La première consultation permet à votre dermatologue à Paris de bien comprendre vos besoins. Un simple examen clinique permet de faire le diagnostic du rhinophyma.
En fonction du stade de cette condition cutanée, il sera possible d’établir un plan de traitement.
Dans les formes nodulaires et sévères du rhinophyma, le traitement est souvent chirurgical. L’intervention vise à enlever l’excès de peau, corriger les déformations nasales et recréer les contours harmonieux du nez. Elle peut nécessiter une anesthésie générale. Le traitement chirurgical doit être réalisé en dehors des phases de poussées inflammatoires du rhinophyma car celles-ci peuvent altérer la cicatrisation postopératoire.
Traitement médicamenteux du rhinophyma
Les formes légères de rhinophyma peuvent être traitées par des médicaments qui visent à contrôler les poussées inflammatoires: antibiothérapie orale (cyclines, métronidazole), ou des rétinoïdes (isotrétinoïne).
Comme pour la rosacée, une hygiène de vie adaptée et une limitation des facteurs d’exacerbation ont une place essentielle dans la prise en charge. S’il est impossible de prévenir complètement l’apparition de la rosacée et de la couperose, plusieurs mesures peuvent aider à réduire l’intensité des symptômes:
- Mettre une protection solaire adaptée avant une exposition au soleil
- Limiter sa consommation d’alcool
- Éviter les plats très chauds et très épicés
- Protéger son visage par temps très froid (crème protectrice, foulard, etc.)
- Hydrater régulièrement sa peau
- Nettoyer son visage matin et soir avec des produits doux et adaptés à notre type de peau (votre dermatologue est en capacité de vous conseiller une routine de peau appropriée).
- Éviter les médicaments (voie interne et externe) à base de cortisone
- Apprendre à gérer son stress
- Éviter les longs bains chauds et les sources de chaleur intense comme les spas et saunas
Traitement du rhinophyma au laser
Le traitement du rhinophyma au laser représente aujourd’hui une excellente alternative thérapeutique, avec des résultats satisfaisants et un faible risque cicatriciel. En fonction du volume, le nombre de séances nécessaires varie mais il est souvent nécessaire d’effectuer plusieurs séances. L’usage d’un laser CO2 ablatif combiné ensuite à un laser fractionné peut être indiqué.
Un traitement de fond de la rosacée doit s’associer au traitement laser du rhinophyma.
Nos échanges avec les internautes
Ben kaci
Publié le 10 décembre 2023
Bonjour, j’ai mon père il as une maladie de rhinophyma, le nez il commence a déformé petit a petit et tous rouge, je voulais savoir et ce que il as une possibilité de se soigner de cette maladie, merci
Skin Marceau
Publié le 22 août 2024
Le rhinophyma, qui provoque une déformation progressive et une rougeur du nez, peut être traité efficacement. Les options incluent des traitements médicaux comme les médicaments topiques ou oraux pour contrôler l’inflammation, ainsi que des procédures chirurgicales ou au laser pour réduire les excès de tissu et améliorer l’apparence.