Quels sont les signes d’un visage marqué par le temps ?
Les années qui passent témoignent de nos émotions, de notre vécu et de notre santé. Avec le temps, la peau est de plus en plus marquée par certains signes du temps qui sont plus ou moins visibles selon notre patrimoine génétique et notre mode de vie. Ces signes de l’âge peuvent nous faire paraître plus âgés que notre âge réel, où au contraire mettre plus de temps à s’installer en profondeur.
Parmi les plus courants, on peut citer :
- Les rides et ridules, ces petits plis de peau qui forment des sillons, notamment au niveau du front, du regard, du nez ou de la bouche. Elles sont liées à la perte de collagène et d’élastine de la peau dont la production tend à diminuer en vieillissant. D’autres facteurs externes comme le tabac, le soleil ou le stress peuvent favoriser leur survenue.
- Les taches brunes, ces petites zones pigmentées de manière irrégulières, se manifestent surtout sur les zones particulièrement exposées au soleil comme le visage, le cou ou les mains. La prise de certains traitements et les hormones peuvent aussi influencer leur apparition.
- Le relâchement de la peau, signe du vieillissement cutané par excellence, apparaît progressivement lorsque la peau devient moins tonique, qu’elle perd en volume et qu’elle tend à s’affaisser. La perte de fibres responsables du soutien de la peau et la fonte de la graisse sous-cutanée en sont les principales responsables.
Un visage marqué par le temps peut être traité par le laser CO2 fractionné, soit pour atténuer les signes, soit pour les retarder.
Comment fonctionne le traitement au laser CO2 fractionné en médecine esthétique ?
Le laser fractionné CO2 repose sur l’utilisation d’un scanner de balayage qui permet de traiter une zone cible précisément sans altérer les tissus sains avoisinants.
Les petits faisceaux de laser vont émettre une lumière de haute énergie de manière à provoquer une abrasion en pointillés en créant des puits microscopiques à la surface de la peau.
Ces puits microscopiques vont permettre aux tissus cutanés de se réparer et de se régénérer en favorisant la production d’élastine et de collagène, substances indispensables pour retrouver une peau plus lisse et plus jeune.
Quelle est l’importance de la première consultation avant des séances de laser CO2 fractionné ?
La première consultation est indispensable à la bonne réalisation d’un traitement de rajeunissement par laser CO2 fractionné.
Au cours de ce rendez-vous, votre chirurgien esthétique vérifie la faisabilité de la procédure, et vous interroge sur votre historique personnel et familial de santé. Cet interrogatoire permet dans un premier temps de bien comprendre vos attentes quant au résultat à atteindre, mais aussi de s’assurer de l’absence de contre-indications.
Il effectue dans le même temps un examen clinique de la peau du visage, du cou ou du décolleté pour évaluer le degré de relâchement cutané et son état général.
Ces précautions sont indispensables avant de programmer un relissage. Elles permettent de choisir le protocole de soins adapté à l’indication initiale, en variant notamment l’intensité de resurfaçage cutané nécessaire.
Le laser CO2 fractionné peut convenir à un relissage léger, réalisé en 2 ou 3 séances espacées d’un mois. Il peut aussi être réalisé dans le cadre d’un relissage plus profond, avec une intensité plus importante, qui va quant à lui provoquer des remaniements collagéniques plus importants.
Le plan de traitement dépend donc entièrement de ce premier rendez-vous médical.