Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une pathologie cutanée très fréquente qui se manifeste généralement au moment de l’adolescence puisqu’on estime que 80 % des ados en sont porteurs. Mais l’acné peut aussi apparaître chez l’adulte ! En effet, environ un quart des personnes, surtout les femmes, ont déjà expérimenté l’acné à l’âge adulte.
Ces éruptions cutanées font habituellement suite à des stimulations hormonales, ce qui explique les poussées pendant la puberté et sa prédominance plutôt féminine chez l’adulte.
L’acné correspond à une stimulation excessive des glandes sébacées qui produisent alors du sébum à une quantité anormalement élevée. Cette substance excessive obstrue les pores et entraîne une inflammation. C’est la réaction inflammatoire qui se traduit par la formation d’un point noir ou d’un bouton.
Pourquoi l’acné peut-elle laisser des cicatrices sur le visage ?
L’acné laisse souvent des marques visibles, mais la plupart d’entre elles disparaissent spontanément après quelque temps et elles sont généralement assez discrètes. Mais dans certains cas, ces cicatrices sont bien marquées et durables. Elles s’établissent le plus souvent au niveau du visage ou du dos. Lorsque les cicatrices d’acné sont bien visibles à l’âge adulte et qu’elles ne disparaissent pas, elles peuvent entraîner une véritable souffrance.
Les cicatrices d’acné persistent en cas de mauvaise cicatrisation des lésions, soit par traitement insuffisant ou inadapté durant « les flambées » acnéiques, soit en cas de sollicitation excessive de la peau du visage (on évitera d’ailleurs de toucher ses boutons ou d’essayer de les percer).
On distingue plusieurs types de cicatrices d’acné en fonction de leur forme:
- Les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques, qui sont en relief
- Les cicatrices atrophiques qui ont un aspect de creux dans la peau
- Les cicatrices dites elastolysis périfolliculaires, qui prennent la forme de petites boules blanches sous-cutanées
- Les taches pigmentaires rouges ou brunes qui correspondent à des hyperpigmentations post-inflammatoires.
En quoi consiste le traitement des cicatrices d’acné au laser ?
Le laser CO2 fractionné permet de venir à bout des cicatrices d’acné. Son principe repose sur le resurfaçage cutané de façon à favoriser la régénération cellulaire. Le laser aide à accélérer le processus de guérison naturel des lésions pour faire disparaître les marques laissées par l’acné.
Le laser CO2 Deka SmartXide est un traitement très peu douloureux qui stimule la production de collagène afin d’améliorer l’aspect de la peau et retrouver un visage plus lisse, sans imperfections.
Le traitement des cicatrices d’acné au laser offre de très bons résultats, visibles rapidement. Chez certaines personnes, une seule séance suffit pour gommer ces marques inesthétiques. Au fur et à mesure, une nouvelle peau se forme pour remplacer la peau morte. Le renouvellement cellulaire ainsi enclenché peut mettre une semaine à aboutir. Au fil des séances, les cicatrices deviennent de moins en moins visibles et finissent par disparaître.
Il est important de noter que si le traitement au laser offre une bonne efficacité sur les cicatrices d’acné, le résultat final dépend aussi de la capacité de cicatrisation de la peau qui peut varier d’une personne à l’autre. Ainsi, il n’est pas possible de garantir une disparition complète des cicatrices avant le traitement. Cependant, ce traitement permet de les rendre beaucoup moins visibles et plus discrètes.