcinome épidermoïde si les cellules superficielles sont concernées.
Les zones exposées au soleil, telles que le visage, les bras et le décolleté, sont les plus touchées par les carcinomes. Les personnes à risque sont les plus susceptibles de développer un carcinome, il est donc important de rechercher des lésions précancéreuses telles que des kératoses actiniques.
Carcinome basocellulaire
Le carcinome basocellulaire est le plus répandu des carcinomes cutanés. Il ne met pas en jeu le pronostic vital et ne donne pas de métastases à distance. Ce type de cancer cutané est principalement lié à l’exposition solaire et se manifeste par ailleurs au niveau des surfaces exposées au soleil: tête, visage, cou, ou tronc. Son évolution est lente et rend son dépistage plus simple. Un carcinome basocellulaire peut se présenter sous différentes formes:
- La forme nodulaire est la plus fréquente: l’apparition d’un nodule ou boule de couleur rosée et de consistance ferme, particulièrement sur une peau saine
- Une blessure qui ne cicatrise pas ou qui réapparaît après guérison
- L’apparition ou la modification d’une excroissance cutanée
- Des zones planes de couleur jaune ou blanche qui ressemblent à des cicatrices.
- Des plaques rouges de consistance écailleuse
Carcinome épidermoïde
Le carcinome épidermoïde se développe à partir des kératinocytes, les cellules de la couche superficielle de l’épiderme. S’il peut apparaître sur une peau saine, le carcinome épidermoïde est également susceptible de prendre naissance sur peau cicatricielle, des brûlures, des plaies ou encore des zones traitées par radiothérapie.
Certaines manifestations cutanées doivent alerter quant au risque d’un carcinome épidermoïde:
- Un bouton qui ressemble à une verrue
- Une plaie qui ne cicatrise pas et qui forme des croûtes
- Une masse d’aspect écailleux et dont les bords sont irréguliers