Quel est le principe de l’épilation laser en médecine esthétique ?
au laser est une méthode d’épilation définitive basée sur le principe de faisceaux laser capables de cibler les follicules pileux avec une grande précision. Le faisceau laser diffuse une lumière de haute énergie qui va être absorbée par la mélanine, puis restituée en chaleur pour détruire le poil à sa racine : on parle aussi de thermocoagulation. Lorsque la racine du poil est détruite, il ne repousse plus.
L’épilation laser est une technique de médecine esthétique efficace et sûre pour se débarrasser définitivement de ses poils indésirables en quelques séances. Pour assurer une parfaite innocuité et des résultats optimaux, le traitement doit être réalisé par du personnel médical compétent, habilité à manipuler les appareils laser.
L’épilation au laser permet de traiter un grand nombre de phototypes différents, en fonction de l’appareil utilisé pour émettre le faisceau.
Quelle est la particularité de la pilosité chez l’homme ?
La pilosité des hommes peut être différente de celle des femmes, tant au niveau de la localisation des poils, que de leur consistance.
Les hommes ont généralement des poils qui poussent sur le visage, le dos, les épaules, la poitrine ou les parties intimes. Par ailleurs, la pousse de leurs poils est intimement liée à la production de l’hormone masculine testostérone, qui a tendance à rendre les poils plus épais et plus vigoureux. On parle aussi de poils testoïdes.
Enfin, la racine du poil est ancrée en profondeur dans le derme chez les hommes. Le plateau technique d’épilation au laser doit donc être réglé en conséquence.
L’épilation au laser est-elle aussi efficace chez l’homme que chez la femme ?
La technique d’épilation au laser est très efficace chez l’homme comme chez la femme. Toutefois, les réglages de l’appareil laser doivent prendre en compte la robustesse et la densité des poils masculins pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant et une bonne efficacité.
Par ailleurs, il est conseillé d’attendre que la maturité hormonale soit obtenue pour envisager des séances d’épilation laser, soit vers la trentaine. Certaines zones du corps de l’homme, comme le dos, peuvent nécessiter des séances de retouches ultérieures, car la pilosité a tendance à évoluer au fil des années.
Enfin, pour obtenir une efficacité optimale, le choix de votre clinique de médecine esthétique est essentiel. Il faut impérativement faire appel à un médecin spécialisé et expérimenté, ayant l’habitude de traiter la pilosité masculine.
Combien de séances d’épilation pour homme seront nécessaires ?
Le nombre de séances d’épilation laser chez l’homme requis peut varier selon plusieurs critères, comme l’étendue de la zone à traiter, le phototype du patient, la densité de la pilosité, etc.
En règle générale, il faut plusieurs séances espacées entre elles de quelques semaines pour pouvoir obtenir des résultats durables sur le long terme. Le laser est efficace seulement sur les poils en phase anagène (la phase de croissance), et le rythme de pousse est différent d’un poil à l’autre. Ces séances espacées permettent de couvrir ainsi tous les poils en phase de croissance à un moment donné pour obtenir une peau lisse et dépourvue de poils.
Le protocole de traitement est entièrement personnalisé au cours du premier rendez-vous en prenant en compte le profil de chaque patient.