Les verrues vulgaires ou communes(verrucae vulgaris) sont les plus courantes. Ces lésions hémisphériques sont le plus souvent asymptomatiques mais peuvent également être douloureuses. En effet, lorsqu’elles se manifestent autour des ongles ou bien au niveau de la plante des pieds, elles peuvent être à l’origine d’une douleur. Les verrues communes sont uniques ou multiples et leur taille fait entre quelques millimètres et 1 cm. Elles ont la forme de nodules irréguliers ou ronds et une consistance ferme.
Les verrues vulgaires sont souvent retrouvées au niveau des zones exposées aux traumatismes (genoux, coudes, visage).
Les verrues filiformes apparaissent majoritairement sur le visage, les paupières, autour de la bouche ou encore sur le cou (zones de rasage). Elles sont allongées et reconnaissables par leur forme étroite en colonne. La verrue filiforme est une variante de la verrue vulgaire, elle est plus répandue chez les hommes.
Les verrues planes apparaissent généralement au niveau du visage, et particulièrement sur les cicatrices de grattage. Comme leur nom l’indique, elles sont plates et de couleur chair, rose ou jaune.
Les verrues palmaires et plantaires concernent les paumes des mains et les plantes des pieds. Elles sont entourées d’un épaississement cutané (hyperkératose) qui leur confèrent une texture dure et rugueuse. Il est possible de distinguer deux types de verrues plantaires:
- Les verrues uniques et bien circonscrites (également appelées myrmécie) et qui rendent la station debout ou la pratique d’exercices tels que la marche douloureuses.
- Les verrues mosaïques: ce sont des lésions multiples et non douloureuses. Elles prennent la forme de petites plaques plantaires rapprochées.
Les verrues génitales, également appelées condylomes, se manifestent au niveau des parties intimes: vulve, gland ou anus. Elles sont considérées comme des IST ou maladies sexuellement transmissibles. Dans ce cas, l’HPV responsable affecte les muqueuses et non pas la peau. L’infection par HPV représente une cause majeure de cancer du col de l’utérus.
Les verrues périunguéales sont rapprochées autour de l’ongle et prennent une forme de chou-fleur.
Le fait de se ronger les ongles de manière chronique ou bien d’avoir les mains constamment mouillées sont des facteurs de risques de verrues périunguéales.
Nos échanges avec les internautes
Hugo
Publié le 07 juin 2024
Je suis impressionné par les photos avant et après des traitements des verrues au laser. J’ai plusieurs verrues aux pieds qui ne disparaissent pas et j’aimerais les traiter.
Skin Marceau
Publié le 12 juillet 2024
Bonjour, il est possible de traiter des verrues plantaires avec le Laser ND:YAG , vous pouvez prendre rendez-vous pour traiter les verrues dans notre centre
bien a vous.
Skin Marceau
Marine
Publié le 14 mai 2024
Bonjour, je suis une jeune femme de 28 ans, j’ai eu une grosse verrue au pli du pouce qui est apparue pendant mon accouchement et récemment, j’ai remarqué l’apparition d’une autre verrue au doigt voisin. J’avais espéré que la première verrue disparaîtrait avec le temps, mais l’apparition d’une nouvelle m’inquiète. Dans ce contexte, je voudrais savoir comment m’en débarrasser et comment traiter ce problème au plus vite? Je vous remercie pour votre attention.
Skin Marceau
Publié le 14 mai 2024
Bonjour,
Nous pouvons traiter vos verrues persistantes au laser dans notre cabinet. Vous aurez probablement besoin de plusieurs séances, espacées de 6 semaines. Le laser est très efficace pour traiter les verrues chez les patients et nous vous encourageons à prendre rendez-vous bientôt. Il n’est pas nécessaire de continuer à souffrir de verrues lorsque des traitements efficaces sont disponibles
Graziella
Publié le 15 avril 2024
Bonjour, ma fille âgée de 15 ans, souffre de verrues sur les doigts de sa main gauche depuis son enfance. L’apparence de sa main la dérangeait tellement qu’elle la cachait constamment dans sa poche, surtout parce qu’elle était la seule à l’école à souffrir de ce problème ce qui lui causait une grande frustration. Dans ce contexte, je me demande s’il serait envisageable pour elle de suivre un traitement au laser pour ces verrues dans votre cabinet à Paris, même si elle est encore mineure? Merci.
Skin Marceau
Publié le 15 avril 2024
Bonjour, Oui, nous sommes certainement en mesure d’aider votre fille à traiter ses verrues – nous traitons les patients dans notre centre à partir de 14 ans. Les patients qui n’ont pas réussi à traiter les verrues avec la cryothérapie ou sur ordonnance en pharmacie sont encouragés à essayer des séances de laser, en raison de le taux de réussite élevé qu’ils obtiennent dans le traitement des verrues sur les mains et les pieds.
Charlotte
Publié le 04 février 2024
Bnjr, j’ai des verrues qui persistent malgré tout. Au départ, j’ai espéré qu’elles partiraient naturellement, mais ça n’a pas été le cas. Au contraire, elles se multiplient et deviennent de plus en plus dérangeantes. En plus, de nouvelles verrues filiformes sont maintenant présentes. Quelles sont les options de traitement disponibles pour ce type de verrues ? De plus pourriez-vous me donner une idée sur le prix ? Merci par avance
Skin Marceau
Publié le 05 février 2024
Les verrues filiformes, selon leur quantité, peuvent être traitées de diverses manières. Le plus souvent qui peuvent être traitées par cryothérapie s’il y en a quelques-unes, ou par laser CO2 s’il y en a plusieurs. Le prix varie entre le nombre présent et la préférence de traitement.
Elodie
Publié le 01 février 2024
Bonjour, j’ai un sérieux problème : Mes verrues sont devenues contagieuses et ne veulent pas partir. Au début, on m’avait conseillé de simplement attendre, en pensant qu’elles disparaîtraient d’elles-mêmes. Mais ça n’a pas du tout fonctionné, au contraire, elles se sont multipliées et deviennent de plus en plus embêtantes. Elles grossissent également. J’ai essayé l’azote, mais les verrues reviennent presque immédiatement, et je ne peux pas utiliser ce traitement trop souvent… Entre-temps, un groupe de verrues s’est formé, et maintenant j’ai cinq ou six verrues sur le même orteil. C’est très embarrassant car elles sont juste au-dessus de l’articulation de l’orteil, ce qui a provoqué l’apparition d’une crevasse depuis ce matin, et ça fait vraiment très mal… Je considère de recourir à une chirurgie au laser afin de les enlever définitivement, mais j’ai un peu peur de ce traitement. Pourriez-vous ainsi m’expliquer plus en détails le déroulement de l’opération et merci !
Skin Marceau
Publié le 22 août 2024
Nous utilisons le laser Nd-Yag, qui est efficace pour traiter les verrues sans brûler la peau. Ce laser cible directement les verrues tout en préservant les tissus environnants, ce qui minimise les risques d’effets secondaires. Pour des détails précis sur le déroulement de la procédure et répondre à toutes vos questions, je vous recommande de consulter directement notre équipe.
hayet
Publié le 15 janvier 2024
cet article est très intéressant merci .
Skin Marceau
Publié le 15 janvier 2024
Merci pour votre avis. Nous espérons informer nos patients sur les causes et le traitement des verrues.