Les lois en France
Acide Hyaluronique – Les produits de comblement injectables sont des dispositifs médicaux de classe III. Ces produits ne peuvent être administrés que par des médecins. Les médecins ont les compétences et la formation adéquates pour s’assurer que les protocoles corrects sont suivis, mais très peu de médecins ont suivi la formation requise pour administrer correctement les injectables et vous devez vous assurer que votre médecin est suffisamment expérimenté et formé pour obtenir le résultat souhaité.
Botox – L’injection de botox est strictement réglementée en france. En fait, le botox de la marque n’est autorisé qu’à des fins médicales au sein de l’hôpital. Allergan propose une version esthétique du produit, Vistabel, dont l’utilisation est autorisée en dehors des hôpitaux. Il s’agit essentiellement du même produit, avec un nom commercial différent.
Qui peut injecter du botox sur tout le corps (transpiration des mains et des aisselles par exemple) ?
Ceci est permis aux dermatologues et chirurgiens plastique et esthétique seulement
Qui peut injecter du botox dans le visage ?
Les ophtalmologistes, les neurologues et les chirurgiens du visage et du cou (ORL ou maxillo-faciaux) peuvent injecter du botox uniquement au niveau du visage.
Les autres spécialités médicales n’en ont pas la compétence, et ne peuvent donc pas les pratiquer. Les Médecins « Généralistes » Esthétiques n’ont ni le droit ni la compétence de pratiquer les injections de botox et s’ils offrent le service, ils le font illégalement et sans couverture par les assurances.
Produits falsifiés, de qualité inférieure et dangereux
La vente d’injectables et de botox est fortement réglementée en France. Alors que certaines pharmacies ont du botox en magasin, elles ne vendront les produits qu’aux spécialistes autorisés à pratiquer les injections de botox. Il en va de même pour les ventes directes du fournisseur/fabricant – ils ont exigé une preuve d’inscription en tant que dermatologue, afin de permettre la vente et la livraison de botox/vistabel.
Les produits achetés par les esthéticiennes et autres personnes vendant leurs services sur les plateformes de médias sociaux proviennent le plus souvent de l’étranger dans des supports marketing falsifiés, avec des produits chimiques de qualité inférieure ou des produits dangereux et non réglementés. Si faire faire des injections illégalement par une esthéticienne peut sembler une grosse économie, le plus souvent, la patiente est toujours renvoyée chez le dermatologue pour soigner les erreurs commises par l’esthéticienne, et la patiente hésite à fournir des informations sur qui a entrepris les injections en premier lieu – sachant que ce à quoi ils ont participé était un acte médical illégal par une personne non qualifiée.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les injections d’acide hyaluronique, cliquez ici ou consulter nos tarifs.