Comment fonctionne l’épilation au laser ?
La technique d’épilation laser repose sur le principe de la photothermolyse sélective, c’est-à-dire qu’elle cible la mélanine contenue dans le poil. Elle utilise pour ce faire un faisceau lumineux qui se transforme en chaleur afin de cibler et de détruire le bulbe pileux présent dans le follicule.
L’efficacité de cette méthode réside dans le ciblage précis de la mélanine, ce pigment naturellement présent dans les poils foncés. C’est cette substance qui absorbe la chaleur du laser, ce qui conduit à la destruction définitive du poil.
Pourquoi plusieurs séances d’épilation au laser sont-elles nécessaires ?
La croissance des poils se déroule selon différentes phases. Tout d’abord, la phase anagène qui correspond à la période de croissance active. C’est à ce moment que l’épilation au laser est la plus efficace car le poil est parfaitement relié au follicule pileux, permettant au laser d’atteindre la racine du poil. Sa destruction est instantanée et celui-ci tombe par la suite.
Lorsque l’on parle de croissance, il va de soi que tous les poils ne sont pas simultanément dans cette phase. On estime que seulement 20% des follicules pileux sont actifs à un instant précis, d’où la nécessité de renouveler les séances pour obtenir des résultats optimaux.
C’est ainsi qu’en espaçant les séances de quelques semaines, on va pouvoir traiter l’ensemble des poils, chacun se trouvant à un moment donné en phase de croissance. En règle générale, qu’il s’agisse du corps ou du visage, il faut un minimum de 6 à 8 séances.
Une première consultation permettra d’estimer le nombre de séances nécessaires pour couvrir l’ensemble des poils de la zone et vous offrir une peau lisse et dépourvue de poils tout au long de l’année.
Est-il possible de s’épiler entre les séances d’épilation au laser ?
Entre chaque séance d’épilation laser, il est fortement recommandé de ne pas utiliser des méthodes d’épilation qui pourraient retirer le poil de son follicule. C’est le cas de l’épilation à la cire et de la crème dépilatoire qui vont fragiliser la racine.
En effet, lorsque le follicule est retiré, le traitement au laser est rendu inefficace car le poil est tout simplement inexistant ou dépourvu de follicule à cet instant précis.
En revanche, il est possible de raser la zone concernée entre les séances si vous souhaitez conserver un certain esthétisme au niveau des jambes, du maillot ou des aisselles par exemple. Les hommes peuvent aussi sans problème continuer à se raser le visage entre les séances. Le rasage se contente de couper le poil au niveau de la surface de la peau, ce qui n’altère en aucun cas le follicule pileux.
Le rasage est même recommandé pour augmenter l’efficacité du traitement. Votre médecin vous conseillera de raser l’ensemble des poils de la zone visée deux jours avant une séance d’épilation laser. Le laser est en effet très efficace sur les poils qui font moins de 1 mm car le trajet à parcourir par le faisceau est plus court. Il convient cependant d’éviter de raser le duvet.
Le rasoir présente même d’autres avantages. Il offre un meilleur confort durant la séance, notamment si les zones à épiler sont particulièrement sensibles en raison de la finesse de la peau (maillot, aisselles).