En quoi consiste une reprise de cicatrice en dermatologie ?
Une cicatrice formée sur la peau est le résultat du processus naturel de cicatrisation. La manière dont la peau répond à cette lésion dépend de nombreux facteurs comme l’âge, les prédispositions génétiques, le type de peau, la localisation de la cicatrice et la profondeur de la lésion. Plus celle-ci est profonde, plus la cicatrice risque d’être volumineuse et apparente.
Bien souvent, les cicatrices restent plutôt discrètes voire quasi-invisibles, mais dans certains cas, elles peuvent être plus étendues, hypertrophiques, chéloïdes, blanches ou creusées. Chaque type de cicatrice présente des caractéristiques uniques et nécessite une prise en charge spécifique lors de sa reprise.
Le traitement des cicatrises par laser a pour action de détruire la couche superficielle de la peau pour permettre la création d’une nouvelle peau, libérée des cicatrices.
Grâce au laser Deka Smartxide Punto Co2, un équipement de dernière génération, nos équipes réalisent une ablation contrôlée de la partie supérieure de la peau, ce qui a pour effet de stimuler la production de collagène et de booster le renouvellement cellulaire. Le geste maîtrisé de nos praticiens vous assure une action parfaitement adaptée à vos besoins.
Qui peut bénéficier d’une reprise de cicatrice ?
Toute personne gênée par l’apparence de sa cicatrice peut envisager un traitement au laser, notamment lorsque celle-ci est douloureuse, sensible ou provoque des démangeaisons.
Quel que soit le type de cicatrice, la reprise au laser vous offre une solution esthétique pour réduire son apparence. Le Deka Smartxide Punto CO2 convient pour tous les phototypes de peau et permet de traiter toutes les zones du visage et du corps, y compris les plus délicates. Le nombre de séances sera ajusté selon les caractéristiques de la cicatrice.
Cette intervention vise à rendre la cicatrice plus discrète, mais aussi moins gênante au quotidien. Il est ainsi possible de traiter :
- Les cicatrices ulcérées
- Les cicatrices rétractiles / fibreuses
- Les cicatrices chéloïdes
- Les cicatrices hypertrophiques
- Les cicatrices blanches
- Les cicatrices atrophiques
Le traitement des cicatrices s’adresse aux patients dont la ou les cicatrices sont jugées suffisamment stables. Il faut en moyenne que celle-ci soit présente depuis un an. Votre médecin pourra dans tous les cas déterminer si son état permet d’entamer un traitement.
La seule exception à cette règle reste la cicatrice chéloïdienne qui n’a pas la capacité de se stabiliser en raison de son inflammation persistante.
Combien faut-il prévoir de séances pour une reprise de cicatrices ?
La durée et le nombre de séances varient selon plusieurs facteurs, notamment le type de la cicatrice, son ancienneté et sa profondeur.
On considère qu’il faut en moyenne 3 à 7 séances pour visiblement atténuer une cicatrice. Seul un traitement sur-mesure, tenant compte d’un ensemble de paramètres, permet d’obtenir des résultats satisfaisants.
La reprise de cicatrices, y compris par laser, reste un traitement délicat qui nécessite une expertise et un savoir-faire en la matière. Une première consultation permet de valider la pertinence de la procédure et de déterminer le nombre de séances, via une approche entièrement personnalisée.
Il faut plusieurs séances pour visualiser les résultats du traitement. Par ailleurs, il faut savoir que la réponse au traitement laser varie d’une personne à l’autre, tout comme le processus de cicatrisation.
De manière générale, la reprise de cicatrices par laser offre une solution efficace pour atténuer les cicatrices et améliorer l’apparence de votre peau. La Clinique Skin Marceau saura vous offrir un traitement sur-mesure grâce à son équipe experte et ses équipements de dernière génération.