Verrues

Affection fréquente de la peau, la verrue touche plus fréquemment les enfants (environ un quart des enfants d’âge scolaire) que les adultes et évolue de manière spontanée vers la guérison.

Ces petites tuméfactions cutanées ont un aspect inesthétique et une texture rugueuse, parfois même douloureuse. Elles sont contagieuses et la transmission est le plus souvent interhumaine, d’où l’indication de les traiter.
Au sein de la Clinique Skin Marceau à Paris, le traitement définitif des verrues est réalisé par le laser Nd Yag.

Prendre rdv sur
Verrue : causes et traitements | Verrues plantaires, verrues mains | Clinique Skin Marceau | Paris

Qu’est ce qu’une verrue ?

Une verrue est une excroissance bénigne de la peau causée par une infection cutanée virale de la famille des papillomavirus (HPV) : d’où son appellation “ papillomes viraux”. Puisqu’il existe plusieurs types de virus HPV, différentes formes de verrues sont retrouvées.

Elle peut apparaître sur le visage ainsi que sur diverses parties du corps comme les mains, les pieds ou encore les organes génitaux.

La texture d’une verrue est le plus souvent rugueuse mais il est possible qu’elle soit douce ou bien dure. Sa taille varie en fonction du type de verrue.

Si la majorité des verrues sont bénignes (c’est-à-dire sans gravité), elles sont contagieuses, d’où la nécessité de les traiter rapidement.

Quelles sont les différentes verrues ?

Les verrues vulgaires ou communes(verrucae vulgaris) sont les plus courantes. Ces lésions hémisphériques sont le plus souvent asymptomatiques mais peuvent également être douloureuses. En effet, lorsqu’elles se manifestent autour des ongles ou bien au niveau de la plante des pieds, elles peuvent être à l’origine d’une douleur. Les verrues communes sont uniques ou multiples et leur taille fait entre quelques millimètres et 1 cm. Elles ont la forme de nodules irréguliers ou ronds et une consistance ferme.

Les verrues vulgaires sont souvent retrouvées au niveau des zones exposées aux traumatismes (genoux, coudes, visage).

Les verrues filiformes apparaissent majoritairement sur le visage, les paupières, autour de la bouche ou encore sur le cou (zones de rasage). Elles sont allongées et reconnaissables par leur forme étroite en colonne. La verrue filiforme est une variante de la verrue vulgaire, elle est plus répandue chez les hommes.

Les verrues planes apparaissent généralement au niveau du visage, et particulièrement sur les cicatrices de grattage. Comme leur nom l’indique, elles sont plates et de couleur chair, rose ou jaune.

Les verrues palmaires et plantaires concernent les paumes des mains et les plantes des pieds. Elles sont entourées d’un épaississement cutané (hyperkératose) qui leur confèrent une texture dure et rugueuse. Il est possible de distinguer deux types de verrues plantaires:

  • Les verrues uniques et bien circonscrites (également appelées myrmécie) et qui rendent la station debout ou la pratique d’exercices tels que la marche douloureuses.
  • Les verrues mosaïques: ce sont des lésions multiples et non douloureuses. Elles prennent la forme de petites plaques plantaires rapprochées.

Les verrues génitales, également appelées condylomes, se manifestent au niveau des parties intimes: vulve, gland ou anus. Elles sont considérées comme des IST ou maladies sexuellement transmissibles. Dans ce cas, l’HPV responsable affecte les muqueuses et non pas la peau. L’infection par HPV représente une cause majeure de cancer du col de l’utérus.

Les verrues périunguéales sont rapprochées autour de l’ongle et prennent une forme de chou-fleur.

Le fait de se ronger les ongles de manière chronique ou bien d’avoir les mains constamment mouillées sont des facteurs de risques de verrues périunguéales.

Comment reconnaître une verrue ?

Le diagnostic d’une verrue repose sur un examen clinique et occasionnellement une biopsie si la lésion est réellement atypique ou bien ulcérée.

En effet, la biopsie permet d’éliminer des une étiologie cancéreuse.

Comment attrape-t-on une verrue ?

Le virus HPV pénètre sous la peau à travers une lésion cutanée.

Les verrues sont contagieuses. Suite à un grattage de la verrue, les virus se propagent au niveau de la peau et de nouvelles verrues apparaissent par auto-contamination: il s’agit d’une contamination directe.

Le virus peut aussi être transmis indirectement après un contact avec une personne porteuse de verrue.

Certains facteurs favorisent l’apparition des verrues : métiers exposés aux lésions des mains, transpiration excessive au niveau des pieds, vie en collectivité etc.

Pourquoi traiter une verrue?

Bien qu’elles puissent disparaître naturellement au bout de quelques mois, il est possible que les verrues persistent plusieurs années. Les systèmes immunitaires affaiblis sont plus sensibles aux récidives.

Les verrues gênent un grand nombre de nos patients, surtout sur le plan psychologique et lorsqu’elles se manifestent au niveau des zones exposées au soleil.

Par ailleurs, la possibilité d’un cancer sous-jacent doit motiver une consultation chez votre dermatologue.

Quels traitements sont proposés chez Skin Marceau pour soigner un verrue ?

Chez Skin Marceau, nos dermatologues utilisent le laser Nd-Yag pour soigner les verrues plantaires, les verrues planes ainsi que les verrues vulgaires. Cette méthode garantit un traitement définitif de la verrue et supprime son caractère contagieux.

Les condylomes externes sont traités par laser CO2. Devant des condylomes internes, le traitement fait appel aux médecins urologues (patientèle masculine) et gynécologues (patientèle féminine).

Le traitement des verrues au laser est possible dans toutes les zones du corps: visage, mains, pieds ou organes génitaux, et cela sans laisser de séquelles.

Les résultats attendus après un traitement contre les verrues

Le traitement au laser Nd-Yag est rapide: 1 à 4 séances sont généralement nécessaires pour se débarrasser définitivement d’une verrue. Une fois le protocole déterminé avec notre assistante spécialiste, nos dermatologues procèdent au traitement.

Les excroissances cutanées se résorbent et disparaissent, sans endommager la peau.

Verrue plantaire - Avant| Médecine esthétique | Clinique Skin Marceau Paris Traitement dermato verrue - Après | Médecine esthétique | Clinique Skin Marceau Paris
Verrues 3 Patient

Ce patient a consulté pour une verrue plantaire au niveau du pied. Il a été traité au laser Nd Yag. La photo après montre le résultat obtenu 1 mois après sa 4ème séance de traitement.

Enlever verrue pied - Avant | Médecine esthétique | Clinique Skin Marceau Paris Bruler verrues plantaires au laser - Après | Médecine esthétique | Clinique Skin Marceau Paris
Verrues 2 Patient

Ce patient a consulté pour une verrue plantaire au niveau du pied. Il a été traité au laser Nd Yag. La photo après montre le résultat obtenu 1 mois après sa 3ème séance de traitement.

Verrues plantaires - Avant | Médecine esthétique | Clinique Skin Marceau Paris Soigner verrue plantaire - Après | Médecine esthétique | Clinique Skin Marceau Paris
Verrues 1 Patient

Patiente ayant consulté pour une verrue plantaire au niveau du pied. Elle a été traitée par laser Nd Yag. La photo après montre le résultat obtenu 1 mois après la 4ème séance de traitement.

Les photos avant/après présentées sur ce site ont pour seul objectif d’informer. Elles montrent les résultats potentiels en tenant compte de l’anatomie propre à chaque patient, ainsi que les éventuelles cicatrices pouvant apparaître après une intervention. Il convient de souligner qu’elles ne garantissent en aucun cas un résultat spécifique.