Pourquoi le visage perd-t-il en volume au fil du temps ?
La diminution de l’acide hyaluronique et du collagène naturellement présents dans la peau est l’une des principales conséquences du vieillissement cutané. Cette baisse à la fois en qualité et en quantité fragilise votre peau, qui perd alors de son élasticité, s’affine et manque d’hydratation.
Ce relâchement cutané est souvent associé à une fonte des volumes du visage, induisant la formation de creux localisés. Ces effets du temps sont particulièrement visibles sur des zones telles que le contour de l’œil, les pommettes et le contour des lèvres.
Nous ne sommes pas tous impactés de la même façon par ce processus. La génétique, les facteurs environnementaux et les habitudes de vie peuvent influencer la vitesse à laquelle la peau perd de son éclat. Au fil du temps, les mécanismes naturels qui permettent à la peau de rester jeune perdent de leur efficacité.
C’est notamment la perte de densité qui rend le processus de vieillissement visible, notamment lorsqu’elle est combinée à la présence de rides, sillons et à une perte d’éclat.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
Molécule très prisée pour ses vertus anti-âge, l’acide hyaluronique est indiqué dans de nombreuses situations.
Grâce à ses propriétés sur la rétention d’eau dans les tissus, il est utilisé pour :
- Hydrater la peau en profondeur
- Combler les rides, ridules et sillons
- Repulper la peau
- Redonner du volume
- Sculpter les formes du visage
- Défatiguer le visage
L’acide hyaluronique favorise l’hydratation des couches profondes de la peau, renforce la structure de la peau, stimule l’élasticité, et améliore la barrière cutanée. Il permet de maintenir l’hydratation de la peau ainsi que sa tonicité en stimulant le collagène dans le derme.
Cette molécule est également utilisée pour combler les volumes sur des zones aussi délicates que le contour des yeux, les pommettes et les lèvres.
Au sein de la Clinique Skin Marceau, un premier rendez-vous est essentiel pour définir vos besoins et examiner minutieusement votre visage.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique pour redonner du volume au visage ?
Les injections d’acide hyaluronique sont pratiquées sur différentes zones du visage, pour traiter de manière localisée la perte de volume et restaurer l’apparence de votre visage.
Le médecin sélectionne un niveau de fluidité adapté à chacune des parties du visage. Il opte par exemple pour un gel fluide au niveau des lèvres alors qu’un gel plus dense sera nécessaire pour les pommettes.
Les sillons-naso-géniens
Ce sillon partant de la base du nez et allant vers le côté de la bouche peut être marqué. L’acide hyaluronique permet dans ce cas de dessiner les reliefs verticaux de chaque côté de la base du nez et de réduire l’apparence du sillon.
Les pommettes
L’affaissement des pommettes peut être contré avec l’acide hyaluronique qui lui redonne du galbe et un rebond naturel. La peau de cette zone est dans le même temps retendue.
Les lèvres
L’acide hyaluronique fluide permet de repulper les lèvres fines de façon naturelle, de réduire les rides du contour de la bouche et de corriger une éventuelle asymétrie des lèvres. Cette zone particulièrement fragile du visage est visiblement rajeunie.
Les cernes
Les cernes creux sont généralement accentués par la perte de graisse, donnant au visage un air fatigué. L’acide hyaluronique permet de combler cette perte et de réduire la transparence de la peau, revitalisant ainsi le regard.
Le menton
La génioplastie médicale permet de remodeler le menton sans chirurgie grâce à des injections ciblées. L’harmonie du visage est restaurée en cas de menton fuyant ou de rétrogénie mineure.
Le nez
La rhinoplastie médicale permet de corriger la forme du nez sans chirurgie, par exemple une pointe tombante, une petite bosse, un nez trop petit (court), un creux mineur ou une asymétrie au niveau des volumes du nez.
La jawline
Chez les hommes, les injections permettent de donner du volume à la mâchoire et de la rendre plus carrée.