Vitiligo

Le vitiligo est une maladie de la peau principalement caractérisée par une perte de la pigmentation cutanée au niveau de certaines zones du visage et du corps.

Si le vitiligo n’est pas à l’origine d’une douleur physique, il possède souvent un impact psychologique conséquent avec une altération de la qualité de vie des patients.

Une équipe de dermatologues vous accompagne au sein de La Clinique Skin Marceau à Paris et dédie le temps nécessaire à votre information, diagnostic et traitement.

Prendre rdv sur
Vitiligo : causes et traitements | Chirurgie esthétique laser | Clinique Skin Marceau | Paris

Généralités sur le vitiligo et ses symptômes

Le vitiligo est une dermatose dont les mécanismes sous-jacents ne sont pas encore complètement élucidés.

Cette affection cutanée se caractérise par la destruction des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, pigment qui confère sa couleur à la peau. La perte de ces mélanocytes va avoir pour conséquence une achromie ou dépigmentation progressive de la peau, avec l’apparition de taches blanches cutanées.

Les zones les plus fréquemment touchées sont les mains, les pieds, le visage, les aisselles, les parties génitales et les plis cutanés.

Les causes du vitiligo

Plusieurs facteurs sont certainement impliqués et les études ont montré que le volet génétique y possède une part importante.

Une partie des patients qui souffrent de vitiligo sont est ailleurs suivie pour une maladie auto-immune de type hyperthyroïdie auto-immune, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, ou encore un diabète de type I.

Des mutations génétiques peuvent affecter la production de mélanocytes ou leur survie, ce qui peut entraîner la destruction des cellules pigmentaires. Des facteurs environnementaux tels que les infections, les blessures ou le stress peuvent également déclencher ou aggraver la maladie chez les personnes génétiquement prédisposées.

Les formes du vitiligo

Cette dermatose peut prendre plusieurs formes:

  • Le vitiligo non segmentaire ou vitiligo vulgaire représente la forme la plus fréquemment retrouvée: celle-ci atteint en premier et surtout le visage puis les mains et les pieds avec un développement bilatéral et symétrique. Le début des symptômes est généralement marqué par l’apparition d’une tache blanche qui évolue de manière variable dans le temps (on parle de poussées de vitiligo). Certains patients peuvent mentionner un prurit en amont de l’apparition de nouvelles taches.
  • Le vitiligo segmentaire est moins courant avec une atteinte unilatérale, c’est-à-dire qu’un seul côté du corps va présenter la dépigmentation caractéristique du vitiligo. Par ailleurs, la zone blanche est bien limitée, circonscrite.
  • On parle de vitiligo universalis lorsque la quasi-totalité du corps est concernée par les taches blanches.
  • Lorsque seulement les muqueuses sont touchées (organes génitaux, lèvres etc), on parle de vitiligo muqueux: cette forme clinique est rare.

Qui est touché par le vitiligo ?

Si le vitiligo peut affecter n’importe quelle partie du corps et peut toucher les personnes de tout âge, sexe et race, il reste plus fréquemment observé chez les personnes à la peau foncée.

Les lésions apparaissent le plus souvent à l’âge adulte mais les enfants sont aussi susceptibles d’être touchés.

Le diagnostic du vitiligo

Le diagnostic du vitiligo repose sur un examen clinique pratiqué par votre dermatologue.

La dermatoscopie visualise des zones blanches sans structures pigmentaires ou bien avec des structures pigmentaires réduites.

La lampe de wood permet de retrouver avec certitude les zones blanches caractéristiques de cette dermatose, déterminer une éventuelle capacité de repigmentation au niveau de certains endroits et évaluer le niveau d’activité de la maladie.

À la biopsie, on retrouve un épiderme normal avec une perte des mélanocytes.

L’examen clinique sert également à éliminer un panel de pathologies responsables d’un éclaircissement de la peau comme un eczéma ou un psoriasis.

Comment évolue le vitiligo ?

Le vitiligo ne constitue pas un facteur de risque cancérigène. Certaines études rapportent même une fréquence trois fois moins importante de mélanomes  chez les personnes souffrant de vitiligo.

L’évolution du vitiligo est difficile à prédire: cette dermatose peut rester stable, évoluer de manière variable ou bien régresser. Notre équipe de dermatologues se tient à disposition pour vous prodiguer les conseils nécessaires quant à aux précautions à prendre au quotidien. À titre d’exemples, des frottements ou des micro-traumatismes ainsi que la répétition de certains gestes peuvent favoriser l’apparition de plaques de vitiligo: c’est le phénomène de Koebner.

L’hygiène de vie possède un rôle important dans le traitement du vitiligo.

Comment soigner un vitiligo ?

Le traitement du vitiligo est décidé en fonction de divers facteurs comme l’âge du patient, l’étendue des plaques et les zones affectées, la vitesse d’évolution de la maladie ainsi que l’importance de son impact psychologique et émotionnel:

  • Traitements topiques:
    • Les crèmes à base de corticostéroïdes, à éviter toutefois sur la peau fine des paupières et plis.
    • Les inhibiteurs de la calcineurine (Pimécrolimus et Tacrolimus ).
  • La photothérapie UV : les lampes UVB et le laser excimer UVB ont montré des résultats réellement encourageants avec des taux élevés de repigmentation cutanée. Par contre, ce traitement n’est pas adapté aux phototypes très clairs I et II.
    • UVB corps entier ou localisé à large bande ou à bande étroite (311 nm)
    • Laser excimer UVB (308 nm) ou UVB ciblé pour les petites zones.
    • Photochimiothérapie (PUVA)
  • La thérapie systémique à base de corticostéroïdes, méthotrexate, ciclosporine, mycophénolate mofétil ou minocycline orale.
  • Le traitement chirurgical se fait seulement sur un vitiligo stable.
  • Mesures générales et hygiène de vie: ces mesures détiennent une importance capitale dans la prise en charge du vitiligo. Il faut éviter les lésions traumatiques cutanées et optimiser la protection solaire (port des vêtements de protection solaire et application d’un écran solaire avec indice approprié).

Les traitements médicamenteux et les traitements par UV ont démontré des résultats variables, et il est courant de procéder à plusieurs essais avant de trouver celui qui convient le mieux. Il est à noter que l’efficacité du traitement visant à restaurer la pigmentation cutanée ne garantit pas la prévention de l’apparition de nouvelles lésions de vitiligo.

Des traitements combinés peuvent être envisagés lorsque le vitiligo touche des zones difficiles à traiter: association de pommade et photothérapie UVB par exemple.

Les résultats espérés avec un traitement pour atténuer le vitiligo

Plusieurs études sont en cours et il a été démontré que l’efficacité des traitements du vitiligo dépendait de la zone touchée: le visage et le tronc donnent de meilleurs résultats de repigmentation que les mains et les pieds par exemple. L’âge des taches est important car les nouvelles taches répondent mieux au traitement.