L’hyperhidrose primaire est localisée et affecte généralement la paume des mains, la plante des pieds ou les aisselles. Cette forme est généralement bilatérale.
Beaucoup plus rarement, tout le corps peut souffrir de transpiration excessive et il faut alors rechercher une affection sous-jacente (d’ordre métabolique, endocrinologique etc).
Hyperhidrose axillaire
Au niveau des aisselles, la transpiration excessive est souvent responsable d’une mauvaise odeur corporelle, liée aux bactéries présentes à la surface de la peau. Les auréoles de sueur sont à l’origine d’une gêne sociale qui peut aller jusqu’au repli et à l’isolement. Pour des raisons d’hygiène, cette situation oblige souvent à prendre plusieurs douches par jour ainsi qu’à changer fréquemment de vêtements.
Hyperhidrose des mains
Une transpiration excessive au niveau de la paume des mains peut rapidement rendre la vie quotidienne difficile. Les actes tels que tenir le volant de sa voiture, serrer la main ou utiliser des outils devient délicat. Lorsqu’elle est importante, l’hyperhidrose palmaire est difficilement vécue. Des mains toujours moites entravent la possibilité de divers métiers (musiciens, coiffeurs, commercial etc).
Transpiration excessive des pieds
Si l’hyperhidrose touche les plantes des pieds, le port de chaussures et la marche peuvent devenir compliqués.
Par ailleurs, des pieds qui transpirent beaucoup favorisent le développement de mycoses des ongles et de la peau, mais aussi de verrues.